• Un témoignage de votre serviteur sur les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
        
    Introduction
    1-PRESENTATION DU TEMOIGNAGE
    Le 2 juin 1984, à Medjugorje, la Vierge nous a donné le message suivant: "Priez, vous ne le regretterez pas ! Dieu vous donnera des dons pour lesquels vous le glorifierez jusqu'à la fin de votre vie terrestre".
    Personnellement, le don le plus inattendu et le plus étonnant que j'ai reçu à Medjugorje, c'est celui de faire plusieurs fois par an des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    C'est là un don dont on ne parle pas beaucoup, j'en conviens, et que les gens ne recherchent pas avec empressement.
    Et pourtant, il est extrêmement précieux.
    A mes yeux, il est même beaucoup plus important que les dons les plus extraordinaires et les oeuvres les plus éblouissantes auxquelles on peut penser.
    En effet, plus le temps passe et plus j'ai la conviction intime que les choses "extraordinaires" découlent de ce don-là.
    Pourquoi est-ce que je dis cela ? Tout simplement parce que l'on ne peut pas obtenir de Dieu de grandes grâces (que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres) si l'on ne fait pas de grands efforts au niveau de la prière et de la conversion, et notamment au niveau du jeûne.
    A Medjugorje, la Vierge nous a dit que par la prière et par le jeûne on pouvait tout obtenir.
    Depuis plusieurs mois, je brûle d'envie de vous dire tout ce que je pense avoir compris de ce don : la place qu'il occupe dans la spiritualité de Medjugorje, le genre de grâces qu'il permet d'obtenir, comment on peut l'acquérir, en quoi il nous permet de progresser dans la vie spirituelle...
    Si vous le voulez bien, ce sont tous ces points que je vais essayer de développer dans le témoignage qui suit.       
        
    Jeûne
    2-UNE PRECISION SUR CE QU'IL FAUT ENTENDRE PAR "JEÛNE"
    En parcourant le rayon "religion" des diverses librairies de ma ville ou de ma région, je m'aperçois qu'il y a actuellement un regain d'intérêt pour le jeûne alimentaire, dans l'Eglise.
    En effet, de nombreux prédicateurs et de nombreuses communautés religieuses organisent régulièrement des sessions de jeûne, et il y en a même certaines qui durent beaucoup plus de 9 jours.
    Mais très souvent, je constate que ce sont des sessions au cours desquelles les participants sont autorisés à manger des fruits, à boire des jus de fruits ou à manger de la soupe.
    A Medjugorje, il faut savoir que la Sainte Vierge nous appelle à jeûner d'abord et avant tout au pain et à l'eau. Et c'est bien de ce jeûne-là dont il va être question dans ce témoignage.
    Le jeûne, en effet, ne consiste pas simplement à manger "moins" ou "différemment".
    Il doit être aussi et surtout un jeûne du goût, c'est à dire une privation de toutes les "consolations" que la nourriture terrestre peut nous apporter, de telle sorte que Dieu ait la première place à l'intérieur de nous, et que ce soit Lui (et Lui seul) qui nous donne tout ce dont nous avons besoin.
    Cette précision ayant été apportée, permettez-moi d'entrer maintenant dans le vif du sujet.
          
    Medjugorje
    3-LA PLACE DES NEUVAINES DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU DANS LA SPIRITUALITE DE MEDJUGORJE
    Dans les messages hebdomadaires et mensuels qu'elle nous a donnés à Medjugorje (c'est à dire dans les messages qui sont adressés au plus grand nombre), la Vierge n'a jamais demandé avec insistance que les gens fassent des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    En fait, elle n'en a parlé qu'une seule fois. C'était dans le message du 25 juillet 2005 : "Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous".
    Toutefois, il est intéressant de noter que le fait de jeûner plusieurs jours de suite est quelque chose qui est très présent dans la spiritualité de Medjugorje.
    Laissez-moi vous citer quelques exemples :
    Le 20 septembre 1981, la Vierge Marie a dit la chose suivante à Vicka et à Jakov : "Ne relâchez pas la prière. Je vous demande à tous deux de jeûner au pain et à l'eau pendant une semaine". C'était juste avant que Marie ne leur montre le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer.
    Dix ans plus tard, le 10 décembre 1991, alors qu'un groupe de 25 jeunes faisait une retraite de cinq jours en jeûnant au pain et à l'eau, la Vierge a donné ce message par l'intermédiaire de Marija : "Très chers, oh ! Comme il me serait facile d'arrêter la guerre, si d'avantage de gens priaient comme vous priez maintenant !"
    Par ailleurs, nous savons que le Père Petar Ljubicic, qui est le prêtre que la voyante Mirjana a choisi pour révéler ses secrets au monde, devra jeûner pendant une semaine au pain et à l'eau avec Mirjana avant la réalisation des secrets.
    Nous savons également que la voyante Marija appelle souvent les gens à faire des neuvaines de jeûne et que certaines communautés liées à Medjugorje organisent régulièrement des neuvaines de ce type.
    Finalement, quand on réfléchit bien à tout cela, on s'aperçoit que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau sont un moyen que la Vierge nous donne pour nous préparer aux missions difficiles ou pour obtenir des choses difficiles.
    Elle n'impose pas ces neuvaines aux gens, mais il est clair qu'elles constituent un moyen tout à fait extraordinaire pour soulever des montagnes et pour faire progressivement la découverte du Dieu de l'impossible !
    Alors, cela ne vous donne pas envie d'en savoir plus ?
         
    Grâces
    4-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (1)
    Avant d'essayer de voir comment il est possible d'acquérir le don de faire des neuvaines de jeûne, j'aimerais dire quelques mots sur les grâces que ces neuvaines permettent d'obtenir (notez que c'est là un point sur lequel je reviendrai également à la fin de mon témoignage).
    Le 29 octobre 1983, la Vierge de Medjugorje nous a dit ceci : "Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (locution reçue par Jelena).
    Le mot "tout", j'en suis convaincu, signifie vraiment tout; c'est à dire même les choses les plus incroyables auxquelles on peut penser ou rêver (pour peu qu'elles aillent dans le sens de Dieu, bien évidemment).
    Autrement dit, la prière et le jeûne peuvent opérer de véritables miracles en nous et autour de nous.
    Le 21 juillet 1982, la Vierge a même précisé les choses en disant : "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature".
    C'est tout à fait incroyable !
    Cela nous montre que par ce moyen, on peut chasser non seulement les nuages qui sont au-dessus de nos têtes (c'est là une chose que la dernière partie du message de la Vierge nous laisse fortement supposer) mais, en plus de cela, on peut chasser les nuages qui obscurcissent le coeur de l'homme et le rendent violent.
    Quelle merveille !
        
    Grâces
    5-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (2)
    Au moment où je rédige ce témoignage, j'ai dû faire 7 ou 8 neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    C'est donc quelque chose qui est relativement récent pour moi.
    Toutefois, à la lumière de ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, je peux dire que ces neuvaines permettent de découvrir à chaque fois des choses tout à fait nouvelles et étonnantes.
    Je n'en citerais que deux (la première rejoint le point précédent) :
    Tout d'abord, au fur et à mesure que la neuvaine avance, il y a la joie (parfois très intense) de sentir que l'on appartient au Dieu de l'impossible; c'est à dire au Dieu qui peut tout (Celui qui a ouvert la Mer Rouge, qui a envoyé la Manne au désert, qui peut guérir les malades et ressusciter les morts, qui a accompli tant de prodiges tout au long de l'histoire du salut...).
    Oui, on ressent cela très nettement. Le fait qu'une grâce spéciale nous soutienne et nous aide à vivre tout à fait normalement sans manger pendant 9 jours est quelque chose qui nous conduit à faire l'expérience du Dieu de l'impossible.
    Ensuite, je dirais que le jeûne nous donne aussi et surtout la force de porter nos croix. Il fait grandir en nous la force. Il n'enlève pas tous les problèmes comme "par magie". Ce serait trop simple.
    Mais en nous obligeant à avoir beaucoup de patience, il nous rend moins pressés, moins changeants, et cela nous raffermit intérieurement.  
    A ce sujet, j'aimerais citer un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Jelena pendant la Semaine Sainte de l'année 1984.
    Ce message nous montre bien là où Marie peut nous conduire si nous lui faisons confiance : "Maintenant, au temps de la Résurrection, Jésus désire vous faire un don particulier. Ce don de mon Fils, c'est mon don. Le voici : vous serez soumis à des épreuves et vous les supporterez avec beaucoup de facilité. Nous serons prêts à vous montrer comment vous en sortir si vous nous acceptez".
    Voilà, je n'en rajoute pas plus. J'arrête là cette liste non exhaustive des bienfaits que le jeûne peut nous apporter (je la compléterai un peu à la fin de mon témoignage), et j'en viens maintenant au point le plus important : comment acquérir le don de faire des neuvaines de jeûne.

        
    Don
    6-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA GRÂCE DE DIEU
    Avant de découvrir Medjugorje, je ne savais pas qu'il existait des jeûnes qui pouvaient durer plusieurs jours de suite.
    J'ai appris cela en lisant le message que la Vierge Marie a donné à Vicka et à Jakov le 20 septembre 1981 : "Je vous demande à tous deux de jeûner au pain et à l'eau pendant une semaine".
    Je vous avoue honnêtement que j'ai été très profondément remué par ces paroles lorsque je les ai lues pour la première fois.
    En effet, je ne comprenais pas comment la Vierge pouvait "élever le niveau" aussi haut, et je ne comprenais pas non plus comment Vicka et Jakov avaient pu se sentir capables de faire ce qu'elle leur demandait.
    D'autant plus que Jakov était âgé de seulement 10 ans en 1981.
    J'en étais arrivé à penser que ces deux voyants étaient très différents de moi, qu'ils avaient "quelque chose" de profondément dissemblable - notamment au niveau de leur psychologie - pour pouvoir réaliser un tel "exploit".
    En même temps, je sentais bien que la Vierge Marie était notre Mère et qu'elle ne demanderait jamais une chose pareille si elle était totalement impossible et s'il n'y avait pas un intérêt concret.
    Je me souviens avoir fait alors cette prière : "Mon Dieu, il m'est totalement impossible de jeûner 7 jours de suite. Cela est une pure folie pour moi. Toutefois, parce que j'ai confiance en ta Mère, je te demande la grâce de pouvoir essayer au moins une fois avant de mourir. Ne permets pas que j'arrive devant Toi avant d'avoir essayé au moins une fois".
    Nous sommes 6 milliards d'êtres humains sur terre et je suppose qu'il existe 6 milliards de manières différentes de s'y prendre pour "rentrer" dans les messages de Medjugorje.
    Cependant, il me semble que le plus important est de commencer par demander à Dieu la grâce d'y arriver. Surtout dans le cas des neuvaines de jeûne, qui est un point difficile.
    Sans la grâce de Dieu, en effet, on ne peut pas y parvenir. On ne peut pas vaincre par ses propres forces.
    En ce qui me concerne, la grâce de pouvoir faire des neuvaines de jeûne m'a été donnée presque 20 ans plus tard.
    Un jour, après avoir entendu la voyante Marija Pavlovic-Lunetti parler de ces neuvaines, j'ai été envahi par un désir extrêmement fort (je dirais même : irrésistible) d'essayer.
    C'est comme si le ciel tout entier m'avait dit : "Vas-y ! C'est le moment ! Maintenant, tu es prêt ! On va t'aider ! Courage ! Tu vas y arriver !"... Et j'y suis arrivé.
    Mais, permettez moi encore une fois de bien insister sur ce point : le plus important, à mon sens, est de commencer par s'appuyer sur Dieu et de mettre toute notre confiance en lui.
    Nous devons demander à Dieu qu'il nous envoie la grâce dont nous avons besoin.

        
    Don
    7-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA VOLONTE DE L'HOMME
    La grâce de Dieu est primordiale, quand on se sent appelé à réaliser des choses qui nous paraissent impossibles, car c'est elle qui nous "soulève", d'une certaine manière.
    Mais en même temps, il est très important que l'homme fasse des efforts de son côté.
    En effet, l'Esprit Saint ne va pas nous "porter", comme ça, tranquillement, tandis que nous dormons !
    Cela n'est pas possible.
    Le problème, très souvent, c'est que la volonté de l'homme est faible.
    Alors, il nous faut renforcer cette volonté.
    Et pour ce faire, je me permets de vous donner un moyen (parmi d'autres) qui m'a beaucoup aidé et qui, je pense, est assez efficace.
    Ce moyen, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.
    Pour cela, on peut procéder ainsi :
    Tout d'abord, observons les gens qui nous entourent (y compris les personnes que nous voyons à la télévision ou dans les médias), et notamment les enfants, les personnes âgées, les malades... et tous les êtres humains d'une manière générale.
    Ensuite, laissons-nous toucher par la beauté extrême que Dieu a déposée en eux.
    Chaque homme, en effet, est dépositaire de dons tout à fait incroyables.
    Puis, prenons également conscience de la fragilité extrême qu'il y a en chacun, et laissons-nous émouvoir par cette faiblesse (qui est aussi la notre, bien évidemment).
    Enfin, après avoir fait tout cela, tournons-nous vers Dieu et disons-lui ceci : "Mon Dieu, sachant qu'il y a en mes frères et soeurs une beauté extrême et une fragilité extrême, comment pourrais-je ne pas avoir envie de me sacrifier d'une manière extrême pour eux ?"
    C'est très simple.
    Essayez une fois.
    Vous verrez que ce petit exercice aide énormément à trouver la force de faire des neuvaines de jeûne.

        
    Don
    8-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA PATIENCE
    La neuvaine de jeûne la plus "difficile" que j'ai faite (je mets le mot "difficile" entre guillemets car elle s'est globalement très bien passée) a été la première.
    En fait, plusieurs difficultés sont apparues au cours du quatrième jour.
    J'avais des douleurs dans les genoux et je me sentais parfois un peu "faible".
    Par ailleurs, à un moment donné, j'ai été assailli par une angoisse terrible : j'avais l'impression très nette que mon estomac allait s'atrophier si je ne mangeais pas pendant 9 jours, et il me semblait que je ne pourrais plus jamais m'alimenter normalement.
    C'est alors qu'un sentiment de découragement très fort s'est imposé en moi, et ce avec une grande violence.
    C'était comme si quelqu'un me disait : "Tu fais une bêtise ! Arrête tout de suite ! Tu es en train de devenir complètement dingue, avec ton Medjugorje ! Sois raisonnable ! Pense à ta famille !"
    Et puis, en même temps, il y avait aussi comme une sorte "d'élastique tendu à l'extrême", à l'intérieur de moi, qui me retenait accroché à cette neuvaine et "m'empêchait" d'attraper la nourriture que je voulais saisir.
    C'était un peu comme si une autre personne cherchait à me rassurer : "Attends. Attends encore un peu. Que tu manges maintenant ou dans deux heures, de toute façon ce n'est pas cela qui va changer grand chose. Alors, attends encore un peu avant d'arrêter ta neuvaine. Dans un moment, tu décideras ce que tu veux faire".
    J'ai attendu et, finalement, quelques heures plus tard, ce sentiment que je faisais une énorme bêtise a complètement disparu... et il n'est plus jamais revenu par la suite (ni au cours de cette première neuvaine, ni au cours de celles qui ont suivi).
    Si je vous raconte cela, chers amis, c'est tout simplement pour vous dire que lorsqu'un désir de capituler s'impose très fortement en nous, pendant une neuvaine de jeûne, il faut parfois savoir attendre avant de renoncer.
    Bien souvent, les choses s'arrangent beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement qu'on ne le pense.
    L'Esprit Saint agit puissamment et, en très peu de temps, il est capable de nous remettre complètement à neuf, faisant disparaître tout ce qui nous pose problème : angoisses, craintes, douleurs dans les genoux, sentiment que l'on s'affaiblit....
    Bien évidemment, si le "malaise" persiste, il faut songer à remanger. C'est peut-être que nous ne sommes pas encore prêts...
    Mais sachons être patients. Sachons attendre avant d'abandonner !

        
    Don
    9-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : LE CHOIX DES DATES
    Quand doit-on faire des neuvaines de jeûne exactement ? Y a-t-il des moments ou des périodes de l'année qui se prêtent plus à ce genre d'exercice ?
    Très franchement, je n'ai pas vraiment la réponse à cette question.
    Mais j'aimerais simplement vous dire qu'en ce qui me concerne, les choses se passent toujours de la même manière :
    A un moment donné (et ce n'est pas moi qui choisis ce moment plusieurs mois à l'avance), un désir de faire une neuvaine de jeûne commence à grandir en moi. Puis, au fil des jours, ce désir devient de plus en plus fort.
    Et cela peut se produire n'importe quand : pendant le Carême, à la Pentecôte, à la Toussaint, pour Noël, pour la fête de saint François d'Assise, en hiver, en été...
    Il n'y a aucune "logique". Les dates sont différentes chaque année.
    Une fois que ce désir est très présent et très ancré en moi, je regarde dans mon agenda pour voir si, dans les jours ou dans les quelques semaines qui suivent, il n'y aurait pas une fête importante ou bien une mémoire d'un saint qui m'est cher.
    A partir de cette fête ou de cette mémoire, je compte 10 jours en arrière et je fais une croix dans mon agenda pour marquer le premier jour de ma neuvaine.
    Pourquoi 10 jours et non pas 9 ?
    C'est tout simplement parce qu'une neuvaine de jeûne étant un exercice long et parfois difficile, il me paraît plus logique de la terminer la veille de la fête ou de la mémoire concernée (plutôt que le jour-même).
    En effet, comment pourrait-on jeûner et s'imposer une discipline sévère un jour de fête ?
    Mais, bien évidemment, ce n'est là qu'une opinion personnelle.

        
    Anecdote
    10-UNE PETITE HISTOIRE POUR NOUS AIDER A MIEUX COMPRENDRE L'IMPORTANCE DES NEUVAINES DE JEÛNE
    Avant d'aborder les deux derniers points de ce témoignage, j'aimerais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée cet été. Cette dernière éveillera peut-être l'envie de jeûner chez les personnes qui ont encore du mal avec cette recommandation de la Vierge de Medjugorje.
    En juillet dernier, j'ai ressenti une envie très forte de faire une neuvaine de jeûne.
    C'était la première fois que j'éprouvais ce désir en été, aussi ai-je eu une grosse crainte : nous étions en période de très fortes chaleurs et j'ai eu peur que le fait de ne pas manger pendant 9 jours n'entraîne de graves problèmes (fatigues, vertiges...). D'autant plus que je supporte assez mal les fortes chaleurs.
    Le deuxième jour de ma neuvaine, je me trouvais dans mon jardin.
    Il faisait une chaleur écrasante et je commençais à me demander très sérieusement s'il ne serait pas beaucoup plus raisonnable d'abandonner ce jeûne et de le reprendre plus tard.
    A un moment donné, un vent extrêmement violent s'est levé; un vent tel que l'on n'en voit habituellement qu'en automne.
    Chose étonnante, j'avais le sentiment très net que ce vent (dont la Vierge de Medjugorje nous a dit qu'il était son "signe") était porteur de joie et d'espérance.
    En effet, la nature semblait danser une véritable farandole autour de moi : les arbres agitaient leurs branches, les fleurs virevoltaient, l'herbe semblait tournoyer dans tous les sens...
    J'avais l'impression que tous les éléments de la nature cherchaient à se "déraciner" pour venir se jeter sur moi et m'embrasser.
    C'était un peu comme si le Ciel tout entier me disait : "Ne t'inquiète pas ! Tout va bien se passer ! On va t'aider ! Continue ta neuvaine !! Tu ne peux pas savoir à quel point elle est importante !! Surtout n'arrête pas !!!"
    Le soir de ce deuxième jour, aux alentours de 20h40, en regardant le bulletin météo à la télévision, j'ai eu la surprise tout à fait incroyable de découvrir que tous les départements de ma région étaient en vigilance orange.
    En effet, il y avait des alertes aux orages.
    Figurez-vous que ces orages ont éclaté tous les soirs pendant 6 jours consécutifs. Ils ont apporté énormément de fraîcheur au cours de la journée, ce qui signifie que la température a été plus basse jusqu'au septième jour de ma neuvaine.
    Puis, progressivement, le thermomètre a commencé à remonter et, deux jours après avoir terminé la neuvaine, j'ai dû mettre le ventilateur en marche car la température était redevenue vraiment intenable.
    Voilà, je tenais à vous raconter cette petite histoire car, personnellement, elle m'a fait prendre conscience d'une manière toute particulière que les neuvaines de jeûne avaient un prix tout à fait inestimable aux yeux de Dieu.
    Bien sûr, je le sais, certains ne verront là qu'une simple coïncidence...
    Certains diront peut-être aussi que j'en fais trop...
    Mais que ceux-là se mettent une seconde à ma place : comment aurais-je pu ne pas être surpris par cet étonnant "concours de circonstances ? Qu'ils relisent également ce message que la Vierge a donné à Medjugorje : "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature (le 21 juillet 1982)... et ils comprendront mieux, alors, la surprise et la joie qui ont été les miennes !

        
    Réflexion
    11-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (3)

    "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature".
    En pensant encore et encore à ces paroles de la Vierge (elles sont si fortes, tellement incroyables), on peut très logiquement se dire que si les hommes décidaient un jour de faire tous ensemble des neuvaines de jeûne pour qu'il pleuve en Afrique (par exemple), alors ils obtiendraient cette grâce.
    Personnellement, je suis intimement convaincu que ce genre de chose pourrait se faire.

    Et c'est ainsi que l'on verrait une partie du désert se recouvrir d'herbe, des oasis fleuriraient partout, la famine reculerait ainsi que toutes les maladies qu'elle engendre...
    Ce serait merveilleux !
    Oui, vraiment, je suis certain que cela est de l'ordre du possible. Ce n'est absolument pas un rêve.
    Je dirais même qu'il faut s'attendre à voir des choses tout à fait extraordinaires, dans le futur.
    En effet, grâce à la diffusion des messages de la Vierge dans le monde entier et grâce à leur mise en pratique par un nombre toujours plus grand de fidèles
    , on peut s'attendre à ce que de très grandes grâces soient accordées.
    Comment le fait de pratiquer intensément pourrait-il ne pas conduire progressivement les gens à recevoir de très grandes grâces, des grâces que l'on croyait impossible ?
    Et à partir du moment où le jeûne et les prières permettent de tout obtenir, on peut tout imaginer : une forte diminution de la pauvreté dans le monde, des conversions de pays et de populations entières, une rechristianisation de la culture en Occident, un renouvellement total des paroisses, une explosion des vocations sacerdotales et religieuses... tout dépend en fait de ce que les gens demanderont car, avec Dieu, tout devient possible (pour peu que ce qu'on lui demande soit conforme à sa volonté, bien évidemment).
    Mais il ne faut surtout jamais oublier que les plus grandes grâces trouvent toujours leur source dans la prière et dans la conversion des gens.
    Il faut donc prier pour que nous restions toujours fidèles aux recommandations de la Vierge, dans les moments difficiles comme dans les moments plus faciles, et en ayant à coeur de porter chaque jour notre croix avec courage.
    C'est là le plus important.
    De la même façon qu'une très grande peine peut parfois nous éloigner de la foi (parce que nous nous sentons accablés), une très grande joie peut parfois entraîner elle aussi un relâchement dans la pratique religieuse (parce que nous devenons trop sûrs de nous).
    Alors, prions pour que grâce à nos efforts un temps nouveau arrive, dans le monde et dans l'Eglise - la Vierge nous en a parlé à plusieurs reprises, à Medjugorje -, et prions également pour qu'une fois qu'il sera là, il ne s'arrête jamais... grâce à nos prières et à nos jeûnes incessants !

        
    Prière
    12-PRIERE FINALE : POUR QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE SUSCITENT UN TRES GRAND INTERET A TRAVERS LE MONDE
    Pour terminer, voici une prière !
    Chère Gospa, à Medjugorje tu viens à nous comme une Mère exigeante.
    C’est un peu comme si tu souhaitais nous faire comprendre qu’il n’est pas possible d’obtenir de Dieu les grandes grâces dont le monde a tant besoin si l’on ne fait pas d’abord de grands efforts au niveau de la prière et de la conversion.
    Parmi toutes les armes que tu nous donnes, pour lutter contre le mal et pour progresser spirituellement, il y a les neuvaines de jeûne au pain et à l’eau.
    Il est vrai que tu n’as jamais insisté fortement pour que nous jeûnions plusieurs jours de suite mais, à Medjugorje, cette pratique précèdent toujours les missions difficiles : Vicka et Jakov ont dû jeûner pendant une semaine entière avant que tu ne leur montres le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer; le Père Ljubicic fera de même avant de révéler au monde les secrets de la voyante Mirjana...
    Chère Gospa, en ce temps où les hommes ont besoin d’un puissant secours pour pouvoir s’extraire des ornières dans lesquelles leur manque de foi les a fait tomber, nous te supplions pour que les neuvaines de jeûne au pain et à l’eau suscitent un très grand intérêt à travers le monde.
    Fais que les gens en organisent très souvent, et partout, de telle sorte qu’en les faisant ils découvrent le Dieu de l’impossible et soient comblés de joie.
    Oui, fais que chacun comprenne que cet exercice ne fait pas de mal à l’homme mais qu’au contraire il le libère de tout ce qui l’alourdit et l’élève progressivement, un peu comme un cerf-volant qui n’a besoin que de la force du vent pour se maintenir en l’air.
    Quel sentiment de liberté extraordinaire !
    Chère Gospa, fais que les neuvaines de jeûne se propagent sur toute la terre.
    Fais que des millions de "cerfs-volants" s’élèvent dans le monde et qu’ainsi ceux qui n’ont pas encore connu l’amour de Dieu puissent découvrir, simplement en levant les yeux, que la foi existe et que le ciel n’est pas vide.
    Ainsi toute l’humanité aura la joie de se sentir unie autour de son Créateur.
    >Je vous salue Marie...


  • Alexandre Auboyneau-Iaschine a très gentiment accepté de répondre à quelques questions pour nous aider à mieux connaître son association "Eclaireurs de paix". Cette interview – au cours de laquelle il parle également de Cyrille Auboyneau et de Marija Pavlovic-Lunetti - a été réalisée en été 2013.
         
    Le site des
    Eclaireurs de paix 
    >>
          
        
    Question 1
    Alexandre, pourriez-vous nous présenter votre association et nous dire comment elle est née ?
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit de prier pour comprendre le plan que Dieu a pour chacun de nous. Marie nous dit que nous sommes dans un temps de grâce et que ce temps est son temps. La Vierge nous conduit vers un temps de Paix et Elle a besoin de chacun de nous.

    L'association "Eclaireurs de Paix" est née dans la prière, du désir de ses fondateurs de répondre à l'appel de la Vierge Marie. Nous organisons toute l'année des pèlerinages à Medjugorje ainsi que des rencontres en France.
        
    Question 2

    Etes-vous nombreux à vous occuper de cette association ?
    A l'origine, nous sommes trois amis, réunis par Marie. Depuis, d'autres personnes nous rejoignent pour nous aider ponctuellement et surtout nous accompagner de leurs prières.

        
    Question 3

    Comment avez-vous connu Medjugorje et pourquoi ce lieu vous a-t-il autant touché ?
    Pour ma part, Medjugorje a toujours occupé une place particulière dans ma famille. Mon oncle, Cyrille Auboyneau, s'y est rendu au début des apparitions. Devenu ami des voyants et du Père Jozo, il y a vécu pendant 7 ans. Il a écrit plusieurs livres sur Medjugorje.

    Comme tant d'autres personnes, à Medjugorje j'ai fait l'expérience sensible de l'amour de Dieu. J'ai rencontré Marie : sa présence et ses messages ont bouleversé ma vie.
        
    Question 4

    Votre oncle, Cyrille Auboyneau, nous a quitté en 2003. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, pourriez-vous nous parler un peu de lui ?
    Cyrille était un amoureux de la Sainte Vierge, né d'un père catholique et d'une mère orthodoxe. Il a mis sont intelligence au service de la foi. Après une triple formation de droit, philosophie et théologie, il a tout quitté pour aller vivre à Medjugorje et partager la vie des villageois.

    Plus tard, il a consacré sa vie à témoigner à travers le monde des apparitions et des messages de Medjugorje. Il apportait un éclairage singulier touchant à la fois le coeur et l'esprit. C'était aussi une personnalité originale, drôle, pleine de fantaisie.
        
    Question 5

    Qu’est-ce qui caractérise les pèlerinages à Medjugorje avec l’association "Eclaireurs de paix" ?
    De tous les lieux où Elle est apparue, Marie nous dit que c'est à Medjugorje qu'Elle est la plus heureuse. Elle dit également désirer nous donner des messages comme jamais auparavant depuis le commencement du monde.

    Nous voulons nous ouvrir pleinement à la grâce de ce lieu béni quotidiennement par la présence de la Vierge. Nous nous mettons à l'écoute de ses messages. Notre guide, c'est Marie. Nous allons prier sur des lieux d'apparitions où la Vierge a fait des choses particulières.
    Certains de ces lieux sont peu connus. Je pense par exemple à cet endroit retiré sur la colline des apparitions où Marie a montré la chapelle qu'Elle désire y faire construire un jour.
    Chacun de ces lieux a une signification particulière.
    Chaque jour nous écoutons des enseignements sur les messages de Marie. Ils sont d'une profondeur incroyable pour qui sait les lire et la Reine de la Paix nous demande de les lire tous les jours...
    Marie nous dit que Dieu a un grand plan pour le salut du monde entier à travers Medjugorje. Chacun de nous est important dans ce plan.
    Pour pouvoir accueillir ce que la Vierge veut nous communiquer, nous évitons les distractions : le temps pour le shopping est limité, les téléphones sont éteints. Nous nous consacrons à la prière.
    La plupart de nos pèlerinages sont hébergés dans la pension de la voyante Marija Pavlovic-Lunetti.
        
    Question 6

    Pourriez-vous nous dire comment se passe l’accueil, chez Marija ?
    Depuis le 25 juin 1981 et jusqu'à ce jour, Marija voit quotidiennement la Vierge Marie. Chaque jour, elle prie avec la Mère de Dieu, la regarde dans les yeux. Sa personnalité est nécessairement empreinte de ses rencontres quotidiennes avec Marie.

    Un jour, pour son anniversaire, la Sainte Vierge a fait un cadeau à Marija : Elle l'a embrassée sur la joue. Marija a dit qu'il était impossible de décrire le sentiment incroyable provoqué par ce baiser. Cependant, devant l'insistance de ceux qui l'interrogeaient, Marija a essayé d'expliquer ce qu'elle avait ressenti. Elle a dit que ce baiser avait traversé tout son être. Elle a ressenti : "La Mère". 
    Je suis touché par le caractère maternel de Marija. Elle est d'une grande sagesse, exigeante mais toujours aimante. Il y a tant d'amour chez Marija ! Son témoignage m'aide beaucoup dans ma conversion personnelle.
    Marija a ressenti dans le coeur le désir de créer chez elle un lieu pour accueillir des pèlerins. Elle a voulu fonder un centre de spiritualité au service des messages. Le bâtiment est bien conçu : il compte plusieurs chapelles, un espace pour écouter les témoignages, une grande terrasse avec une vue imprenable sur la colline des apparitions... nous sommes au pied du Podbrdo !
    Même quand Marija n'est pas là (elle ne peut pas toujours être à Medjugorje), c'est toujours une grande grâce de pouvoir se recueillir et prier dans sa petite chapelle privée.
        
    Question 7

    Y a-t-il un lien particulier entre Marija et les pèlerins français ?
    Marija connaît la France : elle y a fait son voyage de noce. Naturellement, elle s’intéresse à notre pays. Elle est heureuse d’accueillir des pèlerins français chez elle.

        
    Question 8

    Pour conclure, y a-t-il une chose que vous aimeriez dire ? Peut-être quelques mots à l’intention de ceux qui sont les plus sceptiques par rapport à Medjugorje...
    Le Cardinal Hans Urs von Balthazar a dit : "Il n'y a qu'un seul danger avec Medjugorje, c'est de passer à côté."

    Medjugorje est un événement unique dans l’histoire de l’Eglise. Jamais auparavant la Vierge n’est apparue quotidiennement pendant un temps si long, donnant autant de messages. Il est normal que cela nous interpelle et puisse susciter des questions.
    Nous devons reconnaître que nous sommes dans un temps particulier. Marie nous dit que c’est seulement dans la prière que nous pourrons comprendre la raison de sa venue... Elle nous dit être venue accomplir ce qu’Elle a commencé à Fatima.
    Il est difficile d’approcher ce qui se passe à Medjugorje sans y avoir été. Nous voyons de si beaux fruits. Bien sûr, il y a des guérisons physiques, mais les plus beaux miracles sont peut-être ceux qui se produisent dans les cœurs. On ne compte pas le nombre de familles réconciliées, les personnes retournant à la foi, les vocations dans l’Eglise, les addictions guéries, les déprimés trouvant la joie, etc.
    L’Eglise autorise chacun à se rendre à Medjugorje. Il n’est pas nécessaire d’attendre la reconnaissance des apparitions par le Vatican : les apparitions de la rue du Bac n’ont jamais été reconnues et pourtant le Saint Père Jean-Paul II s’y est rendu !


  • Voici le témoignage donné par le voyant Jakov en avril 2009, à Medjugorje (source : VIDEO PELERIN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
           
    Introduction
    1-L'IMPORTANCE DE L'ACTION DE GRACE
    (La rencontre a lieu après la fête de Pâques, devant la maison de Jakov. Les gens prient tous ensemble un "Je vous salue Marie" avant le début du témoignage).
    Maintenant, je vais vous partager les principales choses concernant les apparitions de Notre Dame.
    Ce qui est le plus important, plus important que tout, ce sont les messages de Notre Dame.
    Notre Dame apparaît depuis plus de 27 ans.
    Beaucoup de gens qui viennent ici à Medjugorje sont toujours surpris et ils demandent : "Pourquoi 27 ans ?", "Pourquoi Notre Dame donne-t-elle autant de messages ?"
    Et nous nous demandons toujours pourquoi.
    Mais au lieu de demander pourquoi, il faudrait dire autre chose.
    Nous devons rendre grâce à Dieu. Nous devons lui rendre grâce pour les grâces et les dons qu'il nous a faits.
    Nous devons lui rendre grâce parce qu'il permet à Notre Dame de passer du temps avec nous.
    Nous oublions si souvent toutes les grâces que nous recevons. Et ces grâces sont juste devant nos yeux.
        
    Apparitions
    2-LA DUREE DES APPARITIONS
    Je suis également certain que si chacun d'entre nous tourne son coeur vers Dieu et vers Notre Dame, alors chacun d'entre nous pourra comprendre pourquoi Notre Dame vient.
    Nous pourrons tous comprendre avec notre coeur que Notre Dame est notre Mère, qu'elle nous aime tous, qu'elle veut tous nous conduire vers la paix et vers la joie, et que c'est seulement en Jésus-Christ que nous pouvons trouver la paix et la joie.
    C'est pour cela que Notre Dame nous donnes ses messages.
    Les messages de Notre Dame ne parlent de rien d'autre que de la façon d'aller vers Jésus.
    C'est le chemin de la prière, de la conversion, de la paix, du jeûne et de la Sainte Messe.

           
    Messages

    3-COMMENT VIVRE LES MESSAGES DE LA VIERGE
    Tellement de personnes qui écoutent les messages de Notre Dame pour la première fois, et qui n'ont jamais vécu ces messages auparavant, vont dire qu'il y a tant de messages. Et elles vont demander comment on peut vivre ces messages.
    C'est ce qui s'est passé pour moi, au début. Je n'avais jamais prié les 15 mystères du Rosaire avant, je n'avais jamais jeûné deux jours par semaine et je ne savais pas ce que le mot "conversion" signifiait.
    Aussi me suis-je demandé : "Comment faire pour vivre ces messages ?"
    Dans l'un de ses messages, Notre Dame dit : "Chers enfants, il vous suffit d'ouvrir votre coeur et je ferai le reste".
    Je pense que ce message est important pour chacun d'entre nous. Et notamment pour vous qui venez comme pèlerins à Medjugorje.
    Pour commencer ce pèlerinage, il est important que nous ayons un coeur pur et propre. Et c'est là ce que je vous recommande à tous : la première chose à faire, ici, est une sainte confession.
    Si nous avons un coeur pur et propre, alors nous serons capables de dire notre "oui" à Notre Dame.
        
    Prière
    4-COMMENT PRIER AVEC LE COEUR
    Mais vivre les messages de Notre Dame est quelque chose que nous devons demander à Dieu. C'est un don.
    Chaque message de Notre Dame doit être accepté et vécu avec le coeur.
    Notre Dame a dit tant de fois : "Priez avec le coeur".
    Et, vous voyez, prier avec le coeur est un don de Dieu, un don que Dieu désire faire à chacun d'entre nous.
    Et pour l'accepter, nous devons le demander de manière quotidienne.
    La prière doit devenir une joie pour nous. Nous ne pouvons pas prier si nous sentons que nous devons prier. Notre coeur doit ressentir le besoin de prier. La prière doit devenir notre nourriture.
    La prière est la réponse à toutes les questions que nous entendons dans notre coeur.
    Notre Dame a répété tant de fois : "Priez et vous obtiendrez toutes les réponses".

           
    Rosaire

    5-PRIER LE ROSAIRE EN FAMILLE
    Notre Dame nous invite à prier le Saint Rosaire, à renouveler la prière du Saint Rosaire.
    Elle a dit également : "Toute prière dite avec le coeur est importante".
    Notre Dame recommande toujours la prière dans nos familles, afin que nous puissions mettre Dieu à la toute première place et que nous puissions Lui consacrer du temps dans nos familles.
    Si Dieu vit dans nos familles, alors nous avons tout ce dont une famille a besoin : la paix, la joie, l'amour.
    C'est ce que chaque famille devrait avoir.
    Si Dieu n'est pas avec nous, nous ne sommes pas une famille.
    Nous devons être des exemples pour nos enfants. Nous devons prier ensemble avec nos enfants.
    Nous sommes responsables devant nos enfants parce que chaque enfant est un don de Dieu.
    Et nous devons conduire ce don sur le bon chemin parce que tout vient de la famille, tout y prend naissance.
    Donc, chaque parent a une grande responsabilité devant un enfant.
        
    Jeûne
    6-LE JEUNE ALIMENTAIRE
    Notre Dame nous invite à jeûner les mercredis et les vendredis au pain et à l'eau.
    Laissez-moi vous parler du jeûne.
    Beaucoup de gens me demandent : "Pourquoi avons-nous besoin de jeûner ?"
    Il y a ce message que Notre Dame a donné, ici à Medjugorje, et qui apporte une réponse à cette question. Notre Dame a dit : "Chers enfants, par la prière et le jeûne, vous pouvez tout obtenir. Vous pouvez même arrêter les guerres".
    Je pense que ce message nous dit tout.
    Voyez-vous, nous errons et nous marchons en demandant ce que nous devons faire. Nous allons vers d'autres personnes. Et les gens viennent souvent dans nos maisons.
    Mais le message est clair et nous savons clairement ce que nous avons à faire.
    Malheureusement, nombreux sont ceux qui s'en souviennent uniquement lorsqu'ils ont besoin de Dieu, lorsque nous avons quelque chose à Lui demander.
    Et quand nous Lui demandons ce quelque chose, alors nous voulons le recevoir immédiatement.
        
    Prière
    7-LA PERSEVERANCE DANS LA PRIERE
    J'ai souvent entendu dire : "J'ai prié pendant un an et rien ne s'est passé".
    Cela n'est pas la foi. Dieu est toujours avec nous. Et personne ne nous connaît mieux que Dieu.
    Personne ne sait mieux que Lui ce qui est bon pour nous.
    Dieu va toujours nous aider.
    Mais nous devons persister dans la foi et dans la prière.
    Dans ces moments où nous errons et où nous nous posons des questions : "Mon Dieu, où es-tu ?", "Pourquoi ne nous aides-tu pas ?"... Dans ces moments-là, au lieu de poser ces questions, nous devrions en poser une autre : "Où sommes-nous ?", "Est-ce que Dieu a été à la première place, hier ?", "Qu'est-ce que j'ai fait ?", "Est-ce que j'ai prié ?", "Est-ce que je me suis ouvert à Lui ?"...
    Ce sont là les questions que nous devrions nous poser.

         
    Signes
    8-LES SIGNES ET LES MIRACLES
    Quand vous venez ici à Medjugorje, pourquoi venez-vous ?
    Il n'y a rien de particulier à voir, ici.
    Vous ne venez pas pour les voyants, et je suis certain que vous ne devriez pas venir pour les miracles ou pour les signes.
    Et, voyez-vous, les gens demandent des signes tellement souvent. Ils prient pour en recevoir.
    Je remarque qu'il y a des gens qui regardent le ciel afin de voir quelque chose...
    Si Dieu veut vous donner un signe, il vous le donnera même si vous ne le demandez pas.
    Mais, vous savez, il y a des signes tout autour de nous, tout le temps.
    Chacun d'entre nous est un signe de Dieu.
    Est-ce que nous sommes capables de reconnaître et de voir ce signe ? Est-ce que nous sommes capables de reconnaître et de voir le signe de Dieu dans un autre être humain ?
    Malheureusement, très souvent, non.
    Vous venez à Medjugorje pour une seule chose, et c'est le plus grand signe : changer nos vies, ici, nous convertir, commencer une nouvelle vie, une nouvelle vie avec Dieu.
    Mais il y a quelque chose de plus important : c'est le don que nous recevons à Medjugorje et que nous ramenons chez nous.
    Je pense que le vrai pèlerinage commence lorsque vous rentrez chez vous.
    C'est là que nous allons voir ce que nous avons reçu à Medjugorje. Nous aurons à vivre ce don.

        
    Apôtres
    9-COMMENT DEVENIR DES APÔTRES DE LA VIERGE
    Notre Dame répète si souvent que nous devrions tous devenir ses apôtres dans le monde.
    Mais comment devenir ses apôtres ?
    Malheureusement, nous parlons trop. Vous voyez, nous utilisons notre langue pour parler, mais la meilleure façon de parler aux autres, c'est notre exemple.
    Nous avons à être des exemples pour les autres, afin qu'ils soient capables de reconnaître Dieu à l'intérieur de nous et de voir comment Dieu agit et travaille à travers nous.
    Là est le véritable exemple.
        
    Questions
    10-LES QUESTIONS DES PELERINS
    Si vous avez des questions, vous pouvez les poser.
    Voyez-vous souvent la Vierge ?
    J'ai une apparition annuelle pour Noël, une fois par an.
    Pourriez-vous remercier Notre Dame pour tout ce qu'elle a fait pour nous ?
    Je peux lui rendre grâce, mais c'est aussi quelque chose que vous pouvez faire vous-mêmes.
    Vous avez dit "merci", et je sais que Notre Dame vous a entendu.
    Un pèlerin demande à Jakov de dire quelque chose à la Vierge (question inaudible)
    Tout ce que vous portez dans vos coeurs et tout ce que vous voulez dire à Notre Dame, dites-le lui vous-mêmes.
    Vous devez comprendre une chose : Notre Dame est une Mère. Elle aime tous ses enfants. Elle n'écoute pas que moi mais elle vous écoute tous. Et nous pouvons tous lui parler.
    Si nous ouvrons nos coeurs, alors nous pouvons lui parler. Elle est toujours avec nous.
        
    Conclusion
    11-FIN DE LA RENCONTRE
    S'il n'y a plus de questions, je vais prier pour vous tous, pour toutes vos intentions.
    Et d'une manière particulière, je vais prier pour les malades.
    Mais je vous demande aussi de prier pour nous tous, ici. Ainsi, nous serons tous unis dans la prière.
    Nous allons terminer cette rencontre par un "Je vous salue Marie".
    Signe de croix.
    Je vous salue Marie...
    Notre Dame de la Paix, priez pour nous.
    Signe de croix.
    Merci.
    (Les gens applaudissent)


  • Voici le témoignage donné par la voyante Vicka le 7 avril 2012, à Medjugorje (source : VIDEO PELERIN / traduit par Laurence à partir de la version croate).
           
    Messages
    1-L'EXIGENCE DE LA VIERGE
    (il manque une toute petite phrase d'introduction qui n'a pas été enregistrée entièrement. Vicka salue les gens et explique qu'elle va transmettre les enseignements de la Vierge).
    Les messages principaux que la Vierge nous donne sont la prière, la conversion, le jeûne, la pénitence et la paix.
    La Vierge nous recommande de prier chaque jour les mystères joyeux, douloureux et glorieux; les trois parties du Saint Rosaire.
    Elle nous demande aussi de jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis.
    Et le plus important, c'est qu'elle nous demande d'avoir une foi ferme.
    Lorsque la Vierge nous demande de prier, elle ne nous demande pas seulement de prier avec les paroles et avec les mots, mais elle nous demande d'ouvrir notre coeur, jour après jour, afin que la prière devienne joie et qu'elle soit faite avec le coeur.
    Et lorsque la Vierge recommande le jeûne, elle dit que les personnes qui ne vont pas bien ne doivent pas jeûner au pain et à l'eau mais que, les jours de jeûne, elles peuvent renoncer à une chose qui leur plaît beaucoup.
    Il y a des personnes qui sont en bonne santé mais qui disent ne pas pouvoir jeûner parce qu'elles ont mal à la tête, parce qu'elles ont la tête qui tourne...
    La Vierge nous dit que si nous faisons ce jeûne par amour pour elle et par amour pour Dieu, alors nous n'aurons aucune difficulté à vaincre.
    Il manque une volonté forte.
        
    Mal
    2-LA LUTTE CONTRE LE MAL
    La Vierge nous invite à une conversion totale et elle dit : "Chers enfants, vous tous, lorsque vous avez des problèmes et des difficultés, vous pensez tous que Jésus et moi-même nous sommes loin de vous".
    Mais la Vierge nous dit d'ouvrir notre coeur afin de voir à quel point ils nous aiment et à quel point ils sont proches de nous.
    La Vierge désirerait que nous fassions le sacrifice des choses qui nous plaisent le plus.
    Elle aimerait beaucoup que nous renoncions au péché.
    La Vierge nous dit : "Je vous donne ma paix et mon amour" afin que nous puissions les porter à notre famille, à nos amis et à toutes les personnes qui nous entourent.
    C'est pourquoi elle nous donne sa bénédiction et elle prie pour nous tous.
    Elle dit d'une manière particulière qu'elle aimerait beaucoup que nous renouvelions la prière du chapelet dans nos familles, afin que les parents prient avec leurs enfants et les enfants avec leurs parents, et que Satan ne puisse réellement rien nous faire.
    La Vierge insiste en disant que Satan est si puissant qu'il peut nous perturber en tout.
    C'est pourquoi elle nous demande d'intensifier nos prières afin que par nos prières nous puissions l'éloigner le plus loin possible et qu'il ne puisse vraiment rien nous faire.
    Et c'est avec le chapelet dans les mains que vous pouvez le faire le mieux. C'est l'arme la plus forte contre Satan.
    Et c'est aussi pourquoi la Vierge Marie nous demande de porter sur nous un petit objet béni - une petite croix, une petite médaille -, un petit signe béni pour nous défendre plus facilement contre Satan.
        
    Sacrements
    3-VIVRE L'EUCHARISTIE ET LA CONFESSION
    La Vierge Marie nous recommande de mettre la Sainte Messe à la première place parce que c'est le moment le plus saint et le plus important.
    A ce moment-là, Jésus vient vivant parmi nous et nous le recevons dans notre coeur.
    C'est pourquoi la Vierge Marie nous recommande de nous préparer pendant un moment, afin de recevoir Jésus avec beaucoup d'amour et le plus dignement possible.
    La Vierge recommande aussi la confession mesuelle, et elle dit selon ce que l'homme ressent, selon ses besoins.
    Mais la Vierge dit : "Ne pensez pas que la confession, c'est aller vous libérer de vos péchés pour continuer à vivre la même vie".
    Nous devons changer, afin de devenir de nouvelles personnes, et demander un conseil au prêtre afin qu'il nous montre comment faire un pas en avant.
            
    Monde
    4-LES PROBLEMES DES JEUNES ET LA QUESTION DE LA PAIX DANS LE MONDE
    La Vierge est particulièrement préoccupée par tous les jeunes dans le monde parce qu'ils se trouvent dans une situation très très difficile.
    C'est uniquement par notre amour et notre prière du coeur que nous pouvons les aider.
    La Vierge nous dit : "Chers jeunes, tout ce que le monde d'aujourd'hui vous offre, ce ne sont que des choses passagères".
    Aujourd'hui, nous pouvons remarquer que Satan utilise chaque moment de libre pour lui-même. Aujourd'hui, il oeuvre particulièrement parmi les jeunes. Il désire diviser nos familles.
    Et la Vierge dit : "Chers enfants, ce temps est un temps de grande grâce".
    Elle désire que nous renouvelions ses messages et que nous commencions à les vivre avec le coeur.
    La Vierge désire que nous soyions des porteurs de sa paix et que nous priions pour la paix dans le monde.
    La Vierge nous demande de prier tout d'abord pour la paix dans notre coeur et, ensuite, pour la paix dans notre famille et dans notre communauté. Et, avec cette paix, prions pour la paix dans le monde.
    La Vierge dit que si vous priez pour la paix dans le monde et que dans votre coeur vous n'êtes pas en paix, alors votre prière n'a pas la même valeur.
        
    Messages
    5-RECOMMANDATIONS DIVERSES
    La Vierge Marie nous demande d'intensifier nos prières parce qu'elle a besoin de nos prières et que nous priions pour la réalisation de ses plans à elle et des plans de Dieu.
    Elle nous demande de prendre la Bible chaque jour, de lire quelques lignes et de les vivre pendant la journée.
    La Vierge nous incite à prier pour le Saint Père, les évêques, les prêtres et pour toute notre Eglise qui a besoin de nos prières.
    D'une manière particulière, elle nous demande de prier pour la réalisation de l'un de ses plans qui doit se réaliser.
    Ces derniers temps, la Vierge est très préoccupée. Elle souffre beaucoup à cause des jeunes familles parce qu'elles se trouvent dans une situation très très difficile.
    La Vierge Marie prie pour la paix et elle nous demande de prier à cette même intention afin de l'aider par nos prières.
        
    Conclusion
    6-FIN DE LA RENCONTRE
    Ce soir, lorsque la Vierge apparaîtra, je vous recommanderai tous, toutes vos familles, et je prierai pour vous tous.
    Et vous, à 18h40, ouvrez votre coeur et présentez tous vos désirs et toutes vos intentions à la Vierge.
    Nous allons conclure en priant un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" pour toutes vos intentions.


  • Des extraits de messages que la Vierge a donnés à Medjugorje et qui peuvent nous aider à approfondir la prière du "Notre Père".
        
    NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX (1)
    Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à nouveau à devenir porteurs de ma paix. Particulièrement maintenant, quand on dit que Dieu est loin, mais en vérité il n'a jamais été aussi proche de vous (25/09/99).
        
    QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE (2)
    Moi, comme Mère, j’attends de vous que vous parliez de la gloire de Dieu par votre vie, car ainsi vous serez glorifiés vous aussi, selon Sa volonté. Montrez à tous humilité et amour envers le prochain. Par cette humilité et cet amour, mon Fils vous a sauvés et vous a ouvert le chemin vers le Père Céleste. Je vous prie d’ouvrir le chemin vers le Père Céleste à tous ceux qui ne L’ont pas connu et qui n’ont pas ouvert leur cœur à Son amour (02/04/13).
        

    QUE TON REGNE VIENNE (3)
    Priez et jeûnez pour que le règne de Dieu vienne parmi vous. Que mon Fils vous embrase de son feu (14/03/84).
        
    QUE TA VOLONTE SOIT FAITE (4)
    Priez, chers enfants, afin que le plan de Dieu s'accomplisse, et que toutes les oeuvres de Satan soient changées en faveur de la gloire de Dieu (17/02/85).
        
    SUR LA TERRE COMME AU CIEL (5)
    Je vous invite à témoigner par votre vie et à aider les autres à se rapprocher de mon Coeur Immaculé, afin qu'une flamme d'amour envers le Très-Haut germe dans leur coeur. Je suis avec vous et je prie sans cesse pour vous afin que votre vie soit le reflet du Paradis ici sur terre (25/04/11).
        
    DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR (6)
    Ne regardez pas avec mépris le pauvre qui mendie un morceau de pain. Ne le repoussez pas de votre table où règne l'abondance. Aidez-le et Dieu vous aidera aussi. Peu-être la bénédiction qu'il vous laisse en signe de gratitude s'accomplira-t-elle pour vous ? Peut-être Dieu l'exaucera-t-il ? Vous avez oublié tout cela, mes enfants. Satan vous a influencé en cela (28/01/87).
        
    PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES (7)
    Par cet amour qu’il a montré par sa croix, mon Fils vous a donné la possibilité que tout vous soit pardonné, afin que vous n'ayez pas à avoir honte, ou à vous cacher ou, par peur, à ne pas ouvrir la porte de votre cœur à mon Fils. Au contraire, mes enfants réconciliez-vous avec le Père Céleste afin de commencer à vous aimer vous-mêmes comme mon Fils vous aime (18/03/13).
        
    COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES (8)
    Je vous appelle car j’ai besoin de vous. J’ai besoin de cœurs qui sont prêts à un amour incommensurable. Des cœurs qui ne sont pas alourdis par des vanités. Des cœurs qui sont prêts à aimer comme mon Fils a aimé, qui sont prêts à se sacrifier comme mon Fils s’est sacrifié. J’ai besoin de vous. Afin de pouvoir aller avec moi, pardonnez-vous à vous-mêmes, pardonnez aux autres et adorez mon Fils ! Adorez-le aussi pour ceux qui ne le connaissent pas et qui ne l’aiment pas ! (02/07/09).
        
    ET NE NOUS SOUMETS PAS A LA TENTATION (9)
    Chers enfants, en ces jours Satan veut empêcher mes plans. Priez pour que son plan ne se réalise pas. Je prierai Jésus mon Fils, pour qu'il vous donne la grâce de percevoir dans les tentations de Satan la victoire de Jésus (12/07/84).
        
    MAIS DELIVRE-NOUS DU MAL (10)
    Priez, priez, priez... Priez, mes enfants. Priez, car seule la prière peut vous sauver (22/11/83).
        
    AMEN.


  • Voici le témoignage donné par la voyante Ivanka en septembre 2011, à Medjugorje (source : LEO DALY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    Introduction
    1-UNE PERSONNE COMME LES AUTRES
    Ivanka fait le signe de croix. Ensuite, elle récite un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" avec la foule des fidèles présents devant l'autel extérieur de Medjugorje. Puis, après avoir dit : "Notre Dame de la paix, priez pour nous", elle refait le signe de croix et commence à parler. Elle paraît très calme et très concentrée. Parfois, ses yeux sont fermés.
         
    Je voudrais tous vous saluer avec une merveilleuse salutation : "Loués soient Jésus et Marie !"
    Que puis-je vous dire aujourd'hui ? Pourquoi suis-je ici avec vous, ce matin ?
    C'est là une question que je me suis posée au cours des 30 dernières années de ma vie.
    Pourquoi, mon Dieu ? Pourquoi moi ? Pourquoi m'as-tu choisie ? Pourquoi m'as-tu fait cet énorme cadeau ?
    En même temps, c'est une très très grande responsabilité d'être ici devant vous. Il y a des gens du monde entier.
    Et quand un jour j'irai devant Lui, je devrai dire que j'ai accepté tout ce qu'Il m'a donné.
    Je prie Notre Dame et je prie notre Seigneur de me donner la force de continuer à marcher sur le chemin qu'ils me montrent. Parce que je suis juste un simple être humain, tout comme vous.
        
    Conversion
    2-L'OUVERTURE A DIEU
    Voir Notre Dame de ses yeux est la plus belle des expériences.
    Mais la voir seulement avec les yeux sans ressentir sa présence dans notre coeur, cela n'est rien. Cela ne vaut rien.
    C'est pourquoi, ici devant vous, je voudrais dire que ma proximité avec Dieu est la même que la votre, que ma prière est la même que la votre.
    Tout dépend de moi, tout dépend de vous, de l'ouverture à Dieu que nous avons pour nous rapprocher de Lui, de l'amour qu'Il a pour nous.
    Pendant toutes ces années, 30 années, le Ciel s'est ouvert tous les jours.
    Et le Ciel nous dit : "Vous prenez le mauvais chemin. Choisissez le bon chemin".
    Dieu n'a pas obtenu cela de nous, nous sommes ceux qui ne l'écoutent pas.
    Sans Lui, notre vie ne vaut rien.
        
    Le 24 juin 1981
    3-LA TOUTE PREMIERE APPARITION
    En 1981, j'avais 15 ans. Je dirais que j'étais une petite fille.
    Bien que je venais d'une famille chrétienne, je n'avais jamais pensé que Notre Dame pouvait apparaître sur la Terre.
    Le 24 juin 1981, nous avons descendu la rue de notre village.
    Cette après-midi-là, Mirjana et moi avions décidé d'aller faire une marche et nous attendions que d'autres filles nous rejoignent.
    Tandis que nous attendions - et cela faisait déjà longtemps que nous attendions -, nous avons décidé de retourner vers le village.
    En même temps que nous marchions, nous parlions, partagions des choses, discutions... comme le font toutes les autres filles.
    Je ne sais absolument pas pourquoi mais, pendant la conversation, j'ai tourné la tête vers la colline des apparitions et j'ai regardé dans cette direction.
    En regardant - et, aujourd'hui encore, je ne sais pas d'où ces mots sont venus -, j'ai dit : "Mirjana, regarde. C'est la Vierge. C'est la Vierge".
    Mais Mirjana ne voulait pas regarder. Elle a dit : "C'est n'importe quoi. Qu'est-ce que tu racontes ?"
    J'ai gardé le silence et nous avons continué à marcher vers le village.
    Lorsque nous sommes arrivées à la première maison, nous avons rencontré Milka, la soeur de Marija. Elle ramenait les moutons chez elle.
    Je ne sais pas ce qu'elle a remarqué sur mon visage, mais elle m'a demandé : "Qu'est-ce qui t'est arrivé ? Tu as l'air bizarre".
    J'ai alors partagé avec elle ce que j'avais vu.
    Quand nous sommes retournées à l'endroit, les deux autres filles - Mirjana et Milka - ont vu la même chose que moi.
    Je me souviens que toutes les émotions étaient mélangées. Il y avait le sourire, la peur, la joie, les larmes...
    A ce moment-là, Vicka est arrivée et elle a remarqué que quelque chose d'étrange était en train de se passer.
    Nous lui avons alors dit de se dépêcher parce que nous avions vu la Sainte Vierge.
    Mais Vicka a eu tellement peur qu'elle a enlevé ses chaussures, en voyant Notre Dame sur la colline, et elle est partie en courant pieds nus.
    Tandis qu'elle rentrait chez elle en courant, elle a croisé deux garçons : Ivan Ivankovic et Ivan Dragicevic.
    Elle leur a dit ce qu'elle venait de voir.
    Ils nous ont rejoints, et ils ont vu la même chose que nous.

        
    Le 24 juin 1981
    4-LA REACTION DES VOYANTS LORSQU'ILS ONT VU LA SAINTE VIERGE POUR LA PREMIERE FOIS
    Notre Dame devait se trouver à 400 mètres de nous.
    Elle nous faisait signe de venir et de nous rapprocher d'elle.
    Nous étions plusieurs, mais la peur était la plus forte. Nous n'avons pas voulu nous approcher.
    Je ne sais absolument pas combien de temps nous avons passé là-bas, debouts.
    Je me souviens que certains d'entre nous sont repartis chez eux et que d'autres sont allés vers la première maison du village.
    Nous courions vers cette maison et nous pleurions. Nous avions peur.
    Puis, nous avons dit à tout le monde : "Nous avons vu la Sainte Vierge sur la colline !"
    Je me rappelle qu'il y avait des pommes, sur la table.
    Ils les ont prises et les ont jetées sur nous en nous disant : "Etes-vous bien normaux ? Pourquoi utilisez-vous le nom de Dieu de cette manière ? Ne parlez pas de cela mais retournez chez vous !"
    Oui, je suis rentrée chez moi et j'ai continué à parler de ce que j'avais vu à ma grand-mère, à mon frère et à ma soeur.
    Mon frère et ma soeur se moquaient de moi. Ils riaient.
    Ma grand-mère a dit : "Qui sait ce que tu as vu ? C'était probablement un berger qui se trouvait sur la montagne. Ce n'est pas possible".
    Bien que j'étais une jeune fille, je dois dire qu'il n'y a pas eu de nuit plus longue que cette nuit-là dans ma vie.
    Pendant toute la nuit je me suis demandé : "Qu'est-ce qui m'arrive ? Qu'est-ce que j'ai vu ? Est-ce que c'est réellement Notre Dame que j'ai vue ? Est-ce que je deviens folle ? Est-ce que cela vient de moi ? Aidez-moi".
    Nous avons parlé de ce que nous avons vécu avec des gens, et ils nous ont tous dit que ce n'était pas possible.
    Ce soir-là, et également le lendemain, les villageois et les gens des environs ont entendu parler de cette histoire que nous avons répandue.
        
    Le 25 juin 1981
    5-LA PREMIERE FOIS QUE LES VOYANTS SE SONT APPROCHES DE LA SAINTE VIERGE
    Le 25, le lendemain, nous avons décidé d'y retourner dans l'après-midi, de retourner à l'endroit où Notre Dame se trouvait.
    Je me souviens que ma grand-mère me tenait la main. Elle disait : "Tu vas rester ici avec moi. Peu importe ce qui se passe sur la colline. Tu restes ici".
    Mais j'ai vu trois éclairs de lumière.
    Nous marchions si vite. Personne ne pouvait nous rattraper.
    Mais lorsque nous nous sommes approchés d'Elle... nous... comment pourrais-je décrire cette beauté divine ?... Aujourd'hui encore, mes yeux n'ont pas vu quelque chose ou quelqu'un d'aussi beau.
    C'était une jeune personne. Je dirais qu'elle avait une vingtaine d'années.
    Elle portait une robe grise, un voile blanc, et elle était couronnée d'étoiles.
    Elle avait de magnifiques yeux bleus, doux et tendres, et les cheveux bruns.
    Elle flottait sur un nuage.
    Et il y avait les sentiments, beaucoup d'amour maternel, et la bénédiction de Dieu qui irradiait à travers elle. C'était impossible d'avoir peur.
    A ce moment-là, j'ai su que c'était la Mère de Dieu.
        

    Messages
    6-LES MESSAGES DE LA SAINTE VIERGE
    Deux mois auparavant, ma mère est décédée.
    Dès que j'ai vu Notre Dame, je lui ai demandé : "Sainte Mère, où se trouve ma mère ?"
    Elle a souri et elle a dit : "Elle est avec moi".
    Puis, elle nous a regardés tous les six et elle a dit : "N'ayez peur de rien. Je serai toujours avec vous".
    Depuis ce premier jour jusqu'à aujourd'hui, pendant toutes ces années, Notre Dame a été avec nous. Elle nous soutient.
    Sans son aide, nous ne pourrions pas y arriver.
    Notre Dame s'est présentée comme la Reine de la Paix et son premier message est un message de paix.
    Par la suite, elle nous a invités à la prière, à la conversion, au jeûne, à la pénitence, à la Sainte Messe.
    Depuis ce premier jour jusqu'à aujourd'hui, ce sont là les enseignements de Notre Dame.
    Notre Dame a dit qu'avec la prière et le jeûne, on pouvait tout changer.
        
    Apparitions
    7-LES APPARITIONS D'IVANKA
    De 1981 à 1985, j'ai eu des apparitions quotidiennes.
    Pendant ces années-là, Notre Dame m'a parlé de sa vie. Elle m'a donné sa biographie et elle m'a parlé de l'avenir de l'Eglise et du monde.
    Tout cela est écrit. Lorsqu'elle me dira de le publier et de le remettre à quelqu'un, je le ferai.
    Le 7 mai 1985. Ce jour-là, j'ai eu ma dernière apparition quotidienne.
    C'est là que Notre Dame m'a dit qu'elle ne m'apparaîtrait plus chaque jour.
    Depuis 1985 jusqu'à aujourd'hui, j'ai une apparition annuelle.
    C'est tous les ans, le 25 juin.
    Ce jour est un énorme cadeau pour moi, mais c'est un cadeau, une bénédiction, pour le monde entier.
        
    Au-delà
    8-LA VIE APRES LA MORT
    Si vous vous demandez, ici, maintenant, s'il y a une vie après la mort, je me tiens là devant vous comme un témoin vivant pour vous confirmer qu'il y en a bien une.
    Notre Seigneur et notre Sainte Mère m'ont accordé cette grâce énorme de voir ma propre mère au Ciel, de la même façon que je vous vois tous ici.
    Ma mère m'a embrassée (ndlr : "hug", embrasser, étreindre) et elle m'a dit : "Ma fille, je suis fière de toi".

         
    Famille
    9-SATAN VEUT DETRUIRE LA FAMILLE
    Le ciel s'ouvre à nous chaque jour et il nous dit : "Chers enfants, décidez-vous pour la paix et pour le chemin de la paix, le chemin du jeûne, de la conversion, de la pénitence et de la Sainte Messe".
    Nous connaissons le chemin mais nous sommes des êtres libres qui peuvent faire des choix.
    Nous pouvons choisir le chemin que nous voulons prendre.
    La vie sur terre dure très peu de temps par rapport à l'éternité.
    Nous, les six voyants, avons tous un ministère en lien avec les apparitions.
    Certains prient pour les prêtres, pour les jeunes, pour les malades, d'autres pour ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience de l'amour de Dieu...
    Mon ministère est de prier pour les familles.
    Notre Dame a dit que Satan était si fort, si fort. Il veut détruire nos familles.
    Si nous détruisons la famille, nous détruisons le monde entier.
    Si la famille est une sainte famille, s'il y a une grande stabilité, alors nous n'avons aucun problème.
    Tout vient de la famille. C'est de la famille que viennent les bons prêtres, les bons membres de la famille...
    Notre Dame nous demande d'accepter le sacrement du mariage.
    Le mariage devrait être le Saint Mariage.
    Nous devrions retrouver la prière en famille, aller à la Sainte Messe le dimanche, nous confesser une fois par mois parce que nous avons un problème au niveau de la réconciliation avec nous-mêmes.
    Nous avons besoin de nous confesser pour nous réconcilier. Et c'est alors que nous serons capables d'aller à la Sainte Messe qui est le centre de nos vies.
    Et la Bible devrait être au centre de notre vie familiale.
    Dans la Bible, nous découvrons la méditation, la méditation divine, pour toutes nos blessures et tous nos maux. Pour toutes nos croix.
    Donc, il y a la prière.
    Je prie tous les jours pour toutes les familles du monde entier.
    J'aimerais vous demander à tous de prier pour nos familles, vous aussi.
        
    Conclusion
    10-FIN DE LA RENCONTRE
    J'aimerais vous remercier d'être venus ici, et parce que vous êtes prêts à écouter le message de Notre Dame.
    Et j'aimerais vous remercier encore plus si vous avez décidé d'emporter Notre Dame et ses messages chez vous, dans votre coeur avec vous, de les donner à votre famille, à vos amis, à vos églises, à vos pays... et de devenir les apôtres de Notre Dame, des apôtres de la paix, des témoins par vos propres vies.
    Comme le dit Notre Dame : "N'ayez peur de rien".
    Moi, je vous le redis aujourd'hui : "N'ayez peur de rien".
    Elle nous l'a dit à nous, les voyants, et je vous le dis de la même façon : nous n'avons pas à avoir peur de quoi que ce soit, dans nos vies.
    Ma façon de remercier Notre Seigneur ainsi que vous tous est de prier ensemble avec vous tous.
    Nous allons prier pour vos intentions, pour vos besoins, pour les demandes que vous apportez :
        
    Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
    Ivanka prie un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" avec la foule des pèlerins.
    Notre Dame de la paix, priez pour nous.
    Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
    Amen.


  • Science
    JEÛNE ALIMENTAIRE, CANCER ET CHIMIOTHERAPIE (09/03/15)

    Le 6 mars 2015, la chaîne Arte a diffusé un reportage très intéressant sur le jeûne : "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"
    On y apprend que des médecins américains ont découvert que les gens qui étaient atteints de cancers et qui jeûnaient supportaient beaucoup mieux les séances de chimiothérapie que les autres patients. Dans leur cas, l'évolution du cancer peut même être ralentie.
    Cela vient du fait que lorsqu'un être humain mange beaucoup, les cellules cancéreuses ont de quoi se nourrir et elles peuvent alors se développer. Par contre, quand un être humain jeûne, on constate que les cellules saines se fortifient et que, de ce fait, elles sont moins susceptibles d'être contaminées par la maladie.
    Cela a fait dire à un médecin : "L'organisme de homme a été conçu pour se fortifier en résistant au manque de nourriture, mais il n'a pas été conçu pour résister au trop plein de nourriture".
        
    Science
    IL FAUT DEPASSER LA FAIM PSYCHIQUE (09/03/15)
    Le 6 mars 2015, la chaîne Arte a diffusé un reportage très intéressant sur le jeûne : "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"
    On y apprend notamment qu'en Russie, des cures de jeûne de 12 jours ont été mises en place pour soigner certaines maladies (migraines, douleurs articulaires, hypertension, asthme, dépressions, phobies...), et ces cures sont remboursées. 
    J'ai noté cette phrase d'une personne : "Le troisième jour a été difficile car ce n'est pas l'estomac qui réclame de la nourriture mais le cerveau. Dans ta tête, en effet, tu vois des chips... Il y a une faim psychique qu'il faut dépasser". 
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 40 JOURS (04/03/15)
    Le 25 février 2015, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a transmis le message de la Vierge sur Radio Maria, et elle a répondu aux questions du Père Livio Fanzaga.
    Beaucoup de thèmes ont été abordés au cours de l'interview : le Carême, la famille, le Pape, la Vierge, la beauté intérieure et extérieure...
    Marija a dit notamment qu'à Medjugorje, il y avait des gens qui jeûnaient au pain et à l'eau pendant toute la durée du Carême (soit 40 jours).
        
    Témoignage
    S'HABITUER PEU A PEU A UNE AUTRE NOURRITURE (28/10/14)
    Chaque neuvaine de jeûne est quelque chose de nouveau. On ne peut jamais dire : "Voilà, ça y est, je sais faire une neuvaine de jeûne. C'est gagné pour la vie".
    Avant chaque neuvaine, il faut se préparer sérieusement et, chaque jour, demander à Dieu la grâce d'y arriver cette fois encore. Car ce n'est pas nous qui, par nos propres forces, pouvons réaliser cela.
    Je note toutefois que certains progrès apparaissent avec le temps. Par exemple, les derniers jours de la neuvaine sont moins difficiles.
    Je me souviens que lors de mes premières neuvaines de jeûne, à partir du 7ème jour, je commençais à attendre la fin avec beaucoup d'impatience. Je reniflais les plats chez moi, je commençais à faire des provisions au supermarché... Bref, je me préparais à remanger et j'étais à fond dans cette "préparation".
    Je m'aperçois qu'avec le temps, cette habitude disparaît. La neuvaine avance, mais on ne devient pas de plus en plus impatient de remanger.
    Je pense que cela vient en grande partie du fait que l'on se donne plus entièrement aux autres choses (son travail, sa famille, ses amis, la prière, la lecture de la Bible...) et que ces autres choses finissent vraiment par devenir notre nourriture quotidienne... au point qu'elles nous suffisent.
    C'est un peu comme un enfant auquel on donne de la soupe et qui, au début, refuse de la manger parce qu'il veut autre chose. Sa maman lui dit alors : "Tu n'auras rien d'autre !" Et puis, au bout d'un certain temps, l'enfant finit par céder et par manger la soupe. Il s'y habitue progressivement et arrive même peu à peu à l'aimer parce qu'il n'a que ça.
    Et bien c'est cela, une neuvaine de jeûne : un exercice pour nous apprendre à nous nourrir et à nous satisfaire de choses qui ne nous suffisaient pas au départ (voire que nous n'aimions pas). C'est apprendre à se nourrir autrement.
        
    Medjugorje
    UN DEUXIEME MESSAGE MENSUEL DANS LEQUEL LA VIERGE DE MEDJUGORJE PARLE DES NEUVAINES DE JEÛNE (25/09/14)
    A Medjugorje, la Vierge nous a demandé de faire des neuvaines de jeûne dans le message mensuel du 25 juillet 2005 : Faites des neuvaines de jeûne et de renoncement afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.
    La Mère de Dieu a également abordé cette question dans un deuxième message en date du 25 août 1991 : J'appelle chacun d'entre vous, chers enfants, à prier et à jeûner avec encore plus de force. Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima, puisse être accompli.
    Dans ce deuxième extrait, la Vierge ne parle pas de manière explicite des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau, mais on peut fortement penser que c'est bien de cela dont il s'agit.
    On peut noter également ceci : le fait que la Sainte Vierge présente ces neuvaines comme une condition pour que se réalise ce qu'elle avait prévu à Fatima (et ce quelques mois avant la guerre de Bosnie) montre bien à quel point ces neuvaines sont importantes.
        
    Réflexion
    LE SECRET DES JEÛNES DE 40 JOURS AU PAIN ET A L'EAU (27/08/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
         
    Témoignage
    NEUVAINES DE JEÛNE ET PITYRIASIS VERSICOLOR (19/07/14)
    Voici un petit témoignage qui n'intéressera sûrement pas les amateurs de "grands miracles". Mais bon, les petites grâces ont un charme, elles aussi, et il peut être intéressant de se les raconter...
    En été 1989, à Marseille, suite à une trop longue exposition au soleil, j'ai attrapé un pityriasis versicolor.
    Le pityriasis versicolor est une mycose superficielle de la peau qui, dans mon cas, apparaît dans le cou chaque année au mois de juin (dès que la chaleur arrive, en fait) et disparaît très facilement avec un traitement que l'on appelle "Ketoderm".
    Cette année, pour la première fois depuis 25 ans, la mycose n'est pas revenue. C'est vraiment très étonnant.
    L'une des "grandes nouveautés" de cette année, pour moi, est que Dieu m'a accordé la grâce de pouvoir faire plus de neuvaines de jeûne au pain et à l'eau que d'habitude.
    Je me trompe peut-être... mais quelque chose me dit que les deux choses sont liées.
        
    Témoignage
    LE COMBAT CONTRE LE MAL N'EST JAMAIS GAGNE D'UNE MANIERE DEFINITIVE ICI-BAS (07/06/14)
    Un prêtre de ma paroisse répète souvent qu'il faut toujours rester vigilant parce que le combat contre le mal n'est jamais gagné d'une manière définitive, ici-bas.
    Voici un petit exemple qui peut illustrer cela.
    Depuis quelque temps, je m'aperçois d'une chose : après une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau, on peut avoir tendance à manger entre les repas. En effet, comme on s'est privé de nourriture pendant 9 jours complets, on a très envie de "rattraper le temps perdu" en grignotant pendant la journée.
    Or, c'est là quelque chose de très mauvais pour la santé. Par ailleurs, la Vierge de Medjugorje nous appelle à l'intériorité, à la prière et à la vigilance constantes... Il est donc clair que nous nous éloignons de la spiritualité de Medjugorje si nous ne nous maîtrisons plus nous-mêmes et si nous ne vivons plus dans une certaine sobriété.
    C'est pourquoi, entre les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau, on peut parfois avoir besoin de faire d'autres neuvaines : des neuvaines pendant lesquelles on s'imposera de manger uniquement aux heures des repas.
    Oui, vraiment, ce prêtre de ma paroisse a bien raison de dire que le combat contre le mal n'est jamais gagné d'une manière définitive, ici-bas. Il faut toujours rester vigilant ! Il faut toujours lutter ! Le combat ne se terminera que lorsque nous serons au Ciel !
        
    Humour
    GUERIR DE LA NOSTALGIE DU PASSE GRÂCE AUX NEUVAINES DE JEÛNE (25/03/14)
    Il y a des moments où, pour toutes sortes de raisons, nous sommes comme prisonniers du passé. Nous trouvons que tout était mieux avant, et nous refusons de nous ouvrir à l'avenir.
    Je pense que les neuvaines de jeûne peuvent nous aider à guérir de cela. En effet, au bout de quelques jours de jeûne au pain et à l'eau, l'envie de manger un bon poulet rôti et de boire un bon verre de jus de fruit peut être extrêmement forte (je dirais même violente, surtout si c'est notre première neuvaine de jeûne). Et dans ces moments-là, on attend avec une très très très grande impatience le jour où l'on pourra à nouveau s'alimenter normalement.
    En ce sens, on peut dire que les neuvaine de jeûne sont un exercice qui nous apprend à tendre vers l'avenir et qui réveille notre désir que demain arrive enfin.
         
    Réflexion

    DOIT-ON JEÛNER LE MERCREDI QUAND LE DERNIER JOUR D'UNE NEUVAINE DE JEÛNE TOMBE UN LUNDI ? (22/03/14)
    Je réponds ici à une question posée par une internaute : Doit-on jeûner le mercredi quand le dernier jour d'une neuvaine de jeûne tombe un lundi ? (ce qui est justement le cas de la neuvaine que nous faisons en ce moment, du 16 au 24 mars).
    Dans le passé, il m'est déjà arrivé de faire des neuvaines de jeûne dont le dernier jour était un lundi. Dans ces cas-là, j'ai jeûné le mercredi et le vendredi qui ont suivi. Cela ne m'a posé aucun problème au niveau physique.
    Toutefois, je dois bien avouer qu'il y a là quelque chose d'un peu bizarre. En effet, le fait de ne manger que le mardi et de reprendre le jeûne le mercredi (et ce après avoir jeûné 9 jours consécutifs) peut donner l'impression que c'est l'homme qui est fait pour le jeûne et non pas le jeûne qui est fait pour l'homme.
    A mon sens, il faudrait qu'il y ait au moins deux jours pendant lesquels on mange normalement, après chaque neuvaine de jeûne au pain et à l'eau.
    Je ne sais pas comment Dieu et la Vierge voient les choses dans un cas pareil mais, pour ma part, j'ai le sentiment qu'il doit être possible de supprimer le jeûne du mercredi en se disant qu'il a été remplacé (d'une certaine manière) par le jeûne du lundi.
    C'est d'ailleurs ce que l'on fait quand un jour de fête tombe un mercredi ou un vendredi : on mange normalement, ces jours-là, et on jeûne un autre jour de la semaine. Mais je redis bien que ce n'est là qu'un sentiment personnel. Il serait intéressant de savoir ce que les Franciscains de Medjugorje en pensent...
         
    Réflexion
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LE CORPS (15/01/14)
    Un sentiment permanent que notre ventre n'est pas aussi rempli que les autres jours, un goût de pain qui reste constamment dans notre bouche, un couvert en moins aux repas, la pile de vaisselle qui est moins haute que d'habitude...
    Quand nous jeûnons, il y a toujours un détail (en nous ou autour de nous) qui nous rappelle que nous nous abstenons de nourriture. A aucun moment on ne peut oublier cela. Le fait que nous ne mangions pas est quelque chose qui revient à notre mémoire à chaque instant, et de manière incessante.
    Le Père Slavko Barbaric disait que le jeûne était la prière du corps. L'expérience des neuvaines de jeûne peut nous donner envie de préciser : le jeûne est la prière continuelle du corps.
         

    Réflexion
    PEUT-ON FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE QUAND ON EXERCE UN METIER QUI EST DIFFICILE PHYSIQUEMENT ? (06/12/13)
    Beaucoup de gens pensent que les neuvaines de jeûne sont réservées à ceux qui font des métiers qui ne sont pas très difficiles au niveau physique.
    C'est là une erreur. En effet, pendant une neuvaine de jeûne, les forces physiques que l'on n'obtient pas grâce à la nourriture sont compensées par les forces spirituelles que Dieu nous donne dans la prière, selon nos besoins. Celui qui jeûne ne voit donc pas vraiment de différence entre les jours où il mange et ceux où il ne mange pas.
    Bien évidemment, il peut y avoir des neuvaines qui sont plus difficiles que d'autres (surtout au début). Cela demande un certain "entraînement" avant de se sentir parfaitement à l'aise avec ce genre d'exercice.
    Mais à terme, je suis certain que chacun est amené à faire l'expérience que le jeûne n'affaiblit pas l'être humain mais, bien au contraire, le rend plus fort (et ce quel que soit son métier).
    Cette idée que les forces spirituelles "suppléent" aux forces physiques, quand on jeûne, se sent d'une manière toute particulière dans la vie de Sainte Claire d'Assise.
    En effet, voici deux extraits de témoignages qui ont été donnés lors du procès de canonisation de Sainte Claire :
    Sœur Philippa (3ème témoin) : "Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau. Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, sa vie était toute angélique".
    Sœur Aimée de Messire Martin de Corozano (4ème témoin) : "Une douceur merveilleuse émanait d'elle lorsqu'elle parlait : on avait l'impression qu'elle vivait déjà au ciel. Elle mangeait si peu qu'elle semblait nourrie par les anges".
    Et dans le livre "Sainte Claire d'Assise, documents" (du Père Damien Vorreux), on trouve beaucoup d'autres témoignages qui vont tout à fait dans le même sens !
        
    Réflexion
    LA DIFFERENCE ENTRE UNE NEUVAINE DE JEÛNE ET UNE GREVE DE LA FAIM (16/11/13)
    Une neuvaine de jeûne au pain et à l’eau, c’est une prière : "Seigneur, pour me préparer au mieux à accueillir la grâce que je te demande, je vais me débarrasser de tout ce qui m’encombre à l’intérieur de moi et ne garder que l’essentiel".
    Une grève de la faim, par contre, c’est beaucoup plus un chantage : "Seigneur, si tu ne m'accordes pas la grâce que je te demande, alors je me laisse mourir et la vie que tu m'as donnée s'arrêtera".
    C'est pourquoi je pense que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau sont beaucoup plus agréables à Dieu (et, surtout, beaucoup plus efficaces) que les grèves de la faim.
     
         
    Santé
    EST-CE QUE L'ON PERD DU POIDS PENDANT UNE NEUVAINE DE JEÛNE ? (12/11/13)
    Un internaute de ce blog a envoyé un message pour demander si l'on perdait du poids pendant une neuvaine de jeûne.
    Pour répondre de manière tout à fait précise à cette question, je pense qu'il faudrait avoir de nombreux témoignages. En effet, les choses ne se passent pas forcément de la même façon suivant les personnes.
    Et malheureusement, pour l'instant, je connais très peu de gens qui témoignent de leur expérience des neuvaines de jeûne. 
    Toutefois, je me souviens que le 1er novembre 2010, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a raconté l'histoire d'une jeune fille qui avait pris du poids après avoir fait un jeûne de 40 jours au pain et à l'eau. Voir ici (paragraphe 8) >>
    Je peux également vous dire, si toutefois ça vous intéresse, que lors de la dernière neuvaine que nous avons faite sur ce blog (du 22 au 30 septembre 2013), j'ai perdu 1kg. Mais très souvent, mon poids reste le même.
        
    Réflexion
    LE PERE SLAVKO DISAIT QU'IL FALLAIT "BOIRE LE PAIN ET MANGER L'EAU" (23/09/13)
    Dans le tout dernier livre qu'il a écrit - "Jeûnez avec le coeur" (2000) -, le Père Slavko Barbaric dit que lorsque l'on jeûne il faut "boire le pain et manger l'eau".
    Il explique en effet que la digestion se fait beaucoup mieux quand on réduit le pain en bouillie (en le mâchant longtemps) et que cela facilite l'assimilation de la nourriture dans l'organisme.
    Il préconise également de boire doucement une grande quantité d'eau dans la journée.
    Je pense que beaucoup de personnes ingurgitent le pain et l'eau tout à fait normalement lors des jeûnes du mercredi et du vendredi (c'est à dire sans avoir cette impression de "boire le pain et de manger l'eau").
    Par contre, c'est là quelque chose que l'on fait assez naturellement quand on jeûne plusieurs jours de suite.
    En effet, le fait de jeûner sur une longue durée nous conduit peu à peu à garder le pain et l'eau plus longtemps dans notre bouche, un peu comme si nous cherchions à retrouver cette sensation que nous sommes bien "remplis".
    Par ailleurs, au fil des jours de jeûne, le pain peut parfois nous "lasser" et il nous faut alors plus de temps pour l'avaler.  
    Tout cela pour dire que le Père Slavko était très certainement un adepte des jeûnes de plusieurs jours, pour écrire des choses comme cela. Cela paraît même assez évident.
        
    Dico
    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST UNE NEUVAINE DE JEÛNE (09/09/13)
    Les 9 jours d'une neuvaine sont aux 9 mois d'une grossesse ce qu'un simple Rosaire est à une année liturgique entière : un "condensé", un temps très court pour renaître et pour avancer rapidement dans la foi.
        
    Pensée
    LES BAGUES DE LA SAINTE VIERGE D'OU IL NE SORT AUCUN RAYON (06/09/13)
    Lorsque la Sainte Vierge est apparue à Paris, en 1830, Sainte Catherine Labouré s'est aperçue que la Mère de Dieu portait des bagues à ses doigts.
    De certaines il sortait des rayons, mais d'autres il ne sortait rien du tout.
    C'est alors que la Sainte Vierge a dit à Sainte Catherine : "Ces pierreries d'où il ne sort rien, ce sont les grâces que l'on oublie de me demander".
    Voici un exemple de grâce qui, à mon avis, changerait complètement le monde si les gens n'oubliaient pas de la demander (d'autant plus que Marie en a parlé le 25 juillet 2005, à Medjugorje) : la grâce de pouvoir faire des neuvaines de jeûne. 

         
    Pensée
    A QUOI POURRAIT-ON COMPARER LES NEUVAINES DE JEUNE AU PAIN ET A L'EAU ? (30/08/13)
    A Medjugorje, la Vierge n'a pas demandé de manière récurrente et insistante que les gens fassent des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    Elle n'en a parlé que dans un seul message mensuel : celui du 25 juillet 2005.
    Mais si, dans cette grande artillerie que la Vierge déploie contre le mal, j'avais à comparer les neuvaines de jeûne à une arme précise, je dirais que ces neuvaines sont l'arme nucléaire. Elles sont l'arme absolue.
    Je ne veux pas dire qu'une fois que l'on a fait une neuvaine de jeûne il n'y a plus de problèmes nulle part.
    Non, il y aura toujours des difficultés.

    Simplement, ces neuvaines font s'effondrer des pans entiers de choses mauvaises en nous et autour de nous. Des murailles entières s'écroulent, qui ne pourraient pas s'écrouler autrement.
    Ah, puisse la Vierge susciter de nombreuses personnes, à travers le monde, pour sensibiliser les gens aux neuvaines de jeûne !
          
    Témoignage

    LES NEUVAINES DE JEÛNE, UN MOYEN DE DECOUVRIR LE DIEU DE L'IMPOSSIBLE (01/08/13)
    La première fois que j'ai entendu parler des jeûne de plusieurs jours, c'était en lisant les messages de la Vierge de Medjugorje.
    En effet, avant que la Mère de Dieu ne montre le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer à Vicka et à Jakov (dans les années 80), elle leur a demandé de jeûner pendant 7 jours entiers au pain et à l'eau.
    En lisant le message, je me suis dit : "Mais comment Marie peut-elle demander une chose pareille ?"
    Pour moi, jeûner pendant 7 jours était impensable, inenvisageable, médicalement irresponsable et complètement déraisonnable.
    Mais en même temps, je sentais que la Vierge était Notre Mère et qu'une Mère ne demanderait jamais à ses enfants de faire quelque chose d'impossible.
    Si Marie voulait cela, c'est qu'il y avait une très bonne raison.
    Je me souviens avoir fait alors cette prière : "Mon Dieu, avant que je meure, fais que j'ai essayé au moins une fois. Je sais que c'est impossible pour moi, mais ne permets pas que j'arrive vers Toi sans avoir essayé au moins une fois".
    Aujourd'hui, avec le recul, je mesure à quel point mes craintes de l'époque étaient infondées.
    Jeûner pendant 9 jours, en effet, ce n'est pas plus difficile que jeûner pendant 1 jour. Simplement, il faut le faire 9 fois de suite !
    L'un des bienfaits les plus extraordinaires que cela m'a apporté, au fil du temps, c'est la joie immense de savoir que je peux faire quelque chose qui semble impossible (quelque chose qui me semblait impossible dans le passé, et qui semble impossible à beaucoup de gens aujourd'hui encore).
    C'est là une joie immense car à chaque fois que je me trouve dans une situation extrêmement complexe, je me dis qu'une solution existe forcément.
    Je me dis notamment : "Si Dieu peut maintenir un être humain en vie et en bonne santé pendant 9 jours sans qu'il mange, alors il peut tout faire".
    Cette découverte donne beaucoup de confiance, dans la vie. Ca aide énormément. On arrive plus facilement à voir l'avenir avec sérénité.
    Juste un mot pour conclure :
    Aujourd'hui, nous constatons que l'on parle beaucoup du Dieu d'Amour et du Dieu de Miséricorde.
    Personnellement, les neuvaines de jeûne m'ont aidé (et m'aident encore aujourd'hui) à découvrir également le Dieu de l'impossible : Celui qui a fait s'ouvrir la Mer Rouge, qui a envoyé la Manne dans le désert, qui guérit les malades, qui fait danser le soleil et accomplit tant de miracles et de prodiges !!!
    Ce Dieu de l'impossible, notre monde actuel a aussi besoin d'en entendre parler !
         
    Réflexion
    COMMENT PARVENIR A FAIRE DES JEÛNES DE 9 JOURS (30/07/13)
    A mon avis, il faut deux choses pour parvenir à faire un jeûne de 9 jours : la grâce de Dieu et la volonté ferme de l'homme.
    En ce qui concerne le premier point (la grâce de Dieu), je ne pense pas que l'on puisse dire : "Allez, c'est parti ! Aujourd'hui je décide de faire un jeûne de neuf jours ! Vous allez voir ce que vous allez voir !"
    Non. Je pense qu'il faut commencer par demander à Dieu Lui-même la grâce de pouvoir le faire et, un jour (ce ne sera pas forcément un jour que nous aurons décidé nous-mêmes), Dieu nous montrera que "c'est le moment". Il nous fera sentir par une multitude de petits "signes" que maintenant, si nous le souhaitons, il est prêt à nous aider. Peut-être éveillera-t-il tout simplement en nous le désir d'essayer...
    En ce qui concerne le deuxième point (la volonté de l'homme), je pense qu'il faut surtout avoir la volonté de s'abandonner à Dieu (et non pas la volonté de réaliser un "exploit").
    Il faut se dire que la Vierge Marie ne parlerait jamais des neuvaines de jeûne si ces dernières n'avaient pas une très grande importance (un prêtre a dit un jour : "La parole de la Mère, c'est la parole des entrailles du Père").
    Il faut donc s'abandonner à la parole de Marie et lui faire entièrement confiance. Elle sait beaucoup mieux que nous ce qu'il nous faut et ce que nos corps sont capables de supporter ou pas.
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose : il est possible, à mon sens, de fortifier notre volonté en prenant conscience de la beauté et de la fragilité des gens qui nous entourent (ainsi que celles qui sont en nous).
    En effet, quand on voit la beauté extrême et la fragilité extrême de nos frères et soeurs, alors on tressaille d'émotion et on se dit : "Comment pourrais-je ne pas me sacrifier "d'une manière extrême" pour tous ces gens qui ont autant de prix aux yeux de Dieu ?"
    Il me semble que l'une des clefs pour renforcer notre volonté, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.

        
    Texte
    CERF-VOLANT (10/02/13)
    Un petit texte pour témoigner de l'importance et de la beauté des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. A découvrir ici >>
        
    Témoignage
    JEÛNER PENDANT 9 JOURS ET BIEN SE RESTAURER ! (26/12/12)
    Quand on fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, la nourriture n'est d'aucun secours dans les moments difficiles. Quand survient une fatigue physique ou morale, par exemple, alors il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse nous aider à nous relever et à poursuivre notre route. Nous ne pouvons pas compter sur autre chose que Lui pour nous apporter une "consolation".
    Et Dieu sait si l'Esprit Saint agit puissamment pendant les neuvaines de jeûne ! Moins les forces de la terre (la nourriture) sont présentes, plus les forces du ciel (l'Esprit Saint) sont à l'œuvre ! C'est tellement vrai que l'on peut sentir d'une manière particulièrement forte que ces mots du "Veni Sancte Spiritus" se réalisent en nous quasiment en permanence : "Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé..."
    Les neuvaines de jeûne font tomber des murailles, en nous. Elles nous reconstruisent. Elles nous réparent. Elles nous rafraîchissent. C'est extraordinaire ! Il faut absolument en faire l'expérience pour comprendre tous les bienfaits inestimables que cela apporte. Sans vouloir faire de jeu de mots, on pourrait dire que les neuvaines de jeûne... nous restaurent !
        
    Réflexion
    LE JEÛNE DU GOUT SERAIT-IL LE MOYEN DE RETROUVER LE VRAI GOUT DES CHOSES ? (17/10/12)
    Jeûner ne consiste pas d'abord et avant tout à avoir faim. Le vrai jeûne, c'est surtout le jeûne du goût : on apprend à se contrôler en se privant de toutes les saveurs qui attirent nos sens.
    Parfois, je me demande si le jeûne du goût ne serait pas également le moyen de retrouver le vrai goût des choses. Je m'explique : il y a quelque temps, après avoir fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, j'ai commencé à remanger en prenant une petite cuillerée à café de Nutella et un verre d'Orangina. Là, il s'est produit une chose tout à fait étonnante : le Nutella avait un goût très industriel (on aurait dit du plastique) et l'Orangina avait un goût d'eau de Javel. C'était vraiment infect !
    Après avoir fait cette petite expérience, je me suis dit la chose suivante : la société dans laquelle nous vivons nous habitue à manger des choses qui ne sont pas bonnes et, avec le temps, nous ne nous en rendons même plus compte.
    S'il n'y avait que la nourriture matérielle qui posait problème, ce ne serait peut-être pas très grave. Mais il y a aussi la nourriture spirituelle ! Ah, Seigneur ! Que d'idées néfastes sont aujourd'hui rentrées dans nos moeurs sans que nous ayons conscience qu'elles nous entraînent sur un mauvais chemin !
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE (11/10/12)
    Voici un extrait du message du 25 juillet 2005 :
    Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.
        
    Témoignage
    JEÛNER AU PAIN ET A L'EAU PENDANT 9 JOURS N'EST PAS PLUS DIFFICILE QUE JEÛNER PENDANT 1 SEUL JOUR (30/05/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours entiers n'est pas forcément évident, surtout la première fois.
    Toutefois, avec l'habitude, il faut savoir que l'on découvre une chose tout à fait extraordinaire : les "neuvaines de jeûne" deviennent de plus en plus faciles. Tant et si bien qu'au final, jeûner pendant 9 jours ne nous semble pas plus difficile que jeûner pendant un seul jour. C'est là quelque chose que chacun d'entre nous peut expérimenter s'il le souhaite.
    A noter toutefois qu'il y a un problème assez désagréable auquel il est difficile d'apporter une solution : on a un goût de farine dans la bouche pratiquement tout le temps.
        
    Témoignage
    COMMENT LES NEUVAINES DE JEÛNE NOUS PERMETTENT DE VAINCRE NOS BLOCAGES LES PLUS PROFONDS (12/04/12)
    Quand on jeûne au pain et à l'eau pendant 9 jours, il y a inévitablement des tentations qui se présentent à nous.
    L'une de ces tentations peut être de croire que si l'on jeûne trop longtemps, on ne pourra plus jamais s'alimenter normalement par la suite.
    Il faut savoir que cette tentation peut parfois venir en nous d'une manière très violente. Dans ce cas, elle n'est pas simplement une "vague appréhension" qui est présente dans notre esprit, mais elle s'impose à nous comme une évidence et comme une certitude; un peu comme si quelqu'un nous disait à l'oreille : "Si tu continues de jeûner ainsi, alors tu ne pourras plus jamais t'alimenter normalement par la suite. Tu ne pourras avaler que du pain et de l'eau, et, un jour, tu tomberas très gravement malade et tu mourras".
    Personnellement, il m'est arrivé de ressentir cette tentation le deuxième et le cinquième jour de la neuvaine de jeûne (voir le message du 7 avril 2012, plus bas). Dans les deux cas, elle s'est imposée à moi comme une évidence : Je faisais une grosse bêtise en jeûnant ainsi et il me fallait impérativement arrêter si je ne voulais pas avoir de très graves problèmes de santé.
    Mais dans les deux cas, une chose assez particulière s'est produite : j'ai eu comme l'impression que quelqu'un me disait aussi : "Attends encore un peu avant de remanger. Ne te précipite pas. Ta crainte va peut-être passer".
    Et, effectivement, quelques minutes plus tard, et ce dans les deux cas, la crainte a complètement disparu, laissant place à la confiance.
    Je raconte cela pour montrer que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau peuvent être une occasion, pour nous, de vaincre des choses très profondes en nous : des tentations violentes, des fausses certitudes et des fausses évidences...
    C'est alors que le jeûne nous soulève et nous entraîne au-delà de nous-mêmes, par-delà nos sens et nos craintes les plus terribles, et qu'il nous enracine dans des certitudes plus hautes et plus belles qui nous permettent de découvrir cette chose merveilleuse : tout est possible à Dieu.
         
    Témoignage
    9 JOURS DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU (07/04/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours est un exercice qui peut paraître tout à fait surréaliste aux yeux de certains. C'est pourtant un moyen d'obtenir de très grandes grâces et de découvrir des choses tout à fait extraordinaires.
    Voici un petit témoignage concernant une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau que j'ai faite pendant le Carême 2012. A découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 9 ET DE 40 JOURS (07/04/12)
    Voici ce qu'a dit la voyante Marija au Père Livio Fanzaga (le fondateur de Radio Maria) le 25 mars 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Même dans les premières années, elle (ndlr : la Vierge Marie) demandait une préparation spéciale pour Pâques. Je me souviens de jeûnes spéciaux. Notre groupe, dont moi, a jeûné pendant 40 jours au pain et à l'eau et je le vois comme une grâce spéciale. La prière et le jeûne étaient bons et m'ont un peu libérée de la famille pour être sur les collines, bien que ma mère était inquiète et disait : "Tous ces jeûnes pourraient te faire du mal".
    Mais au lieu de cela, ils ont été la source de grands progrès, d'une croissance spirituelle. C'était une grâce. Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant une neuvaine, peut-être au cours d'une retraite spirituelle. Nous avons beaucoup d'occasions mais peu de volonté, le monde nous met dans une cage avec des milliers de choses à faire et peu de temps pour prier et jeûner.
         

    Citations
    PAROLES DE VOYANTS
    >Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant 9 jours (Marija, le 25 mars 2012).
    >Les gens savent qu'il faut jeûner. Le jeûne inspire une peur particulière à Satan. Il est très utile de sacrifier quelque chose à Dieu. Qu'on essaie ! (Vicka, "Je vois la Vierge", p. 177).


  • Voici le témoignage donné par la voyante Marija Pavlovic-Lunetti le 24 juin 2013, à Medjugorje (source : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    Prière

    1-LES 7 "NOTRE PERE"

    (La rencontre commence par la prière des 7 "Notre Père")
    Nous avons vraiment besoin de cela, de ces 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père".
    Nous savons tous qu'à l'église Saint-Jacques de Medjugorje, chaque soir après la Messe, nous prions le Credo, 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père".
    Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons pour rendre grâce à la Reine de la Paix.
    Aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous pouvons dire de tout notre coeur, nous pouvons vraiment dire à Notre Dame : "Merci". C'est ce que nous faisons ici chaque soir après la Sainte Messe, et tous les gens qui connaissent cette prière restent et se mettent tout de suite à genoux. Ils restent avec joie pendant quelques minutes supplémentaires pour dire cette prière afin de rendre grâce à Notre Dame.
    Cependant, certaines personnes ne connaissent pas cette prière. Quand la Messe est terminée, elles se lèvent et quittent tout simplement l'église ou les alentours.
    Nous avons nos habitudes, ici.
      
    Sacrifices
    2-PRIER A GENOUX
    Quand nous nous agenouillons, il y a un petit service que nous nous rendons, notamment quand il fait froid ou quand il fait chaud en été : nous nous agenouillons toujours sur un petit coussin, une sorte de petit tapis que nous pouvons utiliser pour nous agenouiller.
    Parfois, il s'agit d'une simple serviette. Ici, dans les magasins, vous pouvez trouver des petits coussins sur lesquels vous agenouiller.
    Dans la sacristie, avec le prêtre de la paroisse - et je dois dire que le prêtre de la paroisse est une grâce extraordinaire pour nous car sa vocation est née à Medjugorje, et pas seulement lui mais également sa soeur qui est religieuse. D'une manière spéciale, il y a une grande joie dans nos coeurs quand nous les voyons parce qu'ils sont tous les deux un fruit des apparitions de Notre Dame - quand la prière à Notre Dame commence, ils viennent toujours vers moi pour me donner quelque chose pour m'agenouiller.
    Je dis alors : "Ma soeur, peut-être pouvez-vous le donner à quelqu'un d'autre !" Ou bien je le prends et je le donne à une autre personne qui a du mal à se mettre à genoux.
    Je me dis alors dans mon coeur que c'est peut-être là un petit sacrifice que je peux faire : m'agenouiller sans coussin. Peut-être que quelqu'un qui se trouve à mes côtés en a plus besoin que moi.
    Et là, je vois toujours un magnifique sourire sur le visage de cette personne. Ce sourire montre tellement d'amour. Ce sourire est rempli d'amour. Et c'est là quelque chose que nous aimons, ici à Medjugorje !
        
    Vierge
    3-L'AMOUR DE LA VIERGE POUR NOUS
    Quand les pèlerins viennent pour la première fois, ils sont un peu déroutés et ils n'ont pas l'habitude.
    Ce que nous avons appris, c’est que Notre Dame est ici, qu’elle nous aime et qu’elle nous veut du bien. Elle est là pour nous serrer contre elle et nous embrasser.
    A la fin, nous nous sentons tous bien et, par dessus tout, nous nous sentons privilégiés.
    Nous ressentons même de plus en plus que nous sommes les enfants de Notre Dame.
    Le cœur de Notre Dame est un cœur qui bat dans nos propres corps car nous pouvons sentir son amour, nous pouvons sentir sa joie d’être présente ici avec ses enfants.
    Elle est ici pour nous aimer, pour nous enseigner, pour nous transformer.
    Mais Notre Dame nous dit : "En menant la vie que vous menez, vous n’aurez ni futur ni vie éternelle".
    C’est alors que nous répondons : "Nous sommes pécheurs mais nous sommes tes enfants".
    Et c’est là quelque chose que Notre Dame sait.
    C’est la raison pour laquelle elle nous dit : "Allez vous confesser. Choisissez un prêtre qui deviendra votre guide spirituel. Abandonnez le péché. Renoncez au péché et commencez à marcher sur le chemin de la sainteté".
        
    Enfants
    4-NOUS SOMMES TOUS LES ENFANTS DE DIEU ET DE MARIE
    Au début, c'est ainsi qu'elle a commencé à guider la paroisse de Medjugorje.
    A cette époque, il y avait tant de gens qui disaient : "Mais qu'est-ce qu'elle peut nous dire ?", "Elle parle beaucoup", disaient-ils.
    Ceux qui sont opposés à Medjugorje disent qu'elle parle trop. Mais nous pouvons dire qu'elle veut nous guider sur un chemin merveilleux, et que tôt ou tard nous serons sur ce chemin de son Coeur Immaculé, parce qu'elle veut que nous soyons à l'intérieur de son Coeur Immaculé.
    Elle nous invite, elle nous aime et elle nous dit : "Chers enfants".
    Elle nous parle de la même façon qu'elle l'a fait au pied de la Croix avec l'apôtre Saint Jean, quand les autres apôtres étaient partis, quand ils étaient impuissants.
    Elle dit qu'il y a encore de l'espoir pour eux, pour nous, parce que Jésus - leur maître - meurt sur la Croix pour eux.
    Et Jésus a dit à Notre Dame : "Mère, voici ton Fils". Et qu'a-t-il dit à Jean ? Il a dit à Jean : "Voici ta Mère".
    Nous sommes ceux qui, à travers Jean, reçoivent cet appel de la Mère.
    Nous sommes également devenus les enfants de Dieu et les enfants de Notre Dame. Nous sommes devenus ce que Notre Dame nous invite à être.    

        
    Vierge
    5-LA VIERGE VIENT POUR CHACUN D'ENTRE NOUS
    Aujourd’hui, dans le monde actuel, avec ses mains étendues, Notre Dame vient à nous.
    Elle ne vient pas pour 1 000, ou 30 000, ou 100 000 personnes … Non. Elle vient pour nous tous.
    Chacun d’entre nous est important pour elle.
    Nous sommes pauvres. Nous sommes de pauvres âmes en tout, et tout particulièrement au niveau spirituel.
    Nous ne pouvons pas dire que nous avons déclenché un mouvement.
    Tout ce que nous pouvons dire, c’est que Notre Dame est apparue et qu’elle nous a demandé de mettre Dieu à la première place dans nos vies.
    Peut-être que vous êtes malades. Peut-être que vous n’avez pas la santé, la foi. Peut-être que vous êtes à la recherche de quelque chose de surnaturel, afin que vous puissiez ressentir quelque chose dans votre cœur...
    Je vous le dis : vous êtes au bon endroit.
        
    Richesses
    6-LES BIENS MATERIELS
    Notre Dame dit : "Priez, priez, priez".
    Vous n’êtes pas ici pour les beaux hôtels. Il n’y a pas d’objet de luxe ici. Il n’y a pas l’air conditionné partout. Vous n’êtes pas sur la côte car il n’y a pas la mer ici !
    Mais nous sommes ici devant le soleil céleste, devant la mer de l’Amour, avec Notre Dame, et à l’école de la prière que Notre Dame a commencée ici.
    Notre Dame voulait cette paroisse et elle a commencé à donner des messages.
    Elle a répété tant de fois : "Mes chers enfants, je suis votre Mère".
    Et elle nous l’a dit tant de fois afin que nous n’oubliions pas ceci : "Vous avez besoin de Dieu. Sans Dieu vous n’avez pas de futur".
    Même si nous avons tout dans ce monde, tous les biens matériels, nous laisserons tout derrière nous.
    Les habits, les voitures, les maisons... vous les laisserez derrière vous.
    Tous ceux qui ont plus laisseront plus derrière eux.
    Mais il y a une chose qu’il faut savoir : si vous possédez tout mais que vous n’avez pas Dieu, qu’est-ce que vous avez ? Rien !
    Dieu nous a créés à son image, et sans Lui nous n’avons rien.
        
    Volontariat
    7-LES JEUNES VOLONTAIRES QUI PARTENT EN MISSION EN AFRIQUE
    Nous connaissons tous une personne décédée. Supposons qu’elle s’appelle "Stanko".
    Nous pouvons dire : "Je connaissais cette personne", "Cette personne riait avec moi", "Je connaissais sa coiffure", etc. Mais cette personne est décédée.
    Puis nous pouvons dire qu’hier, cette personne conduisait une voiture, marchait, travaillait, parlait... et maintenant cette personne est partie.
    Cette personne a un corps, mais l’esprit s’en est allé.
    Nous connaissons aussi beaucoup de gens qui sont en vie, qui travaillent, qui marchent, qui vivent... mais qui sont morts spirituellement.
    Ils sont morts spirituellement, même s’ils marchent.
    J’ai un ami qui m’a dit qu’il y avait des volontaires qui partaient en Afrique pour apporter de l’aide.
    Ces volontaires sont souvent des gens très riches. Ils viennent de familles riches.
    Cependant, ils ne sont pas heureux, ils ne sont pas contents, ils voient qu’ils n’ont pas de futur.
    Et pourtant ils ont tout.
    Ces gens viennent de familles qui leur ont donné tout ce dont ils avaient besoin, et pourtant ces jeunes gens ne sont pas heureux.
    Ils disent qu’ils se rendent en Afrique pour apporter de l’aide, et après leur expérience en Afrique ils rentrent chez eux complètement transformés.

    Un jour, j’ai parlé avec l’un de ces jeunes hommes, et je lui ai demandé : "Qu’est-ce que l’Afrique t’a apporté ?"
    Le jeune homme m’a répondu : "L’Afrique m’a donné la joie de vivre".
    Pourquoi ? Parce que ce jeune homme a pu voir des enfants qui ne possédaient rien si ce n’est la chemise qu’ils portaient, mais qui étaient heureux.
    Ils avaient un ballon improvisé, ce ballon était un morceau de plastique. Et c’était comme cela qu’ils apprenaient à jouer au football.
    Puis il m’a dit : "J’ai joué au football avec eux et j’ai mangé avec eux. J’ai essayé de trouver le sommeil mais je suis allé au lit en ayant faim. J’avais des maux d’estomac parce que nous ne pouvions pas manger plus. Ce n’était pas suffisant. C’est alors que je me suis souvenu du temps où je pouvais aller dans ma cuisine et ouvrir le frigo. C’était rempli de nourriture et pourtant je me plaignais qu’il n’y avait rien à manger dans cette maison !!! Et pourtant le frigo était plein !!! J’ai alors compris ce que ça voulait dire de n’avoir rien à manger".
    Cette personne est revenue d’Afrique et elle a commencé à étudier et à travailler pour les missions avec un groupe de prière.
    Elle travaille et tout ce qu’elle gagne, elle le met de côté pour les missions en Afrique.

        
    Solidarité
    8-L'AMOUR DU PROCHAIN
    Combien de fois sommes-nous indifférents ? Combien de fois voyons-nous ceux qui n'ont rien, ceux qui n'ont aucun vêtement à se mettre, sans même penser à eux ?
    Notre Dame nous a dit que la prière et le jeûne pouvaient arrêter les guerres, même les guerres dans vos coeurs : ces moments où vous ne pensez pas à Dieu, quand Dieu n'est pas dans votre coeur, quand nous ne pensons pas aux commandements de Dieu et quand nous ne les vivons pas.
    C'est pourquoi Notre Dame dit : "Réveillez-vous du sommeil du manque de foi".
    Je suis tout à fait convaincue qu'une personne qui commence à prier devient meilleure.
    Cette personne est prête à servir les autres et, de plus en plus, cette personne devient plus sensible. Elle devient une personne qui a des sentiments.
        
    Messages
    9-LA BIBLE, LA CONFESSION, LA MESSE
    Nous voyons que Notre Dame nous appelle à revenir à Dieu, à renoncer au péché et à nous convertir.
    Nous avons besoin de savoir comment nous pouvons accomplir cette tâche.
    Mettez les Saintes Ecritures à la première place dans vos maisons. Lisez la Bible, ouvrez la Bible chaque jour.
    Et Notre Dame nous dit : "Choisissez un prêtre pour qu'il devienne votre guide spirituel, un guide spirituel qui va vous aider, qui va vous enseigner et qui va vous donner l'absolution au nom de Dieu".
    Et au nom de Dieu il va vous aider, de telle sorte que le nom de Dieu sera là pour nous au moment où nous aurons besoin de lui.
    Et Notre Dame dit : "Mettez la Sainte Messe au centre de votre vie. C'est là que vous rencontrerez Dieu, que vous recevrez Dieu. Et avec l'aide de Dieu, vous trouverez votre chemin sur cette terre, dans ce monde. Il vous le montrera".

        

    Communisme
    10-A L'EPOQUE DU COMMUNISME
    Nous étions des enfants quand les apparitions ont commencé.
    Je me souviens que l'on disait qu'il y avait tant de gens perdus, et nous pouvions voir tant de jeunes perdus dans la drogue et dans l'alcool.
    C'était l'époque du communisme et le communisme voulait faire croire à tout le monde que Dieu n'existait pas.
    J'étais une élève. A l'école, on devait étudier Marx et le communisme. Ils nous disaient que la foi était l'opium du peuple.
    Imaginez moi ! Je devais apprendre tout cela, moi qui pouvais voir Notre Dame.
    Alors qui avait raison ? Notre Dame ou ce pauvre homme avec son idéologie ?
    Dieu merci, le communisme a disparu.
    Mais malheureusement, il y a aujourd'hui la société de consommation et le matérialisme tout autour de nous.
    Mais Notre Dame vient et elle nous dit que notre vie est éphémère et qu'elle passera. Comme le disent les Saintes Ecritures : ceux qui sont forts vivront peut-être jusqu'à 70 ans.
    La science actuelle nous dit que nous allons peut-être vivre plus longtemps, que les gens vont vivre jusqu'à 150 ans...
    Et pourtant, qu'est-ce que cela comparé à l'éternité ? Est-ce que cela vaut la peine d'insister sur le fait d'être ici ? Pourquoi ne faisons-nous pas de notre mieux pour gagner et mériter le Ciel ?
        
    Mode
    11-LES VETEMENTS
    Je dois dire que vous êtes tous courageux pour rester ici sous le soleil.
    Peut-être pouvez-vous dire : "Je vais offrir cela comme un don au Seigneur. Et j’offre cela pour la conversion de tant d’autres personnes, ou pour la guérison de tant de personnes qui se trouvent ici parmi nous, pour la guérison de tant d’enfants qui se sont recommandés à mes prières, et qui ont la leucémie..."
    Je me rappelle de l’époque où nous étions jeunes, en 1989, quand nous voulions convertir tout le monde.
    Nous voulions être parfaits comme Notre Dame.
    Je me souviens que nous portions de longues robes parce que nous ne voulions scandaliser personne.
    Nous disions aux gens qui n’étaient pas correctement habillés de mettre quelque chose sur leurs épaules, afin qu’ils ne scandalisent personne.
    Nous pouvions voir également beaucoup de jeunes gens qui étaient éloignés de la foi.
        
    Prière
    12-PRIER PENDANT TOUTE LA NUIT
    Nous avons donc décidé de former un groupe de prière.
    Chaque vendredi soir, nous priions pour ces jeunes qui étaient loin de Dieu.
    C’est là ce que nous avons fait.
    Nous avons demandé au prêtre de notre paroisse si nous pouvions.
    Nous avons simplement demandé que l’église nous soit prêtée. Rien d’autre, rien de plus. Juste l’église pour aller prier.
    Il nous a demandé qui voulait venir et nous lui avons répondu : "Tous les jeunes de notre groupe de prière".
    Et il a dit oui.
    Nous étions si heureux et si contents. Le prêtre de la paroisse nous avait donné la permission.
    Nous avons commencé à chanter et à prier devant le Seigneur.
    Puis, je me rappelle que nous avons vu qu’il était déjà 3h du matin !
    Nous n’étions même pas allés au lit.
    Imaginez ! Nous étions des jeunes pleins d’enthousiasme mais nous n’étions pas réellement prêts pour cela.
    Mais lentement, progressivement, nous nous sommes mis à genoux et nous avons courbé la tête.
    Nous ressemblions à des Musulmans qui priaient.
    C’est alors que vous ne pouviez rien voir ni rien entendre, si ce n’est le silence, parce que tout le monde était en silence.
    Vous ne pouviez même pas entendre le chant des oiseaux.
    Comme on dit ici : c’était silencieux comme une tombe.
    Puis, nous nous sommes endormis. Vous pouviez entendre des ronflements, et nous taquinions alors la personne qui ronflait.
    Puis, après quelque temps, Notre Dame nous a dit : "Apportez les Saintes Ecritures. Ayez une Bible avec vous".
    Et c'est alors que nous plaisantions quand quelqu’un s’endormait et ronflait, disant que cette personne méditait profondément, alors qu’en fait elle était vraiment endormie.
        
    Famille
    13-LA FAMILLE
    Je me souviens d’une personne, d'un homme qui était là avec sa femme. Quand il ronflait, sa femme lui donnait un coup.
    Alors il se réveillait et continuait tout simplement : "Sainte Marie, Mère de Dieu..."
    Je dis toujours que la famille qui a un futur, c'est la famille qui prie, la famille qui existe.
    Comme Notre Dame nous l'a dit : "Nous allons prier un Rosaire chaque jour".
    Parfois, nous nous fatiguions à la tâche. Mais nous parvenions toujours à prier le Rosaire à la fin du jour.
    Et l'épouse de ce jeune homme disait : "Bien, je vais dire la première partie du "Je vous salue Marie". Puis, je donnerai un coup à mon mari et lui dirai de prier la seconde partie : Sainte Marie... !!!"
    Elle aimait son mari et elle voulait prier avec lui parce que dans le mariage, l'homme et la femme deviennent un.
    Le bus qui va de Medjugorje à Mostar fait au moins 15 arrêts.
    Et tout le monde était au courant que ce mari était de Medjugorje parce que tout le monde savait que si quelqu'un lui donnait un coup dans le bus et le réveillait, alors il se mettait tout simplement à prier !!
    Il n'était pas un fanatique. Juste une personne de bonne volonté, quelqu'un qui travaillait dur lui-même et qui aimait sa famille.
    Et c'est ce que Notre Dame nous demande. Notre Dame ne veut pas que nous devenions des fanatiques. Et elle ne veut pas que nous devenions tous des missionnaires qui partent en Afrique.
    Mais elle nous dit : "Allez dans vos familles !"
    Depuis le Mont Tabor, retournez dans vos familles et faites ce que vous pouvez, grâce à la bénédiction de Dieu et à l'intercession de Notre Dame, pour que votre famille et votre communauté paroissiale puissent devenir dignes de la présence de Dieu; et ce afin que nous puissions dire que nous voulons Dieu et que nous voulons la Mère Bénie dans nos familles et dans tous les secteurs de notre vie familiale.

        

    Pèlerinage
    14-APRES UN PELERINAGE A MEDJUGORJE
    C’est ce que Notre Dame nous demande.
    Elle désire nous dire : "Convertissez-vous. Changez vos vies ! Sans Dieu il n’y a pas de futur, pas de vie éternelle" Parce que sans Dieu nous n’avons pas d’avenir.
    C’est pourquoi Notre Dame nous dit, et elle nous invite sans se fatiguer : "Priez !"
    Cela fait longtemps qu’elle apparaît ici, et elle n'a cessé de dire : "Revenez à Dieu".
    Elle répète si souvent : "Priez, priez, priez !"
    Quand vous rentrerez chez vous, vous trouverez du temps pour jouer, pour faire des courses, pour vous reposer...
    Mais la colline sur laquelle Notre Dame apparaît se trouve ici. La montagne de la Croix se trouve ici.
    Et Notre Dame a choisi ce pays pour nous réveiller à nouveau et pour nous dire : "Je suis votre Mère. Retournez dans vos familles et emportez-moi avec vous".
    Si nous commençons à penser avec le cœur de Notre Dame, alors nous ressentirons l’urgence de nous convertir et de témoigner auprès de tous ceux qui nous sont proches.
    Nous nous inquiéterons de nos enfants qui sont loin de Dieu. Nous nous inquiéterons de nos maris et de nos femmes. Nous désirerons prier pour eux et être un exemple pour eux à travers toute notre vie.
    Puis, pour eux, nous serons prêts à faire des sacrifices. Nous nous rendrons même à la colline des apparitions.

        
    Prier
    15-LA MANIERE DE PRIER LE ROSAIRE
    Je me souviens d’une amie à moi qui était venue à Medjugorje simplement pour une journée.

    A cette époque, nous n’étions pas amies, mais maintenant nous le sommes devenues.
    C’est une personne très moderne. Elle prend vraiment soin de son corps et fait énormément de sport.
    Elle travaille dans une compagnie pharmaceutique et elle a elle-même une pharmacie.
    Les gens viennent la voir pour lui demander : "Peux-tu nous donner un conseil ? Qu’est-ce que nous devons faire ?"
    Le jour de leur anniversaire de mariage, son mari lui a dit : "Je vais t’emmener à Medjugorje". Elle a répondu : "OK, mais juste pour une journée s’il te plaît".
    Mais Notre Dame l’attendait, ici. Notre Dame l’a réellement aimée et elle l’a transformée. Et elle est vraiment tombée amoureuse de Notre Dame.
    Elle a trois enfants. Elle a même un chien.
    Elle ne monte pas au sommet de la colline des apparitions chaque matin, mais elle se lève à 5h et elle est une mère exemplaire. Très moderne, très portée sur le sport.
    Chaque matin elle va faire son jogging avec ses chiens en priant le Rosaire.
    Notre Dame ne nous a pas parlé de la façon de prier, parce que vous pouvez prier le Rosaire en préparant un repas, en conduisant, en faisant le repassage...
    Personne ne nous a dit comment nous devions prier. Notre Dame a simplement dit : "Priez le Rosaire".
    Peut-être qu’au début ce sera un Rosaire, mais nous le prierons en pensant à autre chose...
    Mais comme on dit : l’appétit vient en mangeant. Et on dit aussi : la prière vient en priant.
    Nous sommes ici pour apprendre à prier et comment être en paix avec Dieu et avec Notre Dame.

        

    Pèlerinage
    16-LE TEMPS QUE L'ON PASSE A MEDJUGORJE
    Notre Dame nous donne des messages.
    Elle dit : "Mettez mes messages en pratique. Vivez mes messages".
    Et moi je vous dis : Vivez les messages.
    Les messages de Notre Dame ne sont pas nouveaux. Ils sont déjà contenus dans les Saintes Ecritures.
    Peut-être que certains d’entre nous, ici, ne se rencontreront plus et ne se reverront plus.
    Mais ce que vous avez découvert et ce dont vous avez fait l’expérience dans votre cœur, ici, restera comme un trésor extraordinaire.
    C’est pourquoi je vous dis : ne perdez pas de temps. Employez bien le temps que vous passez à Medjugorje. Faites bon usage de ce temps à Medjugorje et priez.

        
    Le Père Slavko
    17-L'ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL AVEC LE PERE SLAVKO
    Je me souviens de mon expérience personnelle, quand j'ai demandé au Père Slavko de devenir mon accompagnateur spirituel.
    Je lui ai demandé : "Accepteriez-vous d'être mon directeur spirituel ?"
    Il a alors dit oui.
    J'ai dit alors : "On peut se rencontrer où, quand et comment ?"
    C'est alors qu'il m'a regardé d'une manière vraiment profonde et m'a dit : "D'accord. Demain matin, chez toi, à 5h".
    J'avais 16 ans. Et vous savez ce que font les jeunes à cette heure-là, le matin ? Qu'est-ce qu'ils préfèrent, à cet âge ? Qu'est-ce qu'ils aiment le plus ?
    A 5h du matin, ils reviennent de discothèque et ils veulent tout simplement dormir.
    Je ne suis jamais allée en discothèque, mais j'aimais dormir. Et quand il a parlé de 5h du matin, c'était très surprenant pour moi.
    J'ai dit : "D'accord..."
    J'avais le programme suivant : le soir, quand j'allais au lit, je mettais mes vêtements sur moi, y compris mes chaussures, et je dormais avec les chaussures qui dépassaient du lit.
    Et quand le Père Slavko arrivait, j'étais prête, avec mes habits et mes chaussures !
    Mais j'ai une grande volonté et je me disais : "Il faut que je le fasse". Ce n'est pas que j'avais à le faire, mais je voulais le faire.
    Et je peux dire qu'avec ce désir dans mon coeur de devenir meilleure, plus sainte - et, en fait, d'essayer de vivre plus et mieux les messages de Notre Dame -, j'ai vécu des moments qui comptent parmi les plus beaux de ma vie.
    Quand le Père Slavko arrivait, il commençait ainsi : "Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit".
    Il ne me demandait jamais : "Ma chère, est-ce que tu as pu dormir ? Est-ce que tu as assez dormi ? Est-ce que tu as bien dormi ?"
    Il ne faisait pas que parler, comme le font beaucoup d'Italiens quand ils sont au sommet de la colline ! Ils parlent et parlent et parlent !
    Mais je crois que, d'une manière spéciale, Notre Dame aime l'Italie, parce qu'elle m'a envoyée en Italie pour vous convertir. Non, je plaisante ! Je crois que c'est Dieu qui, dans sa Miséricorde, vous convertira tous !
    C'est pourquoi je désire vous dire de tout mon coeur : "Utilisez ce temps. C'est un temps de grande grâce pour nous".

        

    Sainteté
    18-AVOIR LE DESIR DE DEVENIR MEILLEUR DE JOUR EN JOUR
    Quand Notre Dame a dit au voyant Jakov que le temps était venu où il n’aurait plus d’apparition quotidienne... Jakov se souvient de ces moments et il aimerait vraiment pouvoir la voir tous les jours, maintenant.

    Désormais, quand il me voit, il me dit : "Comment était-ce, hier ? Comment était-ce ? Comment était-ce ?"
    Et, souvent, je peux voir une larme dans ses yeux.
    Je me demande pourquoi les apparitions ont cessé pour lui alors qu'elles ont continué pour moi. Pourquoi n’est-ce pas l’inverse ? Pourquoi nous et pas d’autres personnes ?...
    Nous avons beaucoup de questions.

    Je ne suis pas parfaite. Je ne suis pas une sainte. Je suis une pécheresse.
    Mais j’ai dans mon cœur le désir de devenir meilleure et de me convertir, de devenir vraiment une enfant de Notre Dame.
    En commençant à penser de cette manière, je crois que les enfants de Notre Dame vont devenir meilleurs.
    Peut-être que nous allons prendre la décision de démarrer un groupe de prière, peut-être que nous allons pouvoir nous entraider, peut-être que nous allons apprendre à prier correctement les mystères du Saint Rosaire de Notre Dame...
    Et, chaque jour, nous deviendrons plus riches, plus contents, plus heureux, parce que Dieu ne sera plus là-haut dans les nuages, loin dans le ciel, mais au centre de nous-mêmes.
    Parce que nous vivrons comme Jésus nous l’a dit : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis présent".
    Et au nom de Jésus, nous serons capables de commencer à vivre une vie totalement nouvelle pour nous-mêmes, pour le monde, pour notre futur, pour nos enfants.
        
    Apparition
    19-MARIJA PRIE POUR TOUS LES PELERINS LORS DE L'APPARITION DU SOIR
    Un jour où nous nous sommes consacrés à son Cœur Immaculé – c’était pendant une apparition, tous les gens étaient là et c’était en Sicile. L’un des membres du gouvernement sicilien a lu la prière de consécration à Notre Dame -, Notre Dame a répondu et elle a dit : "Vous ne regretterez pas cela, ni vous, ni vos enfants, ni les enfants de vos enfants".

    Je souhaite que par le fait que vous soyez venus à Medjugorje pour votre conversion personnelle, que par votre consécration personnelle à son Cœur Immaculé, j’espère et je prie pour que Notre Dame agisse et travaille dans votre cœur et puisse vous dire : "Tu ne regretteras pas d’avoir fait cela, ni toi, ni tes enfants, ni les enfants de tes enfants".
    C’est là quelque chose que je souhaite pour chacun d’entre vous du plus profond de mon cœur.
    Et ce soir, lorsque je serai avec Notre Dame, je prierai pour vous tous.
    Je ne peux pas me souvenir de tous vos noms, mais je suis certaine que vous êtes déjà tous dans le cœur de Notre Dame.
    Je prierai pour vous tous et pour toutes vos intentions.
    Et je prierai pour tout ce que vous portez dans vos cœurs, pour tous les membres de votre famille que vous avez laissés à la maison.
    Nous prierons également pour tous les gens qui n’ont pas la foi ou qui n’ont pas le courage de venir à Medjugorje.
    Peut-être sont-ils malades, alités... et ils ne peuvent pas se rendre à Medjugorje.
    Je prierai pour vous tous et je vous présenterai tous à Notre Dame. Je prierai pour vous tous.

        
    Conclusion
    20-FIN DE LA RENCONTRE
    Merci mon Dieu parce que nous avons tant de prêtres, ici.
    Nous allons demander à l’un d’entre eux de faire ce qu’ils font : de nous bénir tous.
    C’est une grâce qu’ils puissent le faire parce que nous recevons Jésus de leurs mains.
    Nous devons vraiment beaucoup prier pour nos prêtres. Et nous devons aimer tous les prêtres.
    Nous demandons à tous nos prêtres de prier sur nous et pour nous, afin qu’ils nous donnent la bénédiction de Dieu, et afin que nous puissions vivre dans nos cœurs, agir dans nos cœurs et dans nos vies avec le cœur de Dieu et les yeux de Dieu.
    (tous les prêtres vont bénir les gens)
    Bon anniversaire à tous et à chacun d'entre vous !!!


  • -1-
    LES PAGES DU BLOG "CHERE GOSPA"
    QUI SONT DISPONIBLES SUR LE BLOG "L'OASIS"
         

    HISTOIRE DE L'EGLISE

    PRIONS, PRIONS, PRIONS !

    A LA LUMIERE DE MEDJUGORJE

    A L'ECOUTE DES VOYANTS

         
    -2-
    QUELQUES LIENS
    QUI ME TIENNENT A COEUR
         
    ICI LA FRANCE

    BOUQUETS DE PRIERES

    LA NATURE (divers)

    MESSAGES DU "2"

    REVEIL (texte)

        

    ___________________________________________


  • Des liens vers des catégories, des rubriques ou des messages importants des blogs "Chère Gospa" et "L'oasis".
        
    Liturgie >>
        
    Enseignements >>
        

        

    1
    Pour les nouveaux visiteurs :
    QUELQUES RUBRIQUES "MEDJ" UTILES
        

    Rosaire >>

    Ils l'ont dit >>

    I love Medj >>

    Piqûre de rappel >>

    A l'école de Marie >>

    L'année liturgique >>

    Le temps des secrets >>

    Les anges de la Gospa >>
    A l'écoute des voyants
     >> 

    Les bras de Notre Dame >>

    A la lumière de Medjugorje >>

    Les petites fleurs de la Gospa >>

    Apprenons à prier avec le coeur >> 
        

    2
    Pour les nouveaux visiteurs :
    QUELQUES RUBRIQUES CONNUES
        

    Yallah >>
    Blog-quiz
    >>

    Ici la France
    >>

    N'ayez pas peur
    >>

    Entrer dans la vie
    >>

    Signes des temps
    >>

    Que tous soient un
    >>

    Notre mère l'Eglise
    >>
    Les échos du gotha
    >>

    Quand Dieu étonne son peuple
    >>

    Dans les pas de Dame Pauvreté
    >>

    Qu'est-ce que Dieu attend de moi ?
    >>
        
     

    3
    Pour les nouveaux visiteurs :
    QUELQUES QUESTIONS ACTUELLES
        

    Comment est né le mal ? >>

    Que sait-on sur l'Antéchrist ? >>

    L'homme descend-il du singe ? >>

    Que devient le corps après la mort ? >>

    Existe-t-il une vie sur d'autres planètes ? >>

    Ceux qui se sont suicidés sont-ils sauvés ? >>

    Comment parler de la sexualité aux jeunes ? >>

    Peut-on être à la fois chrétien et franc-maçon ? >>
        
     

    4
    Pour les nouveaux visiteurs :
    QUELQUES ERREURS ACTUELLES
        

    L'activisme >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que c'est en multipliant les oeuvres plutôt qu'en priant qu'on sert le mieux Jésus. C'est une erreur.

    La fin du monde >>

    Beaucoup de "révélations" privées disent (et ceci depuis très longtemps) que la fin du monde est imminente. C'est une erreur.

    La place de Marie >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que les gens qui ont une spiritualité mariale ne mettent pas assez Jésus au centre de leur vie. C'est une erreur.

    L'existence de Satan >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que Satan n'existe pas et que le mal n'est qu'un "concept" très général. C'est une erreur.

    L'ordination des femmes >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que l'Eglise devrait ordonner des femmes. C'est une erreur.

    La confession individuelle >>

    Beaucoup de chrétiens préfèrent aller aux célébrations communautaires du pardon plutôt que de se confesser individuellement. C'est une erreur.

    L'existence du Purgatoire et de l'Enfer >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que le Purgatoire et l'Enfer n'existent pas. C'est une erreur.

    La présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie >>

    Beaucoup de chrétiens pensent que la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie est simplement une "façon de parler". C'est une erreur.
        

    5
    Pour tous les visiteurs :
    LES INTENTIONS DES VOYANTS
        

    La famille >>

    Intention que la Vierge a confiée à Ivanka (rubrique : "We are family").

    Les jeunes >>
    Intention que la Vierge a confiée à Ivan (catégorie : "Jeunesse").

    Les prêtres >>

    Intention que la Vierge a confiée à Ivan (rubrique : "In persona Christi").

    Les malades >>

    Intention que la Vierge a confiée à Vicka et à Jakov (rubrique : "Avec toi sur la Croix").

    Les non-croyants >>

    Intention que la Vierge a confiée à Mirjana (rubrique : "Connaître l'amour de Dieu").

    Les âmes du Purgatoire >>

    Intention que la Vierge a confiée à Marija (catégorie : "Au-delà").

        
    Voir aussi :
    Quoi faire dans un moment de vide >>

    Photos de Medjugorje non-classées >>

    Photos de Medjugorje classées par thèmes >>