• Du 21 au 29 octobre 2014 (à l'occasion de la fête de la Toussaint qui aura lieu le 1er novembre), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour l'unité des chrétiens. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 29 octobre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    Vierge Marie, aujourd’hui nous voudrions te remercier pour cette neuvaine de jeûne au pain et à l’eau que nous venons de faire ainsi que pour cette victoire que nous avons remportée sur nous-mêmes grâce à Dieu.
    Nous t’offrons cette victoire afin qu’elle te serve à nous obtenir d’autres victoires, notamment dans ce grand et merveilleux combat pour l’unité des chrétiens.

    Nous te demandons également de faire qu’après cette neuvaine nous ne nous relâchions pas dans la prière et la conversion, pensant que nous en avons "assez fait".
    Fais au contraire que nous redoublions d’efforts. Il y a tellement de choses que nous devons améliorer en nous ! Et le monde a tellement besoin d’amour et d’unité !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 28 octobre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous appelle tous à prier pour la venue du Saint Esprit sur chaque créature baptisée afin que l'Esprit Saint vous renouvelle tous et vous emmène sur la voie du témoignage de votre foi" (le 25/05/09).
    Vierge Marie, en cette saison où le vent souffle fort, nous te prions encore pour que l'Esprit Saint souffle sur tous les chrétiens, et notamment ceux qui partagent le même Baptême.
    Comme
    la voix d’un chanteur se marie avec la musique, fais que le cœur des chrétiens se marie avec l’Esprit Saint et que, très bientôt, ils puissent chanter tous ensemble : "Ah ! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères d'habiter ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, coule sur la barbe, sur la barbe d'Aaron" (Psaume 133).
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 27 octobre
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je ne désire pas que votre vie se passe en paroles, mais glorifiez Dieu par vos actes" (le 25/04/91).
    Vierge Marie, aujourd’hui nous voudrions te prier d’une manière particulière pour que les rencontres entre les chrétiens ne se limitent pas à de longues discussions, qu’elles soient théologiques ou philosophiques.
    Fais qu’il y ait également en chaque baptisé une volonté forte de s’ouvrir à l’unique Vérité et de changer en lui tout ce qui doit l’être, de telle sorte que des avancées concrètes puissent se faire.
    Vierge Marie, en ces jours où le vent d’automne dépouille les arbres de leurs feuilles mortes, fais que l’Esprit Saint souffle puissamment sur les chrétiens, qu’il arrache en chacun ce qui est mauvais, raffermisse ce qui est bon et éclaire tous les cœurs !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 octobre
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Remerciez le Seigneur pour tous les fruits et louez-le. Chers enfants, apprenez à le remercier pour les petites choses, ensuite vous pourrez le remercier pour les grandes" (le 03/10/85).
    Vierge Marie, aujourd’hui nous voudrions rendre grâce à Dieu pour tous les moments où des chrétiens prennent le temps de se réunir pour se parler, réfléchir et prier ensemble d’un même coeur.
    Merci notamment pour tous les baptisés qui, dans le secret, travaillent à l’unité.

    De la même manière que la bonne odeur d’un plat savoureux se diffuse dans toute la maison, fais que le parfum de leurs bonnes actions remplisse toutes les églises chrétiennes et réveille dans le cœur de tous les chrétiens le désir intense de s’asseoir à la même table et de partager le même repas.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 octobre
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit, en parlant des gens qui nous entourent : "Ne parlez pas d’eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la sainteté" (le 25/04/88).
    Vierge Marie, aujourd’hui nous voudrions te prier pour que l’esprit de saint François d’Assise soit présent en chaque chrétien. En effet, saint François a vécu à une époque où les choses allaient très mal, dans l’Eglise. Et pourtant, il n’a jamais ni critiqué ni rejeté les autres mais a choisi de répondre aux problèmes de son temps en s’unissant toujours plus à ton Fils.
    Vierge Marie, fais que les chrétiens d’aujourd’hui ne perdent pas leur temps en se jetant la pierre. Qu’ils cherchent au contraire, à l’exemple de saint François, à aller vers le renouveau et l’unité en devenant des saints !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 octobre
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez, petits enfants, pour l’unité des chrétiens afin que tous soient un seul coeur. L’unité sera réellement entre vous dans la mesure où vous prierez et pardonnerez" (le 25/01/05).
    Vierge Marie, aujourd’hui nous te prions pour que naisse dans le cœur de chaque chrétien un désir très intense de prier et d’aimer les autres d’un amour brûlant.
    Oui, fais que les chrétiens prient et aiment comme jamais auparavant, de telle sorte que tous les hommes puissent dire d’eux : "Voyez comme ils s’aiment !"
    Vierge Marie, si les chrétiens ne parviennent pas à s’aimer les uns les autres alors qu’ils croient au même Dieu, comment pourront-ils aimer tous ceux qui ne croient pas en Dieu ? Et comment pourront-ils les ramener un jour à Lui ? 
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 octobre
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu as dit ces mots, en parlant du Pape : "Qu'il fasse l'unité du peuple chrétien par ses paroles et ses prédications. Qu'il répande, particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire" (le 16/09/83).
    Vierge Marie, en ces temps où il y a beaucoup de divisions et de guerres – que ce soit dans le monde, dans l’Eglise ou dans les cœurs – nous te supplions pour que le Pape trouve toujours les mots qui sauront rassurer et rassembler les gens.
    Oui, fait que le Saint Père garde toujours le bon cap et qu’il entraîne l’humanité tout entière derrière lui. Et lorsque le vent de la discorde se lève et que la tempête fait rage, accorde toujours au successeur de Pierre la grâce de savoir marcher sur l’eau !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 octobre
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je désire que vous compreniez qu’ici je désire réaliser non seulement un lieu de prière mais aussi la rencontre des cœurs. Je désire que mon cœur, le cœur de Jésus et votre cœur se fondent en un cœur d’amour et de paix" (le 25/07/99).

    Vierge Marie, à Medjugorje tu nous dis comment parvenir à l’unité avec Dieu et entre nous. Tu nous donnes les moyens pour réaliser cette unité. Et pourtant, beaucoup de tes enfants refusent encore de t’écouter. Certains combattent même tes apparitions.
    Vierge Marie, aujourd’hui nous te prions pour que tous les hommes accueillent tes messages, et notamment dans l’Eglise catholique. En effet, comment les catholiques pourraient-ils accepter les autres chrétiens et faire l’unité avec eux s’ils sont eux-mêmes divisés et n’acceptent pas d’abord leur Mère ?
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 octobre
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Moi, comme Mère, je désire mes enfants dans la communauté d’un seul peuple" (le 02/06/13).
    L’unité des chrétiens est très chère à ton coeur, Vierge Marie ! Ah, comme tu voudrais voir ces "pierres vivantes" que sont les baptisés s’unir les unes aux autres afin que ce merveilleux édifice qu’est l’Eglise se relève enfin !
    Vierge Marie, en ces temps où les hommes sont si souvent agités dans leur coeur, nous te prions pour que l’unité se fasse d’abord à l’intérieur des chrétiens.
    Oui, fais qu’aucun d’entre eux n’oublie qu’il est lui-même le temple de l’Esprit Saint et que ce temple-là doit être solidement bâti, pour que l’Eglise entière se relève; un peu comme une pierre qui doit être correctement taillée avant de pouvoir renforcer toute la construction !
    >Je vous salue Marie...
     


  • Voici des paroles fortes de la Vierge de Medjugorje concernant la prière (source : les messages hebdomadaires et mensuels).
        

    TEXTE 1
    LA FORCE DE LA PRIERE
    DANS LES MESSAGES HEBDOMADAIRES


    Chers enfants,
        

    Vous vous êtes endormis dans la prière (17/01/85).
    P
    riez pour que l'Esprit Saint vous inspire l'esprit de prière, pour prier davantage. Moi qui suis votre Mère, je vous le dis : vous priez peu (09/06/84).
        
    Je vous demande une prière plus active (16/05/85).
    Je vous prie, chers enfants, de vous engager dans la prière de manière consciente (28/11/85). 
    Je vous appelle à la prière avec le coeur, non pas par habitude (02/05/85).
        

    Consacrez-vous à la prière avec un amour particulier, ainsi Dieu pourra vous récompenser par des grâces (02/10/86).
    Il agira à travers vous et vous donnera tout ce dont vous avez besoin (27/05/85).
    Par la prière vous trouverez une issue aux situations impossibles (28/03/85).
        
    Je vous invite de nouveau à la prière avec le coeur. Si vous priez ainsi, la glace qui est en vos frères fondra. Toute barrière disparaîtra. La conversion sera facile pour tous ceux qui voudront l'accueillir (23/01/86).
    Vous pourrez vaincre toute influence de Satan, là où vous êtes (07/08/86).
     
    Priez, vous ne le regretterez pas ! Dieu vous donnera des dons pour lesquels vous le glorifierez jusqu'à la fin de votre vie terrestre (02/06/84).
        
    Si vous saviez la valeur des grâces que Dieu vous donne, vous prieriez sans arrêt (08/11/84).
        
    Tournez vos coeurs vers la prière et recherchez l'effusion du Saint Esprit sur vous (09/05/85). 
    Sans la prière, chers enfants, vous ne pouvez ressentir ni moi, ni Dieu, ni les grâces que je vous donne (03/07/86).
        
    Continuez à prier toujours plus (05/09/85).
    N'arrêtez pas un instant (14/01/85).
    Priez pour que la prière prévale dans vos cœurs à chaque instant (02/05/85).
    Créez dans vos cœurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés (le 11/07/87 / locution reçue par Jelena).
        
    Vous vous demandez pourquoi tant de prières ? Regardez autour de vous, chers enfants, et vous verrez combien le péché a pris de l'emprise sur cette terre (13/09/84).
        
    Toutes les prières que vous priez le soir à la maison, priez-les pour la conversion des pécheurs, car le monde se trouve en grand péché. Priez tous les soirs le Rosaire ! (08/10/84).

    Je vous demande de commencer à prier le Rosaire avec une foi vive (12/06/86).
        
     
    Priez sans arrêt. Ainsi je vous donnerai cette joie qui m'est offerte par le Seigneur (19/06/86).
    Je ne peux vous guider tant que vous ne ressentez pas la joie dans la prière (14/08/86).
        
    Que la prière, chers enfants, soit votre nourriture quotidienne (30/05/85).
        
    Quand vous priez, vous êtes tellement plus beaux. Comme les fleurs qui après les neiges montrent toute leur beauté, et dont les couleurs sont si merveilleuses qu'on ne peut les décrire (18/12/86). 
        
    Je vous demande de vous ouvrir davantage à Dieu, pour qu'il puisse agir à travers vous. Autant vous vous ouvrirez, autant vous recevrez de fruits (06/03/86).
         
    Merci d'avoir répondu à mon appel.
     
        


        

     TEXTE 2
    LA FORCE DE LA PRIERE
    DANS LES MESSAGES MENSUELS
    (jusqu'en octobre 2014)

        
    Chers enfants,
        

    Vous parlez, parlez, parlez, mais vous ne priez pas (25/12/93).
    Je ne veux pas que vous parliez de la prière, mais je désire que vous priiez
    (25/04/91).
         
    Que votre rapport à la prière soit quotidien (25/09/13).
    Commencez et terminez la journée par la prière avec le coeur (25/07/11).

    Je vous invite à remplir vos journées de prières courtes et ardentes (25/07/05).
    Soyez ouverts et vivez la prière; à chaque instant, qu'elle soit pour vous la saveur et la joie de votre âme (25/06/12).
    Sans des prières perpétuelles, vous ne pouvez ressentir la beauté et la grandeur des grâces que Dieu vous offre (25/02/89).

    Passez le plus de temps possible dans la prière (25/03/08).
         
     
      
    Que la prière soit pour vous comme l'air que vous respirez et non un fardeau (25/07/07).
    Puisse la prière jaillir de vos coeurs, comme l'eau fraîche d'une source (25/08/99).
    A travers vous et votre prière, petits enfants, la paix commencera à couler dans le monde (25/10/01).
        
    Priez, mes chers petits enfants, afin que la prière devienne votre nourriture quotidienne (25/01/92).
    Recherchez dans le silence de votre coeur le salut de votre âme et nourrissez-la avec la prière (25/05/07).
    Que la prière devienne pour vous un besoin (25/03/12).

        
    Vous priez de différentes manières, mais vous n'avez pas encore donné votre coeur à Dieu, afin qu'Il le remplisse de Son amour (25/05/99).
    Priez, non avec des mots mais avec le coeur (25/12/02).
    Je vous appelle à la prière avec le coeur, pour que votre prière soit un dialogue avec Dieu (25/09/90).
        
    Vous ne voyez pas Dieu, petits enfants, mais si vous priez vous sentirez Sa proximité (25/04/06).

    Dieu s'offre entièrement à vous, mais vous ne pourrez le découvrir et le connaître que dans la prière (25/02/90).
    Par la prière, vous êtes plus riches de la grâce de Dieu (25/08/89).
        
    Si vous ne priez pas, vous ne pouvez pas dire que vous êtes en train de vous convertir (25/06/92).
    Ouvrez profondément les portes de votre coeur à la prière, petits enfants, à la prière avec le coeur, et alors le Très Haut pourra agir sur votre liberté, et la conversion commencera (25/11/13).
    Ce n'est que par la prière que vous pourrez vaincre votre volonté et découvrir la volonté de Dieu jusque dans les plus petites choses (25/03/98).
        
    Je vous appelle à vous ouvrir à Dieu par la prière afin que le Saint Esprit commence à faire des miracles en vous et à travers vous (25/05/93).
    Satan est fort et attend chacun pour le tenter. Priez pour qu'il ne puisse pas vous faire du mal, ni vous entraver sur le chemin de la sainteté (25/09/87).
    N'ayez pas peur, car celui qui prie n'a pas peur du mal et n'a pas de haine dans son coeur (25/09/01).

    Pardonnez à tous ceux qui vous ont fait du mal. Répondez par la prière (25/09/97).
    Dans la prière, chacun pourra atteindre l'amour parfait (25/10/87).
        
    Le Rosaire, petits enfants, m'est particulièrement cher. Par le Rosaire, ouvrez-moi vos coeurs et moi je suis capable de vous aider (25/08/97).
    Si vous le voulez bien, emparez-vous du Rosaire ! Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies (25/01/91).
        
    Le sens de votre vie, vous le découvrirez quand vous aurez découvert Dieu dans la prière (25/07/97).
        
    Priez tant que la prière n'est pas devenue joie pour vous (25/07/03).
    Créez des groupes de prière, ainsi vous ferez l'expérience de la joie dans la prière et la communion. Tous ceux qui prient et sont membres de groupes de prière sont ouverts à la volonté de Dieu dans leur coeur et témoignent joyeusement de l'amour de Dieu (25/09/00).
    Les groupes de prière sont forts et à travers eux je peux voir, petits enfants, que l'Esprit Saint agit dans le monde (25/06/04).
        

    Je vous invite à être forts et décidés dans la foi et la prière, jusqu'à ce que vos prières soient tellement fortes qu'elles ouvrent le coeur de Jésus mon Fils bien-aimé (25/05/13). 
    Plus vous prierez, plus vous serez à moi et à mon Fils Jésus (25/06/94).
         
       
    Petits enfants, priez, priez, priez, jusqu'à ce que votre vie devienne prière (25/08/98).
    Priez, priez, priez afin que le rayonnement de votre prière ait une influence sur ceux que vous rencontrez (25/01/14).

    Que votre vie soit une prière continuelle ! (25/09/10).
        
    Merci d'avoir répondu à mon appel.
      


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Depuis longtemps, les opposants à Medjugorje cherchent à faire passer l’idée que ce mouvement prend sa source dans la désobéissance.

    Si vous me le permettez, j’aimerais dire quelques mots à ce sujet.
         
    Il y a de nombreuses années, j’ai eu la chance d’être animateur pastoral dans un collège de ma région.
    Ce travail passionnant m’a appris que vivre l’obéissance n’était pas toujours aussi évident que l’on pourrait le croire, dans l’Eglise.
         
    Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’on a plusieurs "supérieurs hiérarchiques" (ou, si vous préférez, plusieurs personnes susceptibles de nous donner des orientations à suivre) et que, parfois, toutes ces personnes ne sont pas d’accord sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.
        
    Il y a le prêtre qui administre la paroisse, le prêtre qui a en charge les aumôneries de la paroisse, le coordinateur des aumôneries au niveau local, le coordinateur des aumôneries au niveau diocésain, le chef d’établissement, les parents d’élèves et les catéchistes qui peuvent eux aussi exprimer des souhaits (au niveau des célébrations, des temps forts...)...
         
    Or, quand il y a des désaccords entre ces personnes, on est obligé de faire des choix. Et, inévitablement, ces choix nous mettent en "porte-à-faux" par rapport aux gens qui auraient voulu faire autrement.
    D’autant plus que l’évêque n’intervient pas systématiquement sur tout et qu’il ne tranche pas automatiquement tous les "conflits". Il nous laisse aussi nous débrouiller entre nous. Sinon, il passerait sa vie à régler des différends !
         
    Avec les Franciscains de Medjugorje, je crois que l’on est dans une situation assez similaire :
    Les Franciscains doivent obéir à l’évêque du lieu, bien évidemment, mais aussi à ceux qui représentent la famille franciscaine (le responsable de la Province à laquelle ils appartiennent, éventuellement l’Abbé du monastère dont ils dépendent...).
         
    Un jour, un prêtre Franciscain qui était de passage dans ma paroisse m’a dit que, dans le cas de certains désaccords, il pouvait arriver que la famille franciscaine ait une voix plus forte que celle de l’évêque.
    Un autre prêtre, qui participait lui aussi à la conversation, a ajouté que l’on parlait parfois des "ordres exempts" quand on parlait des grands ordres religieux comme celui des Franciscains.
         
    Nous comprenons donc un petit peu mieux que dans un cas aussi particulier que celui des apparitions de Medjugorje - où il y a des divisions aussi bien dans le clergé diocésain que chez les Franciscains -, on peut se retrouver face à des situations extrêmement complexes où, parfois, il peut être facile de dire que telle personne a "désobéi" alors que cette personne n’a fait en réalité qu’obéir à une autre personne qui n’était pas du même avis que la première !
         
    C’est pourquoi je pense qu'avec Medjugorje, il faut vraiment regarder les choses à la loupe avant d’affirmer qu’untel a désobéi; ce qui ne veut pas dire, bien évidemment, qu'il n'a pas pu y avoir de cas de désobéissance (tout homme est pécheur).
    Mais cette prudence de notre part est nécessaire, d’autant plus qu’il est déjà arrivé que des Franciscains de Medjugorje aient été accusés d’avoir désobéi... avant d'être blanchis par le Vatican.


  • Pour écrire cet article, j'ai relu tous les messages de la Vierge depuis le début des apparitions jusqu'en novembre 2014. Chaque fois qu'un message parlait du thème de cet article, je l'ai noté sur un papier. A la fin, j'ai essayé de voir si les messages pouvaient être classés en différentes parties, et c'est ainsi que j'ai pu construire cet article. Si d'aventure certaines personnes souhaitaient refaire ce travail, je pense qu'elles arriveraient à un plan assez similaire.
        
    Voici un résumé de l'enseignement de la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies.
    Je précise qu'il y a beaucoup de messages qui sont en lien avec ce thème, mais tous vont dans le même sens que ceux que j'ai cités ici.
    J'ai donc surtout cherché à sélectionner les plus représentatifs.
        
    1-SATAN EXISTE
        
    La première chose que nous dit la Vierge de Medjugorje est que Satan existe vraiment et qu'il n'est pas – comme certains le prétendent – "une invention de l'Eglise destinée à expliquer des choses compliquées avec des images simples".
    Non, Satan existe bel et bien. Il est vraiment un ange. Il n'a rien d'un personnage mythologique.
     
    Je ne citerai qu'un message que la Vierge a donné à la voyante Mirjana, après que cette dernière ait vu Satan, justement :   "Excuse-moi pour ceci, mais tu dois savoir que Satan existe. Un jour, il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver pendant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon, mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit" (message non daté). 
        
    Ce message, notons-le au passage, apporte un éclairage très intéressant sur l'histoire récente de l'Eglise.
        
    2-SATAN EST PUISSANT
        
    Le second point sur lequel la Vierge insiste, à Medjugorje, c'est que Satan est puissant.
    Cela se sent surtout dans les extraits suivants : "Satan est fort, et de toutes ses forces, il veut rapprocher de lui et du péché le plus de personnes possible. C'est pourquoi il se tient aux aguets pour s'emparer à chaque instant de plus de personnes" (le 25 mai 95) / "Soyez ensemble comme des frères et sœurs. Satan existe. Il ne cherche qu'à détruire. Quant à vous, priez et persévérez dans la prière. Personne ne peut rien contre vous" (le 14 février 82) / "Satan est si puissant ! Et de toutes ses forces il veut déranger les plans que j'ai commencés avec vous (…). Soyez patients et persévérants dans la prière. Ne permettez pas à Satan de vous décourager. Il agit avec force dans le monde. Faites attention !" (le 15 janvier 85) / "Priez, petits enfants, car Satan est fort et veut détruire l'espérance dans vos coeurs" (le 25 août 94) / "Priez pour que Satan ne vous attire pas dans son orgueil et sa force mensongère" (le 25 novembre 87) / "Renouvelez le jeûne et la prière, car Satan est malin et il attire beaucoup de coeurs au péché et à la perdition" (le 25 octobre 2012).
       
    3-SATAN PASSE PAR DE PETITES CHOSES
        
    Ensuite, la Vierge nous dit aussi que Satan essaye toujours de passer par de petites choses pour nuire à l'homme (et non pas forcément par des phénomènes "spectaculaires").
    Voici là encore quelques extraits très éclairants : "Satan, chers enfants, guette chacun d'entre vous. C'est en particulier dans les choses de tous les jours qu'il veut semer le trouble en chacun" (le 4 septembre 86) / "Chers enfants, Satan désire agir à travers des petites choses" (le 2 octobre 92) / "Je suis proche de vous et je vous invite tous, petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît" (le 25 mars 95).
        
    4-SATAN VEUT NOUS TENTER
        
    Satan étant un ange, il est un "pur esprit". Sa méthode pour nous attirer loin de Dieu passe donc d'abord et avant tout par la tentation. 
    Mais lisons plutôt ces extraits, qui sont eux aussi très éclairants : "Je vous invite à vous décider à nouveau à aimer Dieu par-dessus tout. En ces temps où, à cause de l'esprit de consommation on oublie ce que signifie aimer et apprécier les vraies valeurs, je vous invite à nouveau, petits enfants, à mettre Dieu à la première place dans vos vies. Que Satan ne vous attire pas avec les choses matérielles mais au contraire, petits enfants, décidez-vous pour Dieu qui est liberté et amour. Choisissez la vie et non la mort de l'âme" (le 25 mars 96) / "Aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père. J'attends de vous que vous regardiez avec sincérité dans vos cœurs et voyiez combien vous l'aimez. Est-il le dernier à être aimé ? Entourés de biens matériels, combien de fois l'avez-vous trahi, renié, oublié ! Mes enfants, ne vous laissez pas tromper par les biens terrestres. Pensez à l'âme, car elle est plus importante que le corps; purifiez-la ! Invoquez le Père, il vous attend; revenez à lui !" (le 2 novembre 2009) / "Satan, lui, ne dort pas et, à travers le modernisme, il vous dévie et vous conduit sur son chemin. C'est pourquoi, petits enfants, dans l'amour envers mon Cœur Immaculé, aimez Dieu par-dessus tout et vivez ses commandements" (le 25 mai 2010) / "Ne permettez pas à Satan de vous ouvrir les chemins du bien-être terrestre, chemins sur lesquels il n'y a pas mon Fils" (le 2 août 2010) / "Ne cédez pas aux tentations qui veulent vous séparer de Dieu le Père" (le 2 octobre 2011).
        
    5-SATAN VEUT NOUS TROUBLER INTERIEUREMENT
        
    Un autre danger contre lequel la Vierge de Medjugorje nous met souvent en garde : Satan cherche à nous troubler intérieurement.
    C'est là quelque chose qui revient aussi assez souvent, comme en témoignent les paroles suivantes : "En ces temps, Satan veut susciter le désordre dans vos coeurs et dans vos familles. Petits enfants, ne lui cédez pas ! Vous ne devez pas lui permettre de vous diriger, ni vous, ni votre vie" (le 25 janvier 94) / "Chers enfants, Satan est fort et attend chacun pour le tenter. Priez pour qu'il ne puisse pas vous faire du mal, ni vous entraver sur le chemin de la sainteté" (le 25 septembre 87) / "Mes chers petits enfants, priez et témoignez par votre vie que vous êtes miens et que vous m'appartenez. Car Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d'âmes possible" (le 25 avril 92) / "Chers enfants, vous avez toujours prié que je ne vous abandonne pas. Maintenant je vous prie, à mon tour, de ne pas m'abandonner. Satan veut spécialement en ces jours vous dissiper tous" (février 85) / "Tout trouble vient de Satan" (le 15 août 83) / "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme des branches dans le vent" (le 25 mars 96) / "Demandez au Très-Haut qu'il vous donne la force d'être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25 octobre 2013).
        
    6-SATAN VEUT DETRUIRE LES RELATIONS HUMAINES
        
    Par le trouble, il est clair que Satan vise un but bien précis : monter les hommes les uns contre les autres et, ainsi, déclencher des conflits à tous les niveaux.
    Mais écoutons plutôt ceci : "Il (Satan) détruit les mariages, soulève des divisions entre les prêtres, suscite des obsessions, des meurtres" (1982) / "Priez et ne laissez pas Satan agir dans vos vies par des malentendus, des incompréhensions et le fait de ne pas vous accepter les uns les autres" (le 25 janvier 1990) / "Satan ne dit que ce qu'il veut, il se mêle de tout. Vous, mes anges, soyez prêts à tout supporter" (le 16 février 82) / "Quand la guerre survient, c'est parce qu'il y a déjà la guerre dans les cœurs. Et cette guerre dans vos cœurs ne fait que sortir à l'extérieur. Mais si vous faites la paix dans vos cœurs, alors la guerre extérieure s'arrêtera aussi" (janvier 91, message donné à Vicka lors de la première guerre du Golf) / "Satan est puissant, et il veut de toutes ses forces détruire la paix qui vient de Dieu" (le 25 octobre 90) / "Satan veut la guerre. Il ne veut pas la paix" (le 25 mars 93) / "Satan est puissant et veut détruire non seulement la vie humaine mais aussi la nature et la planète sur laquelle vous vivez" (le 25 janvier 91) / "Petits enfants, celui qui prie ne craint pas l'avenir et celui qui jeûne ne craint pas le mal. Je vous répète encore une fois : seulement par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées, les guerres dues à votre incrédulité et à la peur de l'avenir" (le 25 janvier 2001) / "Je vous invite tous à prier à mes intentions afin qu'à travers vos prières vous arrêtiez le plan de Satan sur cette terre qui est chaque jour plus loin de Dieu et se met à la place de Dieu et détruit tout ce qui est beau et bon dans l'âme de chacun de vous" (le 25 octobre 2008).
        
    7-SATAN NE PEUT RIEN FAIRE SI L'HOMME LUI DIT NON
        
    Il y a une chose très réconfortante, dans tout ce que nous dit la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies, c'est que l'homme a la possibilité de dire non à Satan pour lui faire barrage. Autrement dit, Satan ne peut pas agir si l'homme ne lui donne pas d'abord son accord. 
    Cela apparaît très nettement dans les extraits suivants : "Je suis votre Mère et je désire, petits enfants, que Satan ne vous fourvoie pas, car il désire vous mener sur le mauvais chemin. Mais il ne le peut pas si vous ne le lui permettez pas" (le 25 juillet 1993) / "Chers enfants, ne permettez pas à Satan de devenir le maître de vos cœurs. Vous deviendriez l'image de Satan et non pas mon image" (le 30 janvier 86) / "Petits enfants, ne permettez pas à Satan de vous écarteler, et de faire de vous ce qu'il veut" (le 25 janvier 98) / "Ne cédez pas. Gardez votre foi. Je vous accompagnerai à chacun de vos pas" (le 10 novembre 81) / "Qu'en rien l'ennemi ne s'empare de vous. Soyez courageux" (le 25 novembre 89) / "Aidez à détruire ce qui est mauvais dans l'être humain. Démasquez la tromperie dont Satan se sert. Priez pour que la vérité triomphe dans tous les cœurs" (le 25 septembre 86) / "Je prierai Jésus mon Fils pour qu'il vous donne la grâce de percevoir dans les tentations de Satan la victoire de Jésus" (le 12 juillet 84) / "Chers enfants, ce n'est que par la prière que vous pourrez vaincre toute influence de Satan, là où vous êtes. Je suis avec vous, mais je ne peux pas vous priver de votre liberté" (le 9 octobre 86) / "Quand se crée une véritable amitié avec Dieu, aucune tempête ne peut la détruire" (le 25 juin 1997).
        

    8-CHAQUE HOMME EST LIBRE
        
    Dans le prolongement de la partie précédente, nous pouvons noter également que chaque homme est créé libre par Dieu.
    Voici des paroles très claires à ce sujet : "Chers enfants, dans votre vie, vous avez tous fait l'expérience de la lumière et des ténèbres. Dieu donne à chacun la connaissance du bien et du mal. Je vous appelle à la lumière, que vous devez apporter à tous les gens qui sont dans les ténèbres" (le 14 mars 1985) / "Petits enfants, je souhaite que vos décisions devant Dieu soient libres; car Dieu vous a donné la liberté" (le 25 novembre 89) / "Chers enfants, Dieu vous a créés avec la liberté, pour que vous compreniez et choisissiez : la vie ou la mort. Moi-même, comme Mère, avec un amour maternel, je désire vous aider à comprendre et à choisir la vie" (le 2 juillet 2006).
        
         
    9-NOTRE LIBERTE DOIT ETRE EDUQUEE
        
    Toutefois, notre liberté est une chose qui doit être "éduqué" (si l'on peut dire), et ce pour la simple raison qu'il peut nous arriver d'entretenir une complicité avec le mal sans véritablement nous en rendre compte.
    Mais lisons plutôt : "Vous avez permis qu'il (Satan) vous subjugue sans vous rendre compte que vous étiez dirigés par lui. Il vous arrive de vous rendre compte que votre comportement n'est pas permis par Dieu, mais vous étouffez rapidement cette pensée" (le 28 janvier 1987) / "Quand Dieu est avec vous, vous avez tout. Mais quand vous ne le désirez pas, vous ne savez pas de quel côté vous êtes" (le 25 décembre 91) / "Je prie pour que vous discerniez tout ce qui vous entoure selon la vérité divine et vous vous opposiez fortement à tout ce qui veut vous éloigner de mon Fils" (le 2 novembre 2012) / "Je désire vous guider vers la liberté des promesses de mon Fils, car je désire que s'accomplisse ici la volonté de Dieu dans sa plénitude" (le 2 juillet 2013) / "Le péché vous tire vers les choses terrestres et moi je suis venue pour vous conduire vers la sainteté et les choses de Dieu; et vous, vous luttez et vous dépensez votre énergie dans le combat entre le bien et le mal qui sont en vous. C'est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous; et votre vie deviendra une simple marche vers Dieu" (le 25 février 2013).
        
    10-NOUS DEVONS ETRE FERMES ET FAIRE CE QUE MARIE DEMANDE
        
    Notre inclination au péché, la duplicité qui se cache parfois en nous et qui ne demande qu'à resurgir… tout cela fait que la Vierge nous exhorte à être extrêmement ferme dans nos choix et dans notre combat contre le mal. 
    Voici une nouvelle série d'extraits choisis parmi beaucoup d'autres : "Chers enfants, Dieu ne vous veut pas tièdes ou indécis. Au contraire, il veut que vous vous abandonniez à lui en tout (...). Chers enfants, décidez-vous pour l'amour. Que l'amour prédomine en chacun de vous, non pas un amour humain, mais un amour divin" (le 25 novembre 86) / "Priez, pour pouvoir vous décider uniquement pour Dieu sans aucune influence de Satan" (le 25 novembre 89) / "Petits enfants, ne permettez pas à Satan de vous écarteler, et de faire de vous ce qu'il veut" (le 25 janvier 98) / "Si vous étiez forts dans la foi, Satan ne pourrait rien contre vous. Commencez à marcher sur la voie de mes messages" (le 5 avril 84) / "Le diable tente de vous imposer son pouvoir, mais vous devez rester fermes et persévérer dans votre foi" (novembre 81) / "Je vous appelle à la prière, particulièrement aujourd'hui où Satan veut la haine et la guerre. Je vous appelle à nouveau, petits enfants, priez et jeûnez afin que Dieu vous donne la paix" (le 25 septembre 2001) / "Ne permettez pas aux ténèbres de vous envelopper ! Des profondeurs de votre coeur criez vers mon Fils. Son Nom disperse même les plus grandes ténèbres" (le 2 mai 2009).
        
    Bien évidemment, pour être plus fort, nous devons surtout nous efforcer de mettre en pratique ce que Marie nous demande.
    Le fait d'aller régulièrement à la messe, de prier le Rosaire chaque jour, de lire la Bible quotidiennement, de se confesser chaque mois, de jeûner au pain et à l'eau deux fois par semaine… tout cela n'a pas d'autre but que celui de nous rapprocher de Dieu et de nous éloigner du mal. 
    Mais voici encore quelques extraits : "Le rosaire est l'arme la plus puissante contre Satan" (non daté) / "Un simple rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies" (le 25 janvier 91) / "Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de mettre dans vos maisons le plus possible d'objets bénis. Que chaque personne porte sur soi un objet béni. Bénissez tous les objets, ainsi Satan vous mettra moins à l'épreuve, car vous aurez une armure contre lui" (le 18 juillet 85) / "Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble, aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 2 août 2011) / "N'ayez pas peur, je vous fortifierai. Je vous comblerai de mes grâces. Par mon amour, je vous protégerai de l'esprit mauvais" (le 2 septembre 2012) / "Chaque prière, chaque Messe, et chaque jeûne est une tentative pour vous rapprocher de mon Fils, un rappel de sa gloire et un refuge contre le péché" (le 2 avril 2014).
        
    11-LE MAL TENTE SURTOUT CEUX QUI SUIVENT DIEU
         
    Très souvent, les gens se demandent pourquoi il ne leur arrive que des problèmes alors qu'ils font tout leur possible pour conformer leur vie à ce que la Vierge demande. Or cela n'est pas très étonnant car Satan n'est jamais autant enragé que contre celles et ceux qui veulent s'unir à Dieu !
    Si toutefois vous n'en étiez pas encore convaincus, lisez ce qui suit : "Soyez prudents car le démon tente tous ceux qui ont pris la résolution de se consacrer à Dieu, et plus particulièrement ceux-là" (le 16 juin 83) / "Quel que soit le lieu où je me manifeste, et avec moi mon Fils, Satan intervient lui aussi" (le 28 janvier 87) / "Chers enfants, Satan lutte sournoisement contre cette paroisse, et vous, chers enfants, vous vous êtes endormis dans la prière. Peu nombreux sont ceux qui vont à la messe. Soyez forts dans les jours de tentation" (le 17 janvier 85) / "Mon Fils veut gagner toutes les âmes à lui, mais le diable s'efforce d'obtenir quelque chose. Le diable se démène pour s'infiltrer à tout prix parmi vous" (courant 83) / "Le démon cherchera à vous détourner de cette voie. Ceux qui se donnent à Dieu seront l'objet d'attaques" (le 26 juillet 83) / "Chers enfants, en ces jours Satan se manifeste de façon particulière dans cette paroisse. Priez, chers enfants, pour que se réalise le plan de Dieu et que toute action de Satan finisse à la gloire de Dieu" (le 7 février 85).
        
    12-NOUS DEVONS AVOIR CONFIANCE EN MARIE ET CROIRE EN LA MISERICORDE DE DIEU
       
    Enfin, nous savons que nous sommes tous faibles et que, de ce fait, il est immanquable que nous tombions parfois dans les pièges que Satan nous tend.
    Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas laisser monter en nous la culpabilité mais croire par-dessus tout en la miséricorde de Dieu et en la capacité de l'homme de se ressaisir et de repartir sur le bon chemin (miséricorde qui, bien sûr, trouve une expression toute particulière dans le sacrement de la confession). 
    Voici quelques derniers extraits : "Chers enfants, je ne me lasse pas, et je vous appelle même si vous êtes loin de mon coeur. Je suis Mère et ressent une vive douleur pour chacun de ceux qui se sont égarés. Je pardonne facilement et je me réjouis pour chaque enfant qui revient à moi" (le 14 novembre 85) / "Petits enfants, n'ayez pas peur car je suis avec vous-même quand vous pensez qu'il n'y a pas d'issue et que Satan règne. Je vous apporte la paix" (le 25 juillet 88) / "Je suis toujours avec vous et n'ayez pas peur des épreuves, car Dieu veille toujours sur vous, et je me suis donnée à vous et je compatis avec vous, même dans les tentations les plus petites" (le 19 juillet 84) / "Chers enfants, je vous appelle avec amour, convertissez-vous, même si vous êtes loin de mon cœur. Ne l'oubliez pas : je suis votre Mère et je ressens de la douleur pour chacun de ceux qui sont loin de mon cœur, mais je ne vous abandonne pas. Je crois que vous pouvez quitter le chemin du péché et vous décider pour la sainteté" (le 25 septembre 2005) / "Le Père Céleste désire libérer chacun de vous de l'esclavage du péché. C'est pourquoi, petits enfants, faites un bon usage de ce temps et, à travers la rencontre avec Dieu dans la confession, abandonnez le péché et décidez-vous pour la sainteté" (le 25 février 2007) / "Mon coeur veut vaincre à travers vous, il veut triompher" (le 2 mai 2006) / "Mon Fils m’a promis que le mal ne vaincra jamais parce que vous, âmes des justes, vous êtes là" (le 2 novembre 2014).
        

    Voilà, je pense, l'essentiel de ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies.
    J'espère que cela nous aura aidé à y voir un peu plus clair.


  • Pour écrire cet article, j'ai relu tous les messages de la Vierge depuis le début des apparitions jusqu'en novembre 2014. Chaque fois qu'un message parlait du thème de cet article, je l'ai noté sur un papier. A la fin, j'ai essayé de voir si les messages pouvaient être classés en différentes parties, et c'est ainsi que j'ai pu construire cet article. Si d'aventure certaines personnes souhaitaient refaire ce travail, je pense qu'elles arriveraient à un plan assez similaire.
        
    INTRODUCTION
       
    La Croix fait partie de notre vie. C'est ainsi. Nous vivons dans un monde qui est profondément blessé par le péché et notre marche vers la sainteté se fait inévitablement à travers des épreuves. Rien n'est simple ici-bas. 
    A Medjugorje, la Vierge nous dit par exemple : "la Croix reste nécessaire à cause du péché du monde" (dit au voyant Jakov en été 82), "Mes enfants, on apprend à connaître le Père par la croix" (le 2 décembre 2013) et aussi : "Par la Croix, Dieu se glorifie en chaque homme" (le 29 novembre 84).
    Cela étant, voici maintenant ce que Marie nous enseigne sur la manière dont il faut aborder la souffrance et sur l'aide que nous pouvons attendre de Dieu.
        
    1-LA VIERGE NOUS DEMANDE D'ACCEPTER LA SOUFFRANCE
         
    Tout d'abord, Marie nous demande d'accepter la souffrance.
    Voici quelques petits extraits de ses messages : "En particulier priez, chers enfants, pour pouvoir accepter la maladie et les souffrances avec amour, comme Jésus lui-même l'a fait" (le 11 septembre 86) / "Il faut tout faire par amour, accepter toutes les contrariétés, toutes les difficultés, tout avec amour" (le 9 mars 85) / "Dans les difficultés, quand vous portez une croix, chantez. Soyez pleins de joie" (dit à la voyante du coeur Jelena, courant 86) / "Priez et vous serez capables d'accepter les autres avec amour et de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal" (le 25 septembre 97) / "Je désire vous inviter tous à être forts dans la prière et dans les moments où les épreuves vous assaillent" (le 25 mars 2010). 
        
    Notons toutefois qu'acceptation ne signifie pas résignation.
    En effet, dans les premières années d'apparitions, lorsque la voyante Vicka est tombée gravement malade, les autres voyants ont demandé à la Vierge ce qu'il fallait faire. Sa réponse a été la suivante : "Il faut envoyer Vicka à Zagreb" (c'est-à-dire à l'hôpital de Zagreb).
     
    Il est donc évident que la Vierge n'est pas contre la médecine ! Bien au contraire ! Se faire soigner est nécessaire quand on est malade !
       
    2-LA VIERGE NOUS DEMANDE DE LIER NOS SOUFFRANCES A CELLES DE JESUS
       
    Ensuite, la Mère de Dieu nous demande de nous efforcer de lier nos souffrances à celles de son Fils.
    Cela apparaît d'une manière particulièrement claire dans les extraits suivants : "Quand vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin de quelque chose, venez à moi" (courant 84) / "Abandonnez toujours vos fardeaux à Dieu et ne vous inquiétez pas" (le 11 octobre 84) / "Aujourd'hui, je vous invite à vivre la Passion de Jésus dans la prière en union avec lui" (le 25 mars 91) / "Je vous invite à offrir vos croix et vos souffrances à mes intentions (...). Offrez vos souffrances comme un cadeau à Dieu afin qu'elles deviennent une très belle fleur de joie (...). Priez pour comprendre que la souffrance peut devenir joie et la Croix le chemin de la joie" (le 25 septembre 96) / "Je vous invite de manière spéciale à prendre la Croix dans vos mains et à méditer sur les plaies de Jésus. Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents" (le 25 mars 1997) / "Petits enfants, la prière fait des miracles. Quand vous êtes fatigués et malades et que vous ne savez pas le sens de votre vie, prenez le chapelet et priez; priez jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec votre Sauveur" (le 25 avril 2001) / "Chers enfants, la vraie prière vient du fond de votre coeur, de vos souffrances, de vos joies, de votre recherche du pardon des péchés" (le 2 février 2011) / "Je vous invite à prendre dans vos mains la croix de mon Fils bien-aimé, Jésus, et à méditer sur sa passion et sa mort. Que vos souffrances soient unies à ses souffrances, et l'amour vaincra" (le 25 mars 2013). 
        
    Rajoutons au passage cette très belle phrase de Marthe Robin (la célèbre mystique de Châteauneuf de Galaure, fondatrice des foyers de charités) : "Je connais maintenant la joie la plus pure, la plus douce qu'on puisse connaître : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur. C'est en pensant aux souffrances de Jésus-Christ, à son amour rayonnant sur la Croix, que je suis parvenue à m'unir à Lui dans une communion intime et constante" (lu au dos d'une image diffusée dans les foyers de charité).
        
    3-LA VIERGE NOUS PROMET QUE DIEU NOUS DONNERA DES GRACES TRES DIVERSES POUR NOUS AIDER
       
    Ensuite, la Vierge nous promet que si nous acceptons de ne pas nous renfermer sur nos souffrances mais de les lier à celles de Jésus, des grâces nous serons données. 
    Voici deux nouveaux extraits : "Lorsque vous avez un problème, une souffrance, une maladie, ne dites pas : "Oh pourquoi s'est tombé sur moi et pas sur quelqu'un d'autre !" Non, chers enfants, dites plutôt : "Seigneur, je te remercie pour le cadeau que tu me fais". Car la souffrance, lorsqu'elle est offerte, est source de grandes grâces pour vous et pour les autres. Lorsque vous êtes malades, beaucoup d'entre vous ne prient que pour répéter : "Guéris-moi, guéris-moi !" Non, chers enfants, cela n'est pas bien; car ainsi vos coeurs ne sont pas ouverts à Dieu. Vous refermez vos coeurs sur votre maladie et vous n'êtes ouverts ni à la volonté de Dieu, ni aux grâces qu'il veut vous donner. Priez plutôt ainsi : "Seigneur, que ta volonté soit faite en moi". Alors seulement Dieu pourra vous communiquer ses grâces, selon vos vrais besoins qu'il connaît mieux que vous. Cela peut être la grâce de la guérison, la grâce d'une force nouvelle, de la lumière, de la joie... Il vous suffit d'ouvrir vos coeurs à Dieu" (message donné à Vicka, non daté) / "Dieu le Père ne laisse jamais ses enfants seuls, surtout pas dans la douleur et le désespoir" (le 2 janvier 2012).
        
    Nous voyons bien, en lisant ces paroles, que Dieu n'est pas du tout indifférent à ce qui nous arrive. Simplement, il attend de nous la confiance afin de pouvoir nous aider selon nos vrais besoins.
        
    4-LA VIERGE NOUS PROMET QUE DIEU NOUS DONNERA TOUJOURS LA GRACE DE PORTER NOTRE CROIX
        
    Enfin, il faut savoir que même si les grâces que nous recevons ne sont pas toujours des grâces de guérison, il y a une grâce spéciale que Dieu accorde à tous les malades qui veulent bien lui faire confiance : la grâce de pouvoir porter leur Croix.
    Mais voici d'autres extraits : "Maintenant, au temps de la résurrection, Jésus désire vous faire un don particulier. Ce don de mon Fils, c'est mon don. Le voici : vous serez soumis à des épreuves et vous les supporterez avec beaucoup de facilité. Nous serons prêts à vous montrer comment vous en sortir si vous nous acceptez" (donné à Jelena, en avril 1984, pendant la semaine sainte) / "Si vous souffrez pour une cause juste, les bénédictions seront encore plus abondantes pour vous" (le 2 mars 82) / "Petits enfants, ouvrez vos coeurs et donnez-moi tout ce qu'il y a dedans, les joies, les tristesses, et chaque douleur, même les plus petites, pour que je puisse les offrir à Jésus, et qu'avec son amour incommensurable, il brûle vos tristesses et les transforme dans la joie de sa résurrection" (le 25 février 1999).
       
    5-LA VIERGE NOUS DEMANDE DE PRIER POUR LES NON-CROYANTS ET LES PECHEURS
        
    Pour terminer, on peut noter également que dans de très nombreux messages (et notamment ceux que la voyante Mirjana reçoit le 2 de chaque mois), la Vierge nous demande de prier pour les non-croyants ainsi que pour les pécheurs qui font souffrir Jésus.
    Voici deux exemples : "D'une manière spéciale, petits enfants, je vous appelle à prier pour la conversion des pécheurs, de ceux qui transpercent mon Coeur et le Coeur de mon Fils Jésus par le glaive de la haine et du blasphème quotidien. Prions, petits enfants pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l'Eglise" (le 25 mars 1999) / "Apportez des réparations pour la blessure infligée au coeur de mon Fils. Ce coeur est blessé par toutes sortes de péchés" (le 5 avril 1984).
        
    CONCLUSION
       
    Voilà, je pense, l'essentiel de ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje sur la souffrance.
    Il existe de très nombreux messages en lien avec ce thème, mais tous vont dans le même sens que ceux que j'ai cités.
        
    En conclusion, nous pourrions retenir que cet enseignement se résume essentiellement à deux demandes et à deux promesses : 
    a)-Les deux demandes : accepter nos souffrances et les lier à celles de Jésus. 
    b)-Les deux promesses : Dieu nous enverra des grâces très diverses (pas forcément celle de la guérison) et il nous accordera toujours la grâce de porter notre Croix.
       
    Pour terminer vraiment, j'aimerais aussi souligner que la Vierge rappelle souvent, à Medjugorje, que le plus important est la santé de l'âme (et non pas la guérison physique), ainsi qu'en témoignent ces tout derniers extraits :  "Priez pour les malades, croyez fermement. Je viendrai en aide selon ce qui est en mon pouvoir. Je demanderai à mon Fils Jésus de les aider. Le plus important, cependant, c'est une foi solide" (le 9 février 82) / "Utilisez ce temps et recherchez en Dieu la guérison de votre coeur afin de regarder Dieu et les hommes avec le coeur" (le 25 février 2000) / "Un coeur qui appartient au Seigneur est splendide, même s'il est abreuvé de difficultés et d'épreuves" (juin 85) / "L'important, c'est la santé de l'âme" (dit dans une prière dictée à Jelena, en juin 85).


  • A short personnal reflexion on Our Lady's messages of September and October 2014 :
        
    Dear children, decide for love so that love prevails in all of you, but not human love, rather God's love (November 20, 1986).
        
    In Her message of September 25, 2014, Our Lady of Medjugorje invites us to look at the sky:

    Dear children! Also today I call you to also be like the stars, which by their light give light and beauty to others so they may rejoice.
         
    These words remind us that God's love is great and high.
    We need a telescope to contemplate it!
    But even with the help of a telescope, we can not see everything because God is beyond all things!
         
    In Her message of October 2, 2014, Our Lady of Medjugorje invites us to look at the earth:
    Do you not recognize that all of this that is around you, all that is happening, is because there is no love?
         
    These words remind us that man's love is small and weak.
    Our Lady needs a microscope to observe it!
    But even with the help of a microscope, the Mother of God can not see anything! There is no love, she says.


  • Interview
    LE PERE DANIEL ANGE PARLE DE L'ADORATION DU SAINT SACREMENT (15/04/15)
    Voici un extrait d'une interview que le Père Daniel Ange a accordée à "Famille chrétienne" le 2 avril 2015 (au sujet de l'Adoration du Saint Sacrement) :
    Il faut savoir que l’adoration eucharistique est un cadeau que nous devons aux malades ! Dans les premiers siècles, on a gardé le corps du Seigneur pour pouvoir faire communier malades et mourants. Ainsi, peu à peu, s’est instituée l’idée de garder Jésus en dehors de la messe. Saisissons cette chance et adorons-Le tous !

    Aujourd’hui, les personnes qui nous rendent l’adoration sont les fidèles croyants qui vivent le drame d’un divorce et d’un remariage : même s’ils ont une vie spirituelle profonde, ils ne peuvent pas communier physiquement. En plus de la communion spirituelle, qui est une merveilleuse réalité, rien ne les empêche de communier par le regard, d’être présent à la Présence - de devenir des adorateurs.
    Combien il est donc nécessaire de proposer l’adoration, jour et nuit, comme cela se fait de plus en plus. Avec la multiplication des gens à la retraite, c’est plus facile de la mettre en place !
        
    Témoignage
    MERE TERESA PARLE DE L'ADORATION DU SAINT SACREMENT (15/03/15)
    Ces propos de mère Teresa ont été rapportés par les sites "Medjugorje et la Gospa" et "Adoperp".
    Je fais une heure d’adoration tous les jours en présence de Jésus au Saint-Sacrement. Toutes mes Sœurs Missionnaires de la Charité font aussi leur heure d’adoration.

    D’après nous, grâce à cette heure d’adoration quotidienne, notre amour pour Jésus devient plus intime, notre amour les unes pour les autres plus signifiant et notre amour pour les pauvres, plus compatissant.
    Notre heure d’adoration quotidienne est notre prière en famille où nous nous réunissons devant le Saint-Sacrement exposé dans l’ostensoir.
    Pendant la première demi-heure, nous récitons le chapelet et pendant la deuxième demi-heure, nous prions en silence. Par notre adoration, le nombre de nos vocations a doublé.
    En 1963, nous faisions une heure d’adoration ensemble chaque semaine mais ce fut seulement en 1973, lorsque nous avons commencé à faire notre heure d’adoration quotidienne que notre communauté a commencé à grandir et à prospérer.
    Lorsque vous contemplez le crucifix, vous comprenez combien Jésus vous a aimés. Lorsque vous contemplez la Sainte Hostie, vous comprenez combien Jésus vous aime EN CE MOMENT.
        
    Pensée
    D'UNE CERTAINE MANIERE, L'HOMME FONCTIONNE GRÂCE A "L'ENERGIE SOLAIRE" LUI AUSSI ! (10/03/15)
    Le "Solar Impulse" est un avion dont on parle beaucoup actuellement. Il fonctionne grâce à l'énergie solaire.
    Il est intéressant de noter qu'au niveau spirituel, l'homme a lui aussi besoin de capter la chaleur qui vient du ciel pour pouvoir vivre intérieurement et pour pouvoir s'élever vers Dieu.
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit par exemple : Passez le plus de temps possible dans la prière et l’adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l’autel afin qu’Il vous change et mette en vos cœurs une foi vivante et le désir de la vie éternelle (le 25/03/08).
        
    Medjugorje
    LES NUITS D'ADORATION DU SAINT SACREMENT A MEDJUGORJE (07/03/15)
    Voici une info importante qui a été transmise récemment par le "Medjugorje Council of Ireland" :
    A Medjugorje, chaque 25 du mois, il y a une nuit entière d'Adoration du Saint Sacrement qui est organisée à l'église Saint-Jacques. Donc, si vous vous trouvez à Medjugorje ce jour-là, sachez qu'il vous est possible d'y participer !
        
    Vie des saints
    ST FRANCOIS D'ASSISE NOUS EXPLIQUE COMMENT VAINCRE LES TENTATIONS ET LE PECHE (06/10/14)
    Voici un petit extrait du livre d'Eloi Leclerc : "Sagesse d'un pauvre" (qui est consacré à St François d'Assise) :
    François dit à Rufin :
    -Avec l’aide du Seigneur, tu as surmonté ta volonté de domination et de prestige. Mais ce n’est pas seulement une fois, mais dix, vingt, cent fois qu’il te faudra la surmonter.
    -Vous me faites peur, Père, dit Rufin. Je ne me sens pas taillé pour soutenir une telle lutte.
    -Tu n’y parviendras pas en luttant mais en adorant, répliqua François. L’homme qui adore Dieu reconnaît qu’il n’y a de Tout Puissant que lui seul. Il le reconnaît et il l’accepte. Profondément, cordialement. Il se réjouit que Dieu soit Dieu. Dieu est, cela suffit. Et cela le rend libre. Comprends-tu ?
    -Oui, Père, je comprends, répondit Rufin.
    -Si nous savions adorer, reprit François, rien ne pourrait véritablement nous troubler. Nous traverserions le monde avec la tranquillité des grands fleuves.
        
    Homélie
    LE LIEN ENTRE L'EUCHARISTIE ET L'ADORATION (28/07/14)
    Voici un extrait d'une homélie que le Père René-Luc a faite lors d'une Messe télévisée récemment (dans l'extrait, il est question de la présence réelle de Jésus dans l'hostie consacrée) :
    On peut bien sûr prier n'importe où, mais il y a là un mode de présence qu'on ne peut pas trouver ailleurs.
    Petit à petit, la tradition liturgique a pris l'habitude d'exposer l'hostie dans un ostensoir pour prolonger ce regard contemplatif que nous avons au moment de la consécration. Nous regardons Jésus dans l'hostie avec nos yeux de foi, mais lui nous regarde, à ce moment-là, avec ses yeux de ressuscité.
        
    Citation
    LE PAPE JEAN-PAUL II PARLE DE LA PAIX ET DE L'ADORATION DU SAINT SACREMENT (15/06/14)
    C'est avec ces paroles que Jean-Paul II inaugura la chapelle de l'adoration à Saint Pierre de Rome, le 2 décembre 1981 : Le moyen le plus sûr et le plus efficace d'établir une paix durable sur la surface de la terre est celui, si puissant, de l'adoration perpétuelle de Jésus dans le Saint Sacrement.
        
    Pensée
    LA DANSE DU SOLEIL (16/05/14)
    Une petite pensée de votre serviteur...
    Pouvoir regarder une lumière éblouissante en face sans devenir aveugle est une grâce que chaque chrétien reçoit sans s'en rendre compte quand il pose ses yeux sur le Saint Sacrement exposé.

        
    Blog-trotter

    L'ADORATION A MEDJUGORJE (24/04/14)
    Voici un petit article qui est paru sur le site "Coeur Immaculé de Marie" le 23 avril 2014 :
    Très belle adoration du Très Saint Sacrement à l'église Saint-Jacques de Medjugorje, hier soir, comme tous les mardis de 21 heures à 22 heures. Les pèlerins sont très touchés par les chants et les méditations des pères franciscains. L'église était remplie de pèlerins et de paroissiens. Le bâtiment Jean-Paul II fut également ouvert pour l'occasion. Il n'est pas rare de voir les pèlerins et les prêtres présents applaudir une telle célébration.
        
    Réflexion
    TOUS LES HOMMES SONT DANS LE COEUR DE DIEU (24/04/14)
    Il n'y a pas d'homme, sur cette terre, qui ne soit pas relié au ciel par le fil invisible et mystérieux de la prière.
    Chaque homme, même s'il est incroyant, a un ange gardien qui le protège et qui prie sans cesse pour lui devant Dieu.
    Chaque homme, même s'il n'a pas encore connu l'amour de Dieu, a des intercesseurs auprès de Dieu : des gens qui sont morts et qui ont croisé sa route quand ils étaient sur terre, des saints, la Vierge Marie...
    Oui, tous les hommes sont dans le coeur de Dieu. Aucun n'échappe à Ses pensées. Aucun n'est oublié. Aucun n'est abandonné. Jour et nuit, des prières montent auprès de Dieu pour chacun de Ses enfants.
    Lorsque nous contemplons le Saint Sacrement, nous contemplons donc Celui qui voit tous les hommes et qui les connaît tous, sans exception; Celui qui sait tout, absolument tout, sur chacun d'entre eux; Celui qui est là pour tous et non pas uniquement pour nous.
    Si nous prenons conscience de cela pendant l'Adoration, et si nous nous rappelons que Jésus est Dieu, alors nous comprenons peut-être un petit peu mieux ces paroles que la Vierge de Medjugorje nous a dites le 25 septembre 1995 : Je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez-le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier.
        
    Réflexion
    LA PRIERE ET LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION (14/04/14)
    Dans son message mensuel du 25 septembre 1995, la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez-le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier".
    Ce message a quelque chose de très moderne. En effet, à l'heure des téléphones portables, des SMS, d'Internet et des réseaux sociaux, c'est un peu comme si la Vierge venait nous rappeler que c'était surtout à travers la prière qu'une véritable communion pouvait exister entre les hommes.
    Il faut dire que la prière, et notamment l'Adoration du Saint Sacrement, nous met en relation directement avec Dieu. Et pouvoir parler avec le Créateur, c'est encore mieux que parler uniquement avec des créatures !
    Mon Dieu, puissent les hommes de ce temps voir en la prière non pas un exercice ennuyeux et dépassé mais, bien au contraire, un moyen de communication qui répond à leur soif immense de contact et d'échange. Un moyen d'autant plus intéressant qu'il est gratuit, sans fil et illimité !


  • Voici le texte de l''homélie de la Messe du 4 octobre 2014, à Medjugorje (source : l'Etoile Notre Dame).
           
    A)-SAINT FRANCOIS
        
    1-Frères et sœurs, saint François, qui a vécu il y a huit siècles, attire encore aujourd’hui et inspire.
    Les raisons pour cela sont sans doute son engagement en faveur de la paix, son amour pour toute la création et son détachement des succès, pouvoirs et des choses matérielles de ce monde.

        
    B)-LA PRIERE
        
    2-Pourtant, il faut souligner que le mystère de l’attraction de sa personne est bien plus profond.
    Il se fonde sur sa relation à Dieu qu’il a bâti, approfondi, fortifié à travers la prière.
    La prière prenait la place centrale dans sa vie.
        
    3-Ce fait est confirmé par ses biographes, ses écrits et également par ses lieux de prières à Assise et autour d’Assise où tant de personnes se rendent en pèlerinage en invoquant l’intercession de ce grand saint pour qu’il les accompagne sur leur chemin par sa prière auprès de Dieu, pour qu’ils puissent suivre son exemple.

        
    4-Les quelques prières écrites qui nous sont parvenues jusqu’à ce jour, et qui peuvent nous aider dans notre vie de prière, sont parmi les plus beaux textes.
    Ces prières nous montrent la richesse de son expérience personnelle de Dieu. Elles peuvent être un point lumineux dans notre temps qui a tellement besoin de prières.

        
    C)-LA LOUANGE
        
    5-Les éléments qui caractérisent les prières de François sont les suivants : Louange, action de grâce et adoration.

        
    6-Il est rare de trouver dans la prière de saint François la demande. Il n’exige jamais quelque chose.
    Quand François demande quelque chose, c’est le plus souvent des vertus spirituelles comme, la foi, l’espérance, la charité, la grâce de pouvoir accomplir le plan de Dieu avec lui.

        
    7-La prière de François peut nous apprendre beaucoup pour notre vie. Nos prières sont très souvent des prières de demande : la santé, le succès ou autre.
    La prière devrait être avant tout action de grâce, de louange à Dieu, à son saint Nom. C’est pourquoi, l’exemple de François peut nous être très utile.

        
    D)-LE CORPS
        
    8-L’autre caractéristique de la prière de François est son engagement total de corps et d’esprit.
    Sa prière est très souvent accompagnée par des gestes. Tout son être est rempli d’amour pour Jésus. C’est pourquoi son biographe écrit : "François a porté Jésus dans son cœur, dans sa bouche, dans ses oreilles, dans ses yeux, dans ses mains, dans toutes les parties de son corps. François a tout donné, le corps, le cœur et tous les sens".

        
    E)-LA PRIERE COURTE
        
    9-Concernant la durée de la prière de François, les biographes disent que selon les circonstances, François faisait des prières longues ou brèves.

        
    10-L’arme de François était la prière longue emplie de piété et d’humilité. Ses moments de prières courtes étaient aussi très importants. Par exemple ses invocations : "Mon Dieu, mon tout !", "Mon Dieu aie pitié de moi pécheur !", "Confie au Seigneur tous tes soucis et il te fortifiera !"
        
    11-Ces invocations montrent que François prend certaines expressions des psaumes ou des évangiles pour les utiliser comme sa prière personnelle.
        
    12-Prenons nous aussi ces invocations courtes de François pour rester unis au Seigneur dans notre travail quotidien, pour rester en sa présence.
        
    13-La prière de François consistait parfois à répéter un seul mot, le nom de Jésus. Répétons sans cesse ce saint Nom.
        
    14-François a médité la vie de Jésus, surtout sa passion et sa mort, par laquelle nous sommes rachetés et sauvés.
        
    F)-LE SILENCE
        
    15-Une autre caractéristique essentielle de la prière de François est qu’il prie souvent sans prononcer de mots.
    Il priait dans son cœur, sans bouger les lèvres. Il priait de tout son être. Il était comme transformé en prière. Sa vie de prière transformait tout son être en reflétant ce qu’il faisait.

        
    16-Laissons-nous inspirer par son exemple. Que notre prière puisse nous transformer et nous rendre semblable à Jésus Christ.
        
    G)-LA SAINTE VIERGE
        
    17-François avait également un grand amour pour la bienheureuse Vierge Marie. Parmi ses écrits nous trouvons quelques prières adressées à notre Mère du ciel.

        
    18-Concluons par une de ces prières :
    Sainte Vierge Marie,
    Il n’y a pas de semblable parmi les femmes.
    Fille et servante du Roi tout puissant, Très Haut,
    Mère de notre Seigneur Jésus Christ,
    Epouse de l’Esprit,
    Prie ton Fils saint et bien aimé,
    Notre Seigneur et maître Jésus.
    Amen


  • Voici un article de June Klins intitulé "Le signe vivant". Il est paru sur le site américain "Spirit of Medjugorje" en 2013 (traduit par mes soins à partir de l'anglais).
        
    Note sur

    Ivo Juricic >>
         
    Part 1
    INTRODUCTION

    Le 15 juin 2012, à Medjugorje, mon groupe de pèlerins s’est rendu chez Ivo Juricic pour écouter son puissant témoignage.
    J’avais déjà entendu l’histoire d’Ivo des années auparavant, et le fait de me retrouver en la présence de ce saint homme dont le visage irradie la joie – à l'instar de la voyante Vicka, sa belle-soeur – était comme un rêve devenu réalité.
    Etant donné qu’Ivo semblait ne connaître que quelques mots d'anglais seulement, Ana Sego, notre guide, a assuré la traduction.
        
    Part 2
    L'AMPUTATION DE LA JAMBE
    Ivo commença : "J'aimerais partager avec vous ce qui m'est arrivé dans la vie. Il y a eu beaucoup de choses, des mauvaises et des bonnes".
    Il nota qu'il en allait de même avec chacune de nos vies. Puis il ajouta : "Mais quand Dieu est avec nous, il est plus facile de porter la croix".
    Ivo a dit qu'à l'âge de 19 ans, il était fort en basket et que son rêve était de devenir joueur de basket professionnel.
    Mais un matin, il a senti une grosse douleur dans sa jambe gauche, en-dessous du genou.
    Son docteur, qui exerçait à Mostar, l'a envoyé à l'hôpital de Zagreb qui est situé à 6 heures de route.
    Là-bas, les docteurs ont dit qu'il fallait faire une biopsie pour voir s'il ne s'agissait pas d'un cancer des os et que, si tel était le cas, il faudrait procéder à une amputation.
    Ivo a dit : "Après quelques heures, je me suis réveillé. J'ai cherché ma jambe mais ma jambe n'était plus là. Le monde s'est alors arrêté et effondré : plus de vie normale, plus de basket".
        
    Part 3
    LE DIFFICILE RETOUR A LA REALITE
    Six mois plus tard, Ivo a reçu une prothèse et il est retourné chez lui. Mais la vie était difficile.
    Ses anciens amis jouaient au basket, ce qu'il ne pouvait plus faire, et il a commencé à avoir de mauvaises fréquentations : ils buvaient et faisaient des paris de manière excessive.
    Sa mère pleurait à cause de la vie qu'il menait, mais elle n'a jamais cessé de prier pour lui.
    Six mois plus tard, il a laissé tomber ses mauvaises fréquentations.
        
    Part 4
    LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE
    Entre temps, la Sainte Vierge avait commencé à apparaître à Medjugorje.
    La mère d'Ivo n'arrêtait pas de lui dire de se rendre à Medjugorje, qui n'était situé qu'à 5 km, et de parler avec Vicka.
    Ivo a dit : "Il ne m'était plus possible de continuer à voir ma mère pleurer. Je suis vite allé chez Vicka".
    Ce soir-là, Vicka l'a invité à rester pour l'apparition. Ivo a accepté l'invitation, mais uniquement par politesse. Dans sa tête, il était encore avec ses amis.
    Il n'a rien vu ni ressenti pendant l'apparition, mais après, il a proposé à Vicka de l'emmener à l'église en voiture pour la Messe. A cette époque, il était l'une des rares personnes à posséder une voiture.
    C'est à partir de ce soir-là qu'il a commencé à emmener les voyants à l'église pour la Messe.

        
    Part 5
    LES METASTASES

    Un an après son intervention, Ivo a subi des examens post-opératoires.
    Le docteur l’a appelé au téléphone et il lui a dit qu’il devait revenir immédiatement à l’hôpital : le cancer s’était propagé dans tout le corps et il y avait des métastases jusque dans les poumons.
    Les docteurs ne lui ont pas donné beaucoup d’espoir, même en suivant une chimiothérapie.
    Etant donné que les docteurs lui avaient dit qu’il ne lui restait plus qu’un an à vivre, Ivo est allé trouver Vicka et il lui a demandé de demander à la Sainte Vierge ce qu’il devait faire.
    Il attendait une réponse précise mais, après l’apparition, Vicka lui a dit : "La Sainte Vierge a dit que tu étais libre d’aller à l’hôpital ou non".
    Ivo a dit qu’il était très en colère, très triste et très déçu parce que la Sainte Vierge ne lui avait pas donné de réponse précise. Il n’en a pas dormi de la nuit.
    Le lendemain matin, les parents d’Ivo allaient l’emmener à l’hôpital lorsqu’il a dit : "Je n’irai nulle part. Pourquoi y aller ? La chimiothérapie, ce serait une torture".
    Sa mère a alors commencé à pleurer et elle lui a dit d’aller voir Vicka. Ivo a répondu : "Mais maman, pourquoi irais-je voir Vicka ? La Sainte Vierge ne m’a donné aucune réponse !"
    Ensuite, Ivo a dit qu’il avait eu un combat intérieur à mener. Il est sorti la maison et a tourné pendant deux heures avec sa voiture.
        
    Part 6
    UN MESSAGE DE LA VIERGE
    Il s’est rapidement retrouvé devant la maison de Vicka. Là, il n’a pas pu partir parce que Vicka et ses amis l’ont vu. Il est donc resté pour l’apparition.
    Il a demandé à la Sainte Vierge : "Chère Gospa, pourquoi ne m’aides-tu pas ? Dis quelque chose à Vicka. Donne-moi un message par l’intermédiaire de Vicka. Aide-moi, Vierge Marie".
    Après l’apparition, Vicka s'est retournée vers lui : "Ivo, attends. J’ai un message pour toi".
    Quand tous les gens furent partis, Vicka lui dit : "Ivo, la Sainte Vierge a dit que tu avais pris la bonne décision".
    Ivo a alors pensé : "Vierge Marie, merci. Mais pourquoi ne m’as-tu pas dit cela hier soir ?"
    Ivo a réfléchi à cela : "C’est la Sainte Vierge qui décide, et non pas moi. Dieu, la Sainte Vierge, nous donnent la liberté".
    Ivo est retourné chez lui très heureux et il n'a pas pu dormir de toute la nuit parce qu’il était vraiment très excité.
    Sa mère lui a dit : "Tu vois, je t’avais bien dit d’aller à Medjugorje !"

         
    Part 7
    UN SIGNE VIVANT SUR LA TERRE
    Très vite, Ivo est retourné voir Vicka.
    Après son apparition, Vicka lui a dit que la Sainte Vierge avait dit : "Ivo, mon fils bien-aimé. Il sera complètement guéri et il sera mon signe vivant sur la terre".
    Après l’apparition suivante, Vicka lui a dit : "Ivo, je t’ai vu avec la Sainte Vierge dans une vision. Elle te tenait dans ses bras comme un bébé".
    Vicka les a vus dans une couleur bleue, une couleur bleue sortait d’eux
    [note de June Klins : Ana, notre guide, ajouta ici : "Un jour, j’écoutais un prêtre italien. Il parlait des couleurs et il disait que le bleu était la couleur de la grâce"].
    Vicka a vu Ivo avec la Sainte Vierge une autre fois encore. Il se tenait à gauche de la Sainte Vierge, c'était le côté de sa prothèse.
    Vicka a vu la Sainte Vierge enlever la prothèse d’Ivo et elle a alors vu une jambe bien réelle.
    La Sainte Vierge a dit qu’après qu'elle aurait laissé le signe sur la colline des apparitions, Ivo aurait une jambe bien réelle. La Sainte Vierge a dit : "Rien n’est impossible à Dieu".

        

    Part 8
    IVO A CONFIANCE EN LA VIERGE
    Au cours des deux mois qui ont suivi, Ivo a commencé à recevoir des messages de la Sainte Vierge par l’intermédiaire de Vicka.
    Il a dit que ces messages n’étaient pas vraiment différents les uns des autres et qu’ils concernaient principalement la prière et le jeûne.
    Au bout de deux ans, il n’a plus eu besoin de voir de docteur parce que la Sainte Vierge avait dit qu’il serait complètement guéri.
    Ivo a dit : "J’étais guéri aussi intérieurement. Je suis devenu une nouvelle personne, et ce parce que la Sainte Vierge est entrée dans ma vie. La Sainte Vierge m’a montré comment porter ma croix".
    Ivo a continué : "Une guérison physique ne m’intéressait pas et, dès lors, la Sainte Vierge m’a appris à prier. Et la prière est devenue ma vie. A travers la prière, j’ai vu la direction que je devais suivre. Tout ce que je demandais à la Sainte Vierge se réalisait".
         
    Part 9
    IVO PRIE POUR TROUVER UN TRAVAIL
    La première chose pour laquelle Ivo a prié, c’est pour trouver un emploi. Il a prié ainsi : "Vierge Marie, aide-moi à trouver un travail. Je ne peux pas toujours compter sur l’aide des autres, sur mes parents, et tu sais mieux que quiconque ce que je suis capable de faire".
    Ivo a dit qu’à cette époque, le régime communiste était en vigueur et que si vous alliez à la Messe il ne vous était pas possible de trouver un emploi.
    On a promis à Ivo un travail à la banque. Un communiste avait entendu parler de lui. Ils l’ont alors appelé à leur bureau et lui ont dit qu’il pourrait travailler à la banque aussi longtemps qu’il n’irait pas à l’église et qu’il n’y conduirait pas les voyants en voiture.
    Ivo a répondu : "J’ai un autre chemin : c’est Medjugorje, la Sainte Vierge, la Sainte Messe".
    Ivo est alors rentré chez lui en priant sans cesse.
    Un mois plus tard, un ami de Belgique lui a apporté un sac de perles pour fabriquer des Rosaires.
    Ce dernier lui a dit : "Ivo, tu pourrais faire des Rosaires. Cela pourrait devenir ton travail".
    Ivo a alors appris à fabriquer des Rosaires et, au cours des 29 dernières années, il a vécu de cela.
    Ivo a dit avec humour : "Qu’est-ce que l’on fait tandis que l'on fabrique des Rosaires ? On prie !"
         
    Part 10
    IVO PRIE POUR RENCONTRER UNE EPOUSE
    Maintenant qu’il avait un travail, Ivo a commencé à prier pour rencontrer une épouse : "Chère Gospa, s’il te plaît trouve-moi une épouse qui me comprendra, m’accompagnera dans la vie et m’aidera à porter ma croix".
    Ivo a dit qu’il n’avait pas eu à prier très longtemps pour cette intention : "Elle m’a emmené à la maison de Vicka. Toutes mes prières allaient vers la maison de Vicka. Là, j’ai fait la connaissance de Zdenka, sa sœur aînée. Nous sommes tombés amoureux et nous nous sommes mariés".
    Ivo a continué avec un grand sourire : "Mais je n’ai pas demandé à la Sainte Vierge de me donner la sœur de Vicka. Merci pour ce don, mais j’avais seulement demandé une épouse... et elle m’a donné la meilleure !"
    Ivo a dit qu’un an plus tard, lui et Zdenka avaient eu une fille. Et, bien sûr, ils l’ont appelée Marija.
    Elle a aujourd'hui 28 ans. Elle est mariée et a deux enfants : une fille et un garçon !
    Ivo a dit : "Lorsque j’ai eu les métastases, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je serais grand-père ! Tout est possible à Dieu. Nous devons ouvrir nos cœurs, prendre le Rosaire et prier. Et c’est alors que Dieu et l’amour entrent dans nos vies à travers la prière – seulement à travers la prière".
        
    Part 11
    IL FAUT METTRE DIEU A LA PREMIERE PLACE
    Ivo a dit : "J’ai été béni parce que ma mère a prié pour moi et sa prière a touché le cœur de la Sainte Vierge. Vous pouvez voir la foi de ma mère. C’est là une demande de la Sainte Vierge : avoir une foi forte. Elle croyait que la Sainte Vierge allait m’aider.
    Après, tout dépend de moi, de jusqu’où je vais ouvrir mon cœur. Après avoir ouvert mon cœur, Dieu est entré dans ma vie. J’ai alors remercié Dieu pour ma croix, parce que sans cette croix je n’aurais pas connu l’amour de Dieu".
    [Ana a ajouté : "Qui sait ce qu’il serait advenu de lui avec sa carrière de basketteur. Il se serait peut-être perdu"].
    Ivo a dit ensuite : "Quand nous mettons Dieu à la première place, alors toutes les autres choses n'ont pas d'importance. Mettez Dieu à la première place, puis prenez le Rosaire et, à travers Dieu, vous trouverez le chemin parce que Dieu nous guidera. Là où il y a Dieu, il y a la joie".

        
    Part 12
    IVO A PU TOUCHER LA SAINTE VIERGE
    Ana a dit qu’il y avait un épisode dont Ivo n’avait pas parlé parce qu’il était humble.
    Elle a dit qu’un jour, Ivo avait pu toucher la Sainte Vierge.
    Ivo a accepté de raconter l'histoire : "A l'époque où la Sainte Vierge a dit que je serai complètement guéri - c'est à dire à l'époque où je recevais des messages de la part de la Sainte Vierge -, pendant une apparition, Vicka s'est retournée et elle m'a demandé : "Aimerais-tu toucher la Sainte Vierge ?"
    J'étais effrayé. Qui suis-je pour toucher la Sainte Vierge ? Un peu avant, des gens avant touché la Sainte Vierge - elle le leur avait permis - et cela avait laissé des taches noires sur sa robe : c'était les péchés.
    La Sainte Vierge a dit alors : "Allez vous confesser chaque mois".
    Je me suis demandé ce qu'il allait advenir de moi une fois que j'aurais touché la Sainte Vierge.
    Vicka a pris ma main et elle a dit : "Voici la main de la Sainte Vierge, voici son bras".
    Vicka ne m'a pas dit que j'avais laissé des taches, mais ça a été le moment où j'ai été guéri intérieurement".
    Après coup, Ivo a dit : "En touchant la Sainte Vierge j'ai ressenti de l'électricité".
        
    Part 13
    LE GROUPE DE PRIERE DU VOYANT IVAN
    Pendant la série de questions-réponses qui a suivie son témoignage, Ivo nous a dit que Zdenka et lui faisaient partie du groupe de prière du voyant Ivan.
    Ivo a dit que lorsque le groupe de prière priait sur la colline des apparitions, il priait au même moment sur son balcon; et lorsque le groupe se réunissait dans la chapelle privée d'Ivan, alors il pouvait se joindre à eux.
    Il a dit que la Sainte Vierge avait demandé au groupe de prière d'Ivan de prier pour trois catégories de personnes qui sont attaquées par Satan : les prêtres, les familles et les jeunes.
    Quelqu'un a demandé si leur fille Marija faisait elle aussi partie du groupe de prière.
    Ivo a répondu que Zdenka et lui faisaient partie du groupe depuis qu'ils étaient mariés et que, de ce fait, Marija en faisait également partie depuis avant sa naissance !
    Il a dit que Marija vivait aujourd'hui à Zagreb et qu'elle ne pouvait donc pas se joindre au groupe physiquement, mais qu'elle priait en même temps que le groupe.
        
    Part 14
    CONCLUSION
    Après le témoignage d'Ivo, nous avons pu acheter des Rosaires qu'il avait fabriqués. J'ai acheté un très beau Rosaire et j'ai senti que c'était vraiment une bénédiction de posséder un Rosaire fait par celui qui serait le "signe vivant" de Medjugorje.
    Le lendemain, nous avons eu l'occasion d'écouter le témoignage du voyant Ivan. A la fin, Ivan a dit qu'en vivant les messages de la Sainte Vierge, nous pouvions devenir un "signe vivant". Vous imaginez ça !


  • Réflexion
    POURQUOI LA VIERGE PARLE-T-ELLE AUSSI SOUVENT DES PRÊTRES DANS LES MESSAGES DU 2 DE MIRJANA ?
    (09/02/14)
    Les messages que la voyante Mirjana reçoit le 2 de chaque mois sont destinés essentiellement aux personnes qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu, c'est à dire aux non-croyants.
    D'une manière assez étonnante, ce sont également les messages dans lesquels la Vierge Marie nous parle le plus souvent des prêtres (de la nécessité de prier pour eux, de les aimer, de ne pas les juger, d'accueillir leur bénédiction avec sérieux...).
    Pourquoi en va-t-il ainsi ? Je pense que l'on peut trouver un élément de réponse en remontant au tout début des apparitions, et plus précisément à la toute première fois où la Vierge nous a parlé des prêtres.
    C'était le 27 juin 1981. Les voyants ont demandé à Marie ce qu'elle attendait des Franciscains de la paroisse et elle a répondu ceci : "Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple".
    Je ne crois pas trahir l'esprit de la Vierge en disant que ce qu'elle a dit des Franciscains de Medjugorje est vrai pour tous les prêtres du monde entier, quelle que soit la paroisse dans laquelle ils exercent leur ministère.
    Quand nous gardons cela à l'esprit (c'est à dire le fait qu'ils ont pour mission de protéger la foi), il nous apparaît plus clairement que les prêtres ont un rôle absolument essentiel à jouer dans la lutte contre l'incroyance.
    Pour ma part, je pense que c'est là l'une des raisons pour lesquelles la Mère de Dieu nous parle aussi souvent d'eux dans les messages du 2 de Mirjana.
         
    Sacerdoce
    LA BENEDICTION DES PRÊTRES A LA LUMIERE DE MEDJUGORJE
    (29/01/14)
    Un article de votre serviteur. A découvrir ici >>
         
    Piqûre de rappel
    DEUX MESSAGES TRES FORTS SUR LE THEME DE L'AMOUR (22/01/14)
    Parmi tous les messages du "2" qui parlent de l'amour, il y en a deux qui sont particulièrement forts.
    Le 2 septembre 2008 :
    Chers enfants, aujourd'hui, vous qui êtes rassemblés autour de moi, je vous invite avec mon cœur maternel à l'amour envers le prochain. Mes enfants, arrêtez-vous ! Regardez Jésus mon Fils dans les yeux de votre frère. Si vous voyez la joie, réjouissez-vous avec lui. S'il y a de la douleur dans les yeux de votre frère, éloignez-la par votre douceur et votre bonté, car sans amour vous êtes perdus. Seul l'amour est efficace; il fait des miracles. L'amour vous donnera l'unité en mon Fils et la victoire de mon cœur. C'est pourquoi, mes enfants, aimez !
    Le 2 juillet 2010 :
    Chers enfants, l'appel maternel que je vous adresse aujourd'hui est un appel de vérité et de vie. Mon Fils, qui est la vie, vous aime et vous connaît dans la vérité. Pour vous connaître et vous aimer vous-mêmes, vous devez connaître mon Fils, et pour connaître et aimer les autres, vous devez voir mon Fils en eux. C'est pourquoi, mes enfants, priez ! Priez, afin de comprendre et, avec un esprit libre, de vous abandonner et de vous transformer pleinement, et d'avoir ainsi le Royaume des cieux dans vos cœurs sur la terre. Je vous remercie.
        
     
    Réflexion

    LA VIERGE MARIE NOUS INVITE A NOUS REDRESSER 
    (20/01/14)
    Un jour, à Medjugorje, un prêtre a dit qu’un être humain ne pouvait pas se tenir vraiment debout s’il n’avait pas les pieds sur terre et la tête dans le ciel.
    Selon lui, le fait que notre esprit et nos pensées soient
    en Dieu était une condition essentielle pour que nous puissions nous tenir droit.
    Dans les messages du 2 que la Vierge Marie a donnés à la voyante Mirjana, on en trouve plusieurs qui vont tout à fait dans ce sens.
    Citons par exemple ces deux :
    "Vous saurez être sur la bonne voie lorsque vous serez sur terre avec le corps, mais avec l’âme toujours en Dieu" (le 02/08/07).
    Et : "Je vous invite à l’union totale avec Dieu. Votre corps est sur la terre, mais je vous en prie, que votre âme soit le plus souvent possible proche de Dieu. Vous y arriverez par la prière, la prière d’un cœur ouvert" (le 02/11/08).

        

    Medjugorje
    PEUT-ÊTRE LA PHRASE QUI RESUME LE MIEUX MEDJUGORJE (10/01/14)
    Le 2 juin 2010, à la Croix Bleue, alors qu'environ 10 000 personnes étaient présentes pour l'apparition de Mirjana, la Vierge de Medjugorje a dit une phrase qui est peut-être celle qui résume le mieux Medjugorje : A travers le jeûne et la prière, je vous invite à percer le chemin par lequel mon Fils entrera dans vos cœurs.
          
    Entre nous

    LA DIFFUSION DES MESSAGES DU 2 DE MIRJANA (07/01/14)
    Une internaute a envoyé un e-mail pour demander pourquoi les messages du 2 de Mirjana n'avaient pas été rendus publics avant 2004 et pourquoi ils étaient aujourd'hui moins largement diffusés que les messages mensuels de Marija (il est vrai que le site officiel de Medjugorje ne les publie pas).
    Tout cela est un grand mystère qui nous dépasse. Mais je pense qu'il faut y voir l'action de l'Esprit Saint et de la Sainte Vierge qui cherchent à conduire les choses d'une manière sage.
    Les messages mensuels de Marija sont en quelque sorte le "fil conducteur" de Medjugorje : ils contiennent l'essentiel de l'enseignement de la Vierge. D'une certaine manière, ils peuvent faire penser à des "cours d'enseignement général".
    Les messages du 2 de Mirjana, par contre, rappellent peut-être un peu plus des "cours particuliers" (ou des "cours renforcés") pour les élèves en difficultés (et Dieu sait si nous sommes tous des élèves en difficulté !) : la Vierge nous appelle inlassablement à prier pour les incroyants et à ouvrir nous-mêmes nos cœurs (et ce à travers des messages longs pour bien nous expliquer les choses); elle nous dit également comment les relations avec les prêtres devraient être... bref, Marie met le doigt sur les points de blocages.
    A partir de là, il n'est peut-être pas "illogique" que les messages de Mirjana soit diffusés d'une manière un peu différente de ceux de Marija.
    Cela permet à chaque type de message d'avoir une place particulière, évitant ainsi que les messages soient sans cesse en train de se "télescoper"...