• Cela fait environ un an que j'envoie des messages sur internet.
    En relisant certains d'entre eux (et après les avoir fait lire à des amis), je prends conscience qu'il y en a quelques uns (pas tous, fort heureusement !) qui ont un côté un peu "vif", "incisif", "direct", voire même "cassant".
        
    Suite à cette constatation (je ne m'en étais pas rendu compte en les rédigeant), je voudrais dire que je n'écris jamais dans l'intention de "blesser" qui que ce soit, mais, bien au contraire, avec un désir sincère de défendre ce qui est vrai et ce que l'Eglise nous enseigne.
    Malgré cela, force est de constater que plusieurs de mes messages ne brillent pas par leurs qualités "pastorales" !
        
    Ce week end, j'ai essayé de m'interroger très sérieusement sur cet état de fait, et, pour cela, j'ai demandé à Dieu de m'éclairer : Comment est-il possible qu'une certaine "violence" (même si le mot est peut être un peu fort) s'échappe parfois de ma plume (sans que cela se fasse de manière intentionnelle) ? Qui m'a transmis cette "virulence" ? Comment est-il possible qu'elle soit là ?
        
    Je vous avoue franchement qu'il ne m'a pas été facile d'y voir clair; d'autant moins que je n'ai jamais vécu dans un environnement violent : mes parents ont toujours été des gens très pacifiques, j'ai toujours fréquenté des établissements scolaires très calmes, je n'ai jamais eu de problème de comportement... Alors, d'où cela vient-il ?
        
    Samedi dernier (le 5 février 2005), nous avons prié le Rosaire, avec ma famille, comme nous le faisons chaque soir. Ou plus exactement : les membres de ma famille ont prié le Rosaire et, moi, je les ai écouté. En effet, j'étais tellement absorbé par ma question que je ne parvenais pas à méditer les mystères correctement.
    Au bout de quelques minutes, tandis qu'ils égrenaient les "Je vous salue Marie", un souvenir d'enfance m'est soudainement revenu à l'esprit, et ceci d'une manière extrêmement claire et limpide; à tel point que j'ai dû sortir dehors pendant quelques instants pour pouvoir y penser plus calmement.
    Je me suis souvenu que lorsque j'étais petit, j'étais un très grand fan des films de Bruce Lee, le célèbre maître des arts martiaux (le prédécesseur de Jackie Chan).
    J'aimais beaucoup l'énergie avec laquelle il défendait la veuve et l'orphelin, et j'étais très impressionné par son "self-control" durant les combats.
    Les coups que Bruce Lee portait à ses adversaires étaient toujours : "vifs", "nets", "précis", "directs", "sans appel"... il y avait peu de place pour le dialogue, avec lui !
    Je me suis aussi souvenu qu'en regardant ses films, je laissais toujours grandir en moi le désir de lui ressembler, plus tard (même si je me disais que mes "armes" seraient sûrement différentes des siennes).
        
    Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur cette expérience très éclairante et très libératrice que j'ai faite ce week-end, bien qu'il y aurait beaucoup à raconter.
    Je voudrais simplement dire deux choses :
    1-Je m'excuse très sincèrement auprès de celles et ceux qui ont pu être heurtés ou blessés par certains de mes propos, depuis un an (que ce soit sur ce site ou sur d'autres), et je leur promets de corriger ce défaut à l'avenir.
    2-Je remercie les modérateurs de croire.com de ne pas avoir validé certains messages que je leur ai envoyés. Bien qu'ils n'aient pas du tout été écrits dans un mauvais esprit, ils auraient pu être mal perçus et mal interprétés.
        
    Merci à tous de m'avoir écouté.  


  • Une 1ère réflexion personnelle :
    "5 minutes pour faire basculer un chrétien
    de la "mariophobie" à la "mariophilie"

    (le 01/04/06)

        
    Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Beaucoup de chrétiens disent que, pour cette raison, ils ne comprennent pas les personnes qui ont une spiritualité mariale.
    Voici une petite méthode pour montrer à ces frères croyants que le fait d'avoir une grande dévotion à la Sainte Vierge n'est pas du tout en opposition avec le fait de mettre le Christ au centre de sa vie.
        
    1-UNE MINUTE POUR PARLER DE JESUS
        
    Quand un chrétien dit que c'est Jésus qui est au centre, dans la foi catholique, il faut toujours lui dire qu'il a raison. Et il ne faut jamais hésiter à lui citer ces paroles de saint Paul qui nous dit qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ (1Tm 2, 5). On peut également lui citer ces paroles de Jésus Lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14, 6).
        
    2-UNE MINUTE POUR PARLER DE L'EGLISE
        
    Ensuite, une fois que la conversation est lancée, il faut essayer de faire remarquer à cette personne que le fait que Jésus soit le seul médiateur entre Dieu et les hommes n'est pas une chose qu'il nous a révélée Lui-même, Lui Jésus, lors d'une "apparition privée" dont il nous aurait gratifié personnellement. Non.
    En fait, ce sont les apôtres (et les évêques qui sont leurs successeurs) qui nous ont transmis ce message d'âge en âge.
    Aucun de nous n'entretient un lien personnel avec Dieu qui serait si puissant que tout lui serait pour ainsi dire "dicté directement d'en haut" : l'histoire du salut, la théologie, la doctrine...
    L'Eglise joue un rôle absolument majeur dans la transmission de la foi et dans notre connaissance du Christ.

        
    3-UNE MINUTE POUR PARLER DES CHRETIENS
        
    Ensuite, au fur et à mesure que la conversation avance, il faut faire remarquer à ce chrétien avec lequel nous parlons que les évêques ne sont pas les seuls qui ont joué un grand rôle dans notre vie spirituelle.
    Il y a eu aussi : nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les grands témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués...
    Oui, tous ces gens nous ont conduit au Christ, eux aussi, chacun à leur manière.
    Ils nous l'ont fait connaître et, chose très importante, ils nous ont également appris à suivre ses traces grâce à leur exemple, leurs conseils et leurs encouragements.
    Sans eux, il est clair que la foi n'aurait jamais pu grandir en nous.
        
    4-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SAINTE VIERGE
        
    Ensuite, une fois que notre interlocuteur a admis toute l'importance du rôle joué par les autres, dans le cheminement spirituel de chacun, il faut lui faire la petite remarque suivante : "Si nous avons été suffisamment sages pour écouter nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués, etc... (qui sont tous des êtres imparfaits et pécheurs, finalement), alors combien plus devons-nous écouter également la Vierge Marie; elle qui a été conçue sans tache (et en qui, de ce fait, il n'y a aucun mal ni aucune ombre), elle qui a donné naissance à Jésus (ce n'est quand même pas rien !) et qui Le connaît mieux que quiconque; elle qui, en plus de cela, est maintenant au ciel et, par conséquent, voit tout dans la pleine lumière !"
    Oui, pourquoi écouterions-nous tout le monde... sauf elle ?
    Essayez d'amener cette personne à comprendre que cela ne serait pas très logique de notre part !
        
    5-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SPIRITUALITE MARIALE
        
    Enfin, une fois que vous êtes parvenus à faire admettre à cette personne que les conseils de Marie étaient tout aussi dignes d'être écoutés que ceux des hommes (si ce n'est plus !), essayez de l'amener à comprendre également que ces mêmes conseils méritent tout autant d'être mis en pratique que ceux que nous ont donnés nos parents (si ce n'est plus, là encore !).
    Les recommandations de la Vierge, en effet, viennent de la Mère de Dieu. A-t-on vraiment conscience de ce que cela représente ?
    Ces conseils, notons-le au passage, sont généralement les mêmes d'un sanctuaire à l'autre : la participation fréquente à la Messe, la Confession régulière, la récitation quotidienne du Rosaire, le jeûne alimentaire, la lecture de la Bible, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...
        
    Alors bonne chance à tous, et, surtout, ne nous décourageons pas !
        


        
    Une 2e réflexion personnelle :
    "L'importance des messages de la Sainte Vierge"
    (le 13/11/19)

         
    Il y a des chrétiens qui ne cessent de répéter qu'à partir du moment où Jésus nous a tout dit dans l'Evangile, les révélations privées (comme les apparitions de la Vierge Marie, par exemple) ne sont d'aucune utilité et qu'il ne sert à rien de les lire. Ils aiment notamment rappeler que ces révélations privées ne rajoutent rien à l'Evangile (ce qui est vrai) et que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
        
    J'aimerais toutefois poser une petite question à ces frères chrétiens : pourriez-vous m'expliquer pourquoi, chaque dimanche, à la Messe, nous lisons des extraits des Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... Oui, pourquoi lisons-nous ces extraits alors qu'ils ne rajoutent rien à l'Evangile eux non plus ?
        
    En fait, nous sentons très bien que si nous les lisons, c'est parce qu'ils éclairent l'Evangile et qu'ils nous permettent de mieux le comprendre. D'ailleurs, nous pouvons noter une chose intéressante (et ce avec un brin d'humour), au sujet de la phrase : "Il n’y a qu’un seul Dieu; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus". Nous pouvons noter que cette phrase - cette phrase que nous aimons si souvent rappeler quand nous voulons insister sur la place centrale de Jésus - n'est pas tirée de l'Evangile... mais de la première Lettre de saint Paul à Timothée (1 Tm 2, 5) ! C'est dire l'importance de ces Lettres !! Oui, c'est dire l'importance de ce qu'ont pu dire d'autres personnes que Jésus !!
        
    Or, si nous lisons les Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... (qui sont tous des pécheurs, finalement), et si ces Lettres nous sont si utiles, alors pourquoi ne lirions-nous pas également les messages de la Vierge Marie, elle qui est la Mère de Dieu, elle qui a été conçue sans péché et qui est la Reine de tous les Saints ?
    Avouez que cela ne serait pas très logique de notre part !
        


        
    Une 3e réflexion personnelle :
    "Pourquoi aller à Medjugorje alors que Jésus
    est présent dans nos paroisses ?"

    (le 15/12/19)

        
    Lorsque nous parlons de Medjugorje, il arrive souvent que des chrétiens fassent la remarque suivante : "Mais pourquoi autant de gens vont-ils à Medjugorje alors que Jésus est déjà présent dans nos paroisses, et plus particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie ? Pourquoi vont-ils chercher si loin Celui qui est à côté d'eux ?"
         
    A cela, on peut répondre que c'est magnifique de croire que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie. Oui, c'est vraiment magnifique. Cependant, il ne suffit pas de croire en cet ineffable mystère (même si c'est là quelque chose d'extrêmement important) pour être vraiment chrétien. Encore faut-il que Jésus soit présent également dans nos cœurs (et pas uniquement dans le tabernacle !), de telle sorte qu'il puisse nous transformer, transformer nos familles et nos paroisses, et qu'ainsi tous ceux que nous rencontrons aient envie de connaître Dieu.
         
    Et à Medjugorje, justement, la Sainte Vierge est venue nous enseigner la méthode pour que Jésus puisse grandir à l'intérieur de nous. Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle est dans l'Evangile et l'Eglise nous l'a enseignée, au fil des siècles. Mais en ce temps de crise très profonde que traverse l'humanité, tout le monde semble l'avoir oubliée. Pratiquement plus personne n'en parle. Et c'est justement pour cette raison que Dieu nous a envoyé Marie, à Medjugorje. A travers elle, il veut nous aider à revenir sur le bon chemin.
         
    Pour essayer de résumer ses messages en deux mots, on pourrait dire que la Sainte Vierge est venue nous inviter à une "discipline sévère", à Medjugorje; un peu comme saint Paul quand il nous dit dans sa première Lettre aux Corinthiens : "Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas" (1 Cor 9, 25).
        
    La Sainte Vierge nous demande par exemple de mettre l'Eucharistie au centre de notre vie et d'aller à la Messe non seulement le dimanche mais aussi en semaine, quand cela est possible.
    Elle nous demande également de nous confesser chaque premier samedi du mois, et plus si cela est nécessaire.
    Elle nous demande aussi de prier les trois parties du Rosaire chaque jour (Ah, le Rosaire, cette magnifique prière que tant de chrétiens ne prient pas encore et qui est pourtant la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile !).
    La Sainte Vierge nous demande également de jeûner sévèrement au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi (C'est là un exercice très important car il nous permet de grandir dans la maîtrise de nous-mêmes et, progressivement, il nous rend plus capables de nous départir de nos mauvaises habitudes et de corriger nos défauts).
    Marie nous demande aussi de lire la Bible, d'adorer le Saint Sacrement le plus souvent possible, de vénérer la Sainte Croix, de lire la vie des Saints...
    En 1983, elle a même demandé aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj de prier trois heures par jour (*) (à ce sujet, il est intéressant de savoir qu'en 2019, les Français ont passé en moyenne 3h40 par jour devant la télévision) !

         
    La Mère de Dieu, nous le voyons, est venue comme une Mère exigeante à Medjugorje. Oui, en ce temps d'éloignement de la foi et de relâchement spirituel, elle est venue nous rappeler que nous devions être unis à son Fils Jésus de manière très forte et que cela ne pouvait pas se faire sans efforts de notre part.
         
    Mais il est vrai qu'aujourd'hui, très peu de chrétiens parlent de toutes ces choses.
    Et cela est bien dommage car lorsque nous mettons en pratique les recommandations de la Sainte Vierge - c'est-à-dire quand nous remettons la prière et la conversion au centre de notre vie -, alors nous sommes vraiment en mouvement vers Dieu, intérieurement; c'est-à-dire que nous nous rapprochons de Lui (grâce à l'Eucharistie, à l'Adoration, au Rosaire...) et que, dans le même temps, nous nous éloignons du mal (grâce à la Confession, au jeûne alimentaire...) ! Et c'est ainsi que nous avançons vraiment, au niveau spirituel ! Et c'est ainsi que des changements profonds s'opèrent en nous ! C'est ainsi, par exemple, que les dons et les fruits de l'Esprit Saint que nous avons reçu à notre Baptême et à notre Confirmation grandissent en nous ! C'est ainsi que nos cœurs, nos familles et nos paroisses se transforment ! C'est ainsi que Dieu fait des miracles en nous et autour de nous ! Et c'est ainsi que, dans l'Eglise, il y a des conversions, des réconciliations, des guérisons, des vocations... en très grand nombre !
    Et même s'il est vrai que tout n'est pas toujours simple, Dieu est là pour nous relever, quand c'est nécessaire, et pour nous aider à avancer sur le chemin de la sainteté !
        
    Vierge Marie, nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes du monde entier entendent l'appel que tu nous lances à Medjugorje et pour que chacun d'entre eux mette tes recommandations en pratique, de telle sorte que les fruits extraordinaires qui sont apparus à Medjugorje puissent apparaître partout ailleurs !
        
    >Je vous salue Marie...
        
    (*) Le 16 juin 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge a donné cette consigne aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la sainte Messe et la prière du Rosaire".
        


        

    Une 4e réflexion personnelle :
    "Les personnes qui ont une profonde
    dévotion mariale"

    (le 06/02/20)
        

    Voici une petite réflexion personnelle à l'intention des chrétiens qui pensent (à tort) que les personnes qui ont une profonde dévotion mariale mettent la Sainte Vierge au-dessus de Jésus.
        
    Si vous le voulez bien, nous allons essayer de faire une petite comparaison, et ce même s'il est vrai que la Sainte Vierge est un personnage très particulier et qu'il est très difficile de la comparer à qui que ce soit d'autre.
    Mais bon, pour les besoins de cette réflexion, nous allons essayer...
        
    Prenons l'exemple des Franciscains. Les Franciscains, comme nous le savons, sont très attachés à saint François d'Assise. Ce dernier, en effet, est le fondateur de leur ordre. Il est donc très présent dans leurs pensées (les Franciscains ont adopté sa spiritualité), dans leurs paroles (ils racontent très souvent des "fioretti" de saint François), dans leurs actes (ils portent le même habit que lui et sont très attachés à la pauvreté eux aussi)...
        
    On peut noter également que quand les Franciscains parlent de saint François, ils disent toujours : "Notre père saint François" ! C'est dire si l'attachement est fort ! Oui, il est même extrêmement fort !!
        
    Pour autant, viendrait-il à l'idée de quelqu'un, dans l'Eglise, de reprocher aux Franciscains de mettre saint François au-dessus de Jésus ? Ou bien viendrait-il à l'idée de quelqu'un de reprocher aux Clarisses de mettre sainte Claire au-dessus de Jésus ? Et on pourrait poser la même question pour tous les ordres religieux.
        
    Bien évidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de faire cela. En effet, tout le monde comprend très bien que les Franciscains (comme tous les autres religieux) ont une spiritualité propre et que c'est en suivant cette spiritualité propre qu'ils vont vers Jésus. Et tout le monde comprend très bien, également, que Jésus est toujours au cœur de leur vie - de la même façon que Jésus était au cœur de la vie de saint François et de celle de tous les fondateurs d'ordres !!
        
    Or, si nous comprenons qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à saint François (ou à un autre saint) et en suivant ses enseignements, alors combien plus devons-nous comprendre qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à la Sainte Vierge et en suivant ses enseignements !! Marie, en effet, est la Mère de Jésus !! Elle est même la Reine de tous les Saints !!
    Il n'existe donc pas de meilleur guide pour nous conduire au Christ !!!


  • 1-NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ETRE "EN MOUVEMENT"
        
    Pour être pleinement heureux, nous avons besoin de "croire" en Dieu, certes, mais nous avons également besoin de "croître" en Lui.
    En effet, rien n'est plus frustrant que d'avoir la certitude qu'un Amour existe... et de sentir en même temps que l'on n'avance pas vers Lui, que l'on stagne, que cet Amour demeure pour nous une simple "connaissance intellectuelle" et non pas une "expérience concrète".
    Autrement dit, l'être humain a aussi besoin de sentir qu'il est "en mouvement" vers son Créateur, au plus profond de lui, et qu'il se transforme peu à peu au feu de l'Amour divin.
    Sans cela, il ne peut pas être complètement heureux.
        
    2-LE MOUVEMENT D'UNE MANIERE GENERALE
        
    Quand on réfléchit avec attention à ce qu'est un "mouvement" d'une manière générale, on s'aperçoit que tout mouvement est en fait composé de deux choses complémentaires :
    -un "rapprochement" par rapport à ce vers quoi nous allons.
    -un "éloignement" par rapport à ce que nous quittons.
    En effet, supposons un instant qu'un alpiniste décide un jour de se lancer à l'attaque d'un haut sommet et qu'en partant, il se tienne fermement agrippé au portail de sa maison, située dans la vallée.
    Dans ce cas, nous le comprenons bien, il ne pourrait pas y avoir de "mouvement".
    L'attitude de l'alpiniste serait même complètement incohérente : d'un côté il ferait un pas en avant vers le sommet et, de l'autre côté, il ne lâcherait pas le portail de sa maison !
    Les gens qui le verraient se moqueraient de lui ! C'est certain !
    Il faut donc bien, vous en conviendrez, qu'il y ait un "rapprochement" ET un "éloignement" pour qu'un mouvement puisse véritablement se produire.
        
    3-LE MOUVEMENT DANS LA VIE SPIRITUELLE
        
    Dans la vie spirituelle, et bien c'est un peu la même chose que lorsque l'on veut gravir un haut sommet.
    Pour avancer intérieurement, nous devons à la fois nous rapprocher du "haut" (c'est à dire de Dieu, de ce qui est bon, beau et vrai) et nous éloigner du "bas" (c'est à dire du mal, de ce qui est mauvais, laid et mensonger).
    Et là encore, il est absolument nécessaire qu'il y ait LES DEUX, pour avancer vraiment.
    Supposons un instant qu'un croyant se mette un jour à prier de plus en plus (pour se rapprocher de Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus Christ) et qu'après avoir fait ses prières, il retourne à nouveau à ses mêmes travers et à ses mêmes défauts.
    Qu'est-ce que Jésus penserait de ce croyant ? Verrait-il en lui quelqu'un qui avance réellement vers Lui ? Certainement pas !
    Il se dirait plutôt : "Voilà une personne qui danse devant mon trône une "valse hésitation" en faisant sans arrêt un pas en avant et un pas en arrière".
    Pour être clair, il verrait une personne "ECARTELEE" qui ressemblerait un peu à un automobiliste qui appuierait sur l'accélérateur de son véhicule tout en gardant le frein à main enclenché !
        
    4-LA VIERGE MARIE NOUS ENTRAINE DANS UN MOUVEMENT INTERIEUR
        
    Quand on considère attentivement les 5 principales recommandations que la Vierge Marie nous a faites, dans les divers endroits du monde où Elle est apparue (et apparaît encore aujourd'hui), on s'aperçoit que ses conseils (qui concernent essentiellement la prière et la conversion) prennent très largement en compte ces deux aspects que nous venons de voir : le "rapprochement" et "l'éloignement".
    -La MESSE (qui est la plus grande prière que Jésus nous ait laissée et qui nous unit intérieurement à Lui), la lecture de la BIBLE (qui forme progressivement la voix du Christ dans notre conscience) et la récitation quotidienne du ROSAIRE (qui imprime peu à peu dans nos coeurs et dans nos âmes le fruit des mystères que l'on médite) sont trois moyens que nous donne Marie pour nous conduire à Jésus "par rapprochement".
    -La CONFESSION individuelle (qui nous permet de nous remettre "du côté de Dieu" en lui avouant nos péchés) et le JEUNE alimentaire (qui fortifie petit à petit notre maîtrise de nous-mêmes et notre résistance face à la tentation) sont, quant à eux, deux autres moyens sur lesquels la Mère de Dieu insiste beaucoup, et ceci afin de nous conduire à Jésus "par éloignement" du mal.
        
    Ces cinq recommandations ne sont pas très compliquées, quand on y réfléchit bien, et elles peuvent être mises en place très progressivement si nous débutons.
    Alors, pourquoi ne déciderions-nous pas aujourd'hui même de tous nous mettre en mouvement vers Jésus, en nous laissant guider par celle qui le connaît le mieux : Marie ?


  • "Les commandements de l'Eglise se placent dans cette ligne d'une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d'elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l'esprit de prière et dans l'effort moral, dans la croissance de l'amour de Dieu et du prochain" (article 2041 du Catéchisme de l'Eglise Catholique).
        
    1-LES DIMANCHES ET LES AUTRES JOURS DE FETE DE PRECEPTE, LES FIDELES SONT TENUS PAR L'OBLIGATION DE PARTICIPER A LA SAINTE MESSE ET DE S'ABSTENIR DES ŒUVRES SERVILES
        
    "Le premier commandement (…) demande aux fidèles de sanctifier le jour où l'on commémore la Résurrection du Seigneur, ainsi que les principales fêtes liturgiques où l'on honore les mystères du Seigneur, de la Bienheureuse Vierge Marie et des Saints, avant tout en participant à la célébration eucharistique qui rassemble la Communauté chrétienne, et de se libérer de tous ces travaux et de ces affaires qui sont de nature en empêcher la sanctification de ces jours" (article 2042 du CEC).
        
    2-TOUT FIDELE EST TENU PAR L'OBLIGATION DE CONFESSER SES PECHES AU MOINS UNE FOIS PAR AN
        
    "Le deuxième commandement (…) assure la préparation à l'eucharistie par la réception du sacrement de la Réconciliation, qui continue l'œuvre de conversion et de pardon du Baptême" (article 2042 du CEC).
        
    3-TOUT FIDELE EST TENU PAR L'OBLIGATION DE RECEVOIR LA SAINTE COMMUNION AU MOINS CHAQUE ANNEE A PAQUES
        
    "Le troisième commandement (…) garantit un minimum dans la réception du Corps et du Sang du Seigneur en liaison avec les fêtes Pascales, origine et centre de la liturgie chrétienne" (article 2042 du CEC).
        
    4-AUX JOURS DE PENITENCE FIXES PAR L'EGLISE, LES FIDELES SONT TENUS PAR L'OBLIGATION DE S'ABSTENIR DE VIANDE ET D'OBSERVER LE JEUNE
        
    "Le quatrième commandement (…) assure le temps d'ascèse et de pénitence qui nous prépare aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur" (article 2043 du CEC).
        
    5-LES FIDELES SONT TENUS PAR L'OBLIGATION DE SUBVENIR AUX BESOINS DE L'EGLISE
        
    "Le cinquième commandement (…) énonce que les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l'Eglise, chacun selon ses possibilités" (article 2043 du CEC).


  • Ces réactions (sauf la dernière) ont été publiées dans le catalogue 2006 de "Rassemblement à Son Image" (voir dans l'annuaire de "Chère Gospa").
        
    1-Le Pape Pie XII
    Après avoir pris connaissance de l'ouvrage, en 1948, il a déclaré : "Publiez-le tel quel, qui lira comprendra".
    Plus tard, l'œuvre a été pourtant mise à l'Index mais depuis, l'index de l'Eglise catholique a été abrogé.
    Consulté à ce sujet, le Cardinal Gagnon (Président du Conseil Pontifical pour la Famille), spécialiste de la censure des livres, a jugé comme étant tout à fait conforme aux exigences du Droit Canonique "le genre d'imprimatur accordé par le Saint Père en 1948 devant témoins".
        
    2-Le Cardinal Béa (ancien Supérieur de l'Institut Biblique)
    "Une œuvre aussi intéressante qu'édifiante".
        
    3-Le Cardinal Pandiyara
    L'œuvre "nous révèle la personnalité de Jésus et de sa sainte Mère comme aucun livre ne l'a fait jusqu'ici !"
        
    4-L'Archevêque Carinci (ancien chef de la Congrégation des Rites et Canonisation des Saints)
    "Une œuvre si belle, du point de vue littéraire, et d'un point de vue doctrinal et spirituel si élevée, si accessible, si profonde, et attrayante à la lecture".
        
    5-Monseigneur Michellini
    "L'œuvre de Maria Valtorta fera les délices de l'Eglise renouvelée".
        
    6
    -Le Padre Pio
    En réponse à une pénitente qui lui demandait la permission de lire "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" : "Non seulement je vous permets de le lire, mais je vous le commande".
        
    7-Le Bienheureux Gabriel Allegra (traducteur de la Bible en chinois).
    "Produisant de bons fruits dans un nombre toujours croissant de lecteurs, je pense que l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta vient de l'Esprit de Jésus".
        
    8-Le père Gabriel M. Roschini (osm, professeur à l'université du Latran, philosophe et théologien).
    Aucun autre écrit marial, pas même la somme de tous ceux que j'ai lus et étudiés, n'avait été en mesure de me donner sur Marie, chef-d'œuvre de Dieu, une idée aussi claire, aussi vive, aussi complète, aussi lumineuse et aussi fascinante, à la fois sublime et simple".
        
    9-La Vierge de Medjugorje
    En réponse à une question de Marija sur les livres de Maria Valtorta : "Vous pouvez les lire".


  • La volonté de trouver un sens à ses actes amène l'être humain à poser des questions, à chercher des réponses.
        
    Il en va de même lorsqu'il s'agit de la prière, quand se pose la question de savoir pourquoi prier, ou encore, pourquoi tant prier.
        
    Lorsqu'on sent la réponse, lorsqu'on sent les fruits de la prière et de l'amitié avec Dieu, on ne se pose plus cette question, on se met à prier.
        
    Par la prière, on reçoit la paix.
    Cette paix est une force intérieure que Dieu accorde, afin que nous vivions une vie digne de la personne humaine, digne d'un enfant de Dieu.
    Elle est cette force qui nous aide à rester présent à nous-mêmes dans le bien-être, comme dans le mal-être.
    Elle est cette ancre intérieure, garante de notre équilibre, qui fait obstacle à notre orgueil dans le bien-être et à notre effondrement face aux difficultés.
    Elle nous donne la force de nous tenir toujours debout dans notre cheminement d'être humain et s'avère, en fait, un nouveau rythme de l'âme, du cœur, de tout notre être.
          
    De nombreuses situations peuvent nous faire perdre notre rythme originel, notre paix.
    En perdant la paix et l'équilibre, nous nous écartons du droit chemin et nous nous égarons.
    Nos colères, notre nervosité, nos paroles blasphématoires, notre manque de mesure dans la boisson, notre faiblesse devant la drogue, nos conflits, nos mécontentements, nos reproches intérieurs, nos incertitudes, nos peurs, nos angoisses, nos insomnies ne sont que quelques uns parmi tant d'autres signes, montrant que nous avons perdu le rythme qui nous apporte le bonheur et nous donne la possibilité d'aller à la rencontre de nous-mêmes, des autres, de la nature et de Dieu.
        
    Lorsqu'on est nerveux et impatient, on ne peut se rencontrer, ni rencontrer Dieu.
    La drogue et l'alcool, les mauvaises amitiés, la musique trop bruyante, les criailleries, le manque de mesure dans la nourriture, ne sont que des essais convulsifs de l'homme à la recherche de son propre rythme.
        
    Certains ne peuvent se priver des moyens artificiels qui leur procurent la paix perdue; mais ce ne sont que des illusions et des tromperies coûteuses et destructrices.
        
    Pour retrouver le rythme paisible des origines, un rythme nouveau, nous avons aujourd'hui, plus que jamais, besoin de la prière, du silence, des chants paisibles, de la Parole de Dieu, puisque les occasions qui nous font perdre ce rythme se sont multipliées.
          
    Tant de chrétiens qui prient de manière expéditive, assistent ainsi à la messe et se confessent de la même manière, ne peuvent entrer dans ce nouveau rythme, ni trouver la force de changer quoi que ce soit dans leurs vies.
    C'est pour cela que même parmi les chrétiens peuvent se trouver tant d'alcooliques et de drogués.
        
    Le salut se trouve dans la prière, dans l'amitié avec Dieu, dans le retour à soi-même.
          
    La société de consommation fait de nous des êtres dépendants qui ont besoin de stimulations de plus en plus fortes pour survivre.
    Elles détruisent notre bonheur et notre sérénité et font de nous des mécontents ouverts aux comportements destructeurs, ce que l'on peut constater surtout chez les jeunes.
        
    La solution est encore dans le retour à un moi simple et profond, dans le retour à Dieu, aux autres, à la nature.
          
    Dans les premiers mois de la vie, un enfant dort jusqu'à 20 heures par jour. Il est encore dans la paix.
    Le plus dangereux pour un enfant est de perdre le sommeil : c'est un signe qu'il a perdu la paix, cette condition indispensable à sa croissance et à son développement.
    L'inquiétude est une destruction de même qu'elle en est le signe.
        
    Je te souhaite, à toi qui pries, que la prière soit un temps de découverte de ce nouveau rythme; qu'elle l'affermisse, pour que tu puisses être plus fort que toute inquiétude et pour que tu puisses demeurer dans la paix malgré les coups durs que la vie apporte.
        
    Ecoutons à la fin les paroles de la Reine de la Paix, et que sa prière soit exaucée dans chacune de nos vies :
    "Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec vous et je prie avec vous pour la paix : la paix dans vos cœurs, la paix dans vos familles, la paix dans vos désirs et la paix dans le monde entier. Que le Roi de la Paix vous bénisse aujourd'hui et vous donne la paix. Je vous bénis et je porte chacun de vous dans mon cœur. Merci d'avoir répondu à mon appel" (Noël 1994).


  • INTRODUCTION
        
    C'est bien joli de toujours vouloir raisonner en termes "d'égalité des sexes" et de "droit de la femme".
    Il ne faut pas oublier, cependant, que la vocation au sacerdoce est d'abord et avant tout UN APPEL VENANT DE DIEU.
    Comme nous le dit très bien l'article 1578 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Nul n'a un droit à recevoir le sacrement de l'ordre. En effet, nul ne s'arroge à soi-même cette charge. On y est appelé par Dieu (...). Comme toute grâce, ce sacrement ne peut être reçu que comme un don immérité".
    En clair, cela veut dire que le sacerdoce n'est pas un "dû" (comme on voudrait trop souvent le laisser entendre) mais un "don".
    Cela est très différent !
    Oui, le sacerdoce est un "don". Un don merveilleux qui vient de Dieu, et que Dieu accorde à celui qu'il destine à le recevoir (indépendamment des mérites de ce dernier).
    Et en ce sens, je pense qu'il est tout à fait malhonnête de laisser croire aux gens que Dieu - au nom de "l'égalité" et du "droit" - appellerait aussi des femmes au sacerdoce.
    Mais voici un peu plus en détail - et ceci en 5 points très courts - le fond de ma pensée :
        
    1-DIEU PEUT AGIR COMME IL VEUT
        
    Comme le rappelle monseigneur Le Gall dans un livre intitulé "Le moine et le lama" (à la page 238 de l'édition de poche) : "Deus non alligatur sacramentis".
    Cette locution latine signifie que Dieu n'est pas "ligoté" aux sacrements et qu'Il peut très bien, s'Il le souhaite, attirer les gens à Lui par d'autres moyens que les sacrements; et ceci en dépit du fait que ces derniers contiennent bel et bien Sa Présence Réelle.
    D'ailleurs, il n'est pas rare, de nos jours, d'entendre des gens dire qu'ils ont fait une expérience du Christ ailleurs que dans une église, et que cette expérience les a complètement remis sur le chemin de la foi (la récente conversion du chanteur Steven Gunnel en est une belle illustration).
        
    2-DIEU AGIT SURTOUT A TRAVERS L'EGLISE
        
    Toutefois, il me semble que Dieu - quoi qu'Il dise et quoi qu'Il fasse - reste toujours en lien extrêmement étroit avec Son Eglise quand il entreprend quelque chose.
    L'Eglise, en effet, est le "corps mystique" de Jésus, et, par là-même, elle est aussi "le signe et l'instrument de la communion de Dieu et des hommes" (article 780 du Catéchisme de l'Eglise Catholique).
    Dieu et l'Eglise ne fonctionnent donc pas comme "des électrons libres" l'un par rapport à l'autre.
    Ils sont unis par un lien très serré... et sacré.
        
    3-DIEU, EN LIEN AVEC L'EGLISE, APPELLE DES HOMMES AU SACERDOCE
        
    Cette union intime entre Dieu et l'Eglise est particulièrement vraie et "active", à mon avis, dans le cas d'un appel au sacerdoce.
    La raison en est très simple : un futur prêtre va devoir se préparer à vivre en lien avec les autres prêtres de son diocèse, avec son évêque, avec le Pape (et avec les laïcs, bien sûr), et ceci d'une manière particulièrement ETROITE.
    Par conséquent, il va être plus-que-jamais nécessaire, pour lui, qu'il y ait une bonne "communion" entre lui et l'Eglise (même s'il est vrai que rien n'est jamais parfait, ici-bas).
    Dieu et L'Eglise jouent donc tous les deux un rôle essentiel dans l'appel à la prêtrise.
        
    4-DIEU, EN LIEN AVEC L'EGLISE, N'APPELLE PAS DE FEMMES AU SACERDOCE
        
    Nous savons que le Magistère (c'est à dire le Pape et les évêques) affirme d'une manière très claire, et ceci depuis toujours, que l'ordination des femmes n'est pas possible (se reporter ici au document "Mulieris dignitatem", ou bien à l'article 1577 du CEC).
    Il est donc évident, à mes yeux, que Dieu (qui voit tout, sait tout, connaît tout... des lois et du fonctionnement de son Eglise) ne peut pas dire à une femme : "Viens, suis-moi sur le chemin du sacerdoce", sachant que cet appel se heurtera im-man-qua-ble-ment à un refus net et catégorique de la part de la hiérarchie.
    Autrement dit, comme la requête restera sans suite, Dieu ne peut pas demander à une femme de faire des démarches allant dans le sens d'un engagement sacerdotal.
    Cela n'aurait aucun sens !
    Je dirais même que s'Il faisait cela, et que la personne en question accueille cet appel avec beaucoup de sérieux, alors il y aurait un véritable drame qui se jouerait : le désir de cette personne serait voué à ne jamais être comblé.
    Or, nous le comprenons bien, Dieu ne peut pas conduire ses enfants à des impasses en éveillant en eux des désirs irréalisables qui ne feraient rien d'autre que créer des situations conflictuelles.
    Cela est totalement impossible !
    C'est pourquoi je suis convaincu que Dieu n'appelle pas les femmes au sacerdoce, et qu'Il ne les a jamais appelé.
    C'est, de sa part, une forme de respect et de tendresse pour Son Eglise... et pour les femmes.
        
    5-DIEU NE DIT PAS A L'EGLISE QU'IL SOUHAITE CHANGER LES CHOSES
        
    Pour que l'on puisse affirmer que Dieu appelle effectivement des femmes au sacerdoce, il faudrait que Lui-même suscite, au sein de son Eglise, une grande sainte (ou un grand saint) dont la mission serait de convaincre le Pape et le Magistère que le sacerdoce féminin serait bel et bien une volonté DIVINE (il pourrait s'agir d'une mission comme celle qu'a eu jadis, dans un autre domaine, Sainte Catherine de Sienne).
    Mais cela, je vous avoue franchement que je n'y crois pas beaucoup.
    La raison en est qu'il y a déjà eu beaucoup de très grands spirituels, au 20ième siècle (le Padre Pio, Marthe Robin, Maria Valtorta, mère Thérèsa...), et qu'aucun d'entre eux n'a jamais remis en question le fait que seuls des hommes pouvaient être ordonnés.
    Si les choses avaient du changer, il me semble que Dieu aurait déjà "préparé le terrain" en inspirant à ces grandes figures de l'Eglise des idées allant dans ce sens.
    Or, il n'en est rien.
    La Vierge Elle-même, au cours de ses apparitions les plus récentes (comme celles de Kibého, au Rwanda, par exemple), n'a jamais donné d'orientation allant dans ce sens (et, pourtant, Elle exprime toujours la pensée même de Dieu).
        
    CONCLUSION
        
    Pour conclure je dirais simplement qu'à mon avis, Dieu appelle surtout les femmes (et aussi les hommes !) à REFLECHIR sur ce qu'est le sacerdoce, et à APPROFONDIR ce que doit être la place des femmes dans l'Eglise.
    Ca, oui, j'y crois !!
    De la même façon, je crois aussi profondément que Dieu appelle tous les baptisés (et ceci quel que soit leur sexe) à découvrir (ou à redécouvrir) que chaque chrétien, de par le baptême qu'il a reçu, EST DEJA PRETRE, prophète et roi (même si c'est d'une manière "un peu différente" que pour un ministre ordonné / se reporter ici à l'article 783 du CEC).
    Ca, oui, j'y crois aussi beaucoup !!!
    Mais, de grâce, que l'on ne fasse pas passer pour des "appels venant de Dieu" des sentiments qui, très souvent, trouvent leur source dans les notions "d'égalité des sexes" et de "droit de la femme" !
    Ce n'est pas cela, le sacerdoce ! C'est d'abord et avant tout un appel et un don gratuit !
    Que Dieu aide chacun d'entre nous à trouver la place qui lui revient dans l'Eglise.


  • INTRODUCTION

        

    Au cours de ses multiples apparitions à Medjugorje, la Sainte Vierge a abordé plusieurs fois le thème de la vocation avec les voyants; soit pour leur dire ce qu'elle attendait d'eux, soit pour leur donner des conseils d'ordre plus général afin qu'ils les transmettent aux autres.
        
    Pour rédiger ce message, j'ai relu tous les messages de Marie depuis le 25 juin 1981 et j'ai noté tous ceux qui concernaient la vocation.
    Puis, j'ai essayé de les classer en regroupant ceux qui se ressemblaient ou qui se complétaient. Cela m'a permis d'obtenir plusieurs "rubriques".
    Si vous le voulez bien, voici donc les divers points autour desquels s'articule l'enseignement de la Vierge. Ceux qui voudront essayer de refaire cette méthode arriveront, je pense, aux mêmes conclusions.

        

    1-LA VOCATION DU MONDE : CONNAITRE LE BONHEUR SUR LA TERRE ET DANS L'AU-DELA

        

    Il y a une chose qui est maintes fois répétée dans la Bible, et dont la Vierge de Medjugorje se fait l'écho avec, à chaque fois, une insistance particulière : Dieu, dans son amour infini, veut sauver tous les hommes sans aucune exception.

    Cela apparaît d'une manière très claire dans un message donné en 1985 lors d'une apparition quotidienne. Ce jour-là, un prêtre catholique était resté très perplexe devant la guérison miraculeuse d'un enfant orthodoxe qui se trouvait alors sur le lieu de l'apparition.
    Par l'intermédiaire d'un voyant, la Vierge lui a dit ceci : "(…) Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant moi; vous êtes tous mes enfants. Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit Saint Paul (…). Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées à rejoindre un jour la maison du Père. Le salut est offert à tous sans exception (…)."

    La volonté de Dieu est donc bien, nous le voyons, que tous les hommes soient sauvés et qu'ils puissent Le rejoindre au Paradis après leur mort.

    On peut ajouter à cela que Dieu souhaite également que nous soyons heureux dès ici-bas, un peu comme si la vocation de ce monde était d'être "l'antichambre du Ciel".
    Voici en effet ce que la Vierge nous a dit courant 1986 : "Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l'autre vie. Vous commencerez de vivre la vie du ciel sur la terre."

        

    >Retenons de ce premier point que la vocation du monde dans son ensemble est d'abord et avant tout une vocation au bonheur dans l'au-delà et dès ici-bas (même s'il est vrai que la croix est très présente, sur cette terre, et que notre bonheur ne trouvera son épanouissement total qu'après notre mort).

        

    2-LA VOCATION DES PAYS : REMPLIR UNE MISSION PARTICULIERE CONFIEE PAR DIEU

        

    Quand nous parlons de la vocation, nous pensons la plupart du temps à la vocation professionnelle ou religieuse. Nous oublions trop souvent que ce mot a en réalité un sens beaucoup plus large.

    Dans les messages de la Vierge, en effet, on trouve certaines phrases qui nous laissent très fortement penser que les pays ont eux aussi une "vocation".

    Cela se sent surtout dans les passages où les voyants ont interrogé Marie sur ce qui se passait dans telle ou telle partie du monde (à l'occasion de guerres ou de problèmes particuliers, par exemple).
    C'est ainsi que l'on a pu entendre la Mère de Dieu nous dire que la Russie serait le pays où Dieu serait le plus glorifié, que l'Occident avait évolué sans Dieu et qu'en Pologne, les justes finiraient par triompher (octobre 81).
    Mais lisons plutôt : "De grands conflits se préparent, mais à la fin, les justes prendront le pouvoir" (au sujet de la Pologne) / "L'occident a fait progresser la civilisation, mais sans Dieu, comme s'ils étaient leurs propres créateurs" / "C'est le peuple où Dieu sera le plus glorifié" (au sujet de la Russie).

    Ces phrases, vous en conviendrez, semblent nous indiquer que chaque pays a un "chemin" spécifique que Dieu lui a tracé (et sur lequel Il souhaite le confirmer ou le ramener). Un peu comme si chaque état était appelé à transmettre aux autres une part de la Vérité, et ceci afin qu'en s'enrichissant mutuellement, les nations puissent grandir dans la ressemblance à Jésus.

    Cela, nous pouvons le noter au passage, nous conforte dans notre conviction que la "France fille aînée de l'Eglise" n'est pas un "mythe" mais bel et bien une idée qui correspond au plan que Dieu a sur notre pays.
    D'ailleurs, il est intéressant de souligner qu'au début du livre de l'Apocalypse de saint Jean (qui est le dernier livre de la Bible), Jésus s'adresse à sept Eglises (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) comme si chacune d'entre elles était une personne.
    Il dit par exemple à l'Eglise d'Ephèse : "Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance; je le sais, tu ne peux souffrir les méchants (…)."
    Il semblerait donc bien que chaque nation possède elle aussi un "cachet" particulier, une "mission" propre donnée par Dieu.

      

    >Retenons de ce second point que la vocation a un sens très large et qu'elle concerne également les pays.

      

    3-LA VOCATION DES PAROISSES : ETRE DES OASIS DE PAIX

      

    Après avoir abordé ce deuxième point, on pourrait être tenté de se dire que les régions, les départements, les villes… ont peut-être eux aussi une "vocation" propre. Cela, la Vierge ne le dit pas.
    Par contre, ce que l'on peut noter, c'est qu'elle nous parle très souvent de la vocation des paroisses, et plus particulièrement de celle de Medjugorje.

    A ce sujet, voici le genre de paroles que l'on peut entendre : "Chers enfants, j'ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider; je veille sur elle avec amour, je voudrais que vous soyez tous miens (…)" (01/03/84) / "(…) vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous (…) ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/84) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse (…)" (12/04/84) / "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (…)" (14/03/85) / "Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider" (05/04/85) / "(…) Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière (…)" (26/06/86)…

    Tous ces messages (et la liste est loin d'être exhaustive !) nous montrent que les paroisses ont un rôle déterminant à jouer dans le grand plan de salut de Dieu, et ceci en devenant des lieux de ferveur, d'unité et de sainteté, où les gens qui sont éloignés de la foi puissent trouver la lumière.
    C'est là un point très important car il me semble que la Vierge n'a jamais autant insisté sur la notion de "paroisse" dans les autres lieux du monde où elle s'est manifestée (à ma connaissance, du moins).

      

    >Retenons de ce troisième point que la question de la vocation concerne aussi les paroisses et que ces dernières, à l'instar de celle de Medjugorje, sont appelée à devenir des "oasis de paix" pour ramener les hommes vers Dieu.

      

    4-LA VOCATION DES PAROISSIENS : VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE DANS LA FOI

      

    Avançons encore plus profondément dans notre sujet et, si vous êtes d'accord, considérons maintenant la vocation des paroissiens.

    A Medjugorje, la Vierge a souvent parlé des paroissiens. Cela a notamment été le cas au tout début des apparitions, quand les voyants lui ont demandé ce qu'elle attendait des gens présents dans le village et dans les environs (les fidèles, les franciscains, les prêtres, les voyants eux-mêmes…).

    Voici les quelques réponses qu'ils ont alors obtenues :

    Au sujet des fidèles : "Que le peuple croit et qu'il persévère dans la foi" / au sujet des franciscains : "Qu'ils soient persévérants dans la foi, et qu'ils protègent la foi du peuple" / au sujet des prêtres : "Qu'ils soient fermes dans la foi, et qu'ils vous aident" / au sujet des voyants : "Que vous ayez une foi solide et que vous gardiez confiance."

    Dans tous les cas, nous le voyons, le mot "foi" est prononcé. Au cours des premiers jours d'apparitions, Marie a même dit de manière très claire : "Je suis venue parce qu'il y a ici beaucoup de vrais croyants (…)."

    Cela nous amène à penser que la foi est quelque chose de tout à fait fondamental pour la Mère de Dieu. Elle est ce qui L'attire et, en même temps, ce qu'Elle vient renforcer.
    Peut-être pourrions-nous prendre un petit moment de silence, quand cela nous sera possible, pour réfléchir à cela. En effet, il s'agit là d'un nouvel aspect très important. D'autant plus que tous les paroissiens de toutes les paroisses sont concernés. Pas seulement ceux de Medjugorje !

      

    >Retenons de ce quatrième point que les chrétiens ont une vocation à remplir en tant que membres d'une même communauté paroissiale : celle de vivre et de grandir ensemble dans la foi.

      

    5-LA VOCATION DES HOMMES : LA SAINTETE (1)

      

    Nous allons essayer à présent de rentrer au cœur même de notre sujet et de voir de la manière la plus précise qui soit ce que la Vierge nous dit sur la vocation particulière de chaque homme. C'est là un aspect central et, aussi, tellement riche (vous l'imaginez bien !) que nous allons distinguer trois niveaux différents et complémentaires : la sainteté, l'évangélisation, et la vocation professionnelle ou religieuse.

    Commençons donc sans plus attendre avec la sainteté.

    L'une des choses qui nous frappent le plus, lorsqu'on lit les messages de la Vierge, c'est qu'elle nous appelle à "être" avant de nous appeler à "faire". Autrement dit, la Mère de Dieu nous demande surtout de nous recentrer sur notre vie intérieure, plus que sur notre vie extérieure (même si cette dernière demeure très importante). En ce sens, on peut dire qu'elle prend le contre-pied total du monde actuel.

    Mais plutôt que de faire de longs discours, voici là encore quelques unes de ses paroles les plus significatives (notamment sur la nécessité de nous sanctifier intérieurement par la prière et la conversion) : "Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre. C'est pourquoi, par l'amour, soyez victorieux de tout péché (…) (10/07/86) / "Je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus; une fleur qui n'arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos cœurs soient comme les bergers devant Jésus" (21/12/84) / "Vous devez commencer à travailler en vos cœurs comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et changer vos cœurs afin qu'un esprit nouveau de Dieu puisse y habiter" (15/05/85) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à la conversion. Ceci est le message le plus important que je vous ai donné ici (…)" (25/02/96) / "(…) Vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous ! (…) Ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/96) / "Chers enfants, vous tous qui avez entendu mon message de paix, je vous invite à le réaliser avec sérieux et avec amour dans votre vie. (…) Je vous invite à la vie, chers enfants, et au changement de tout ce qui est négatif en vous, afin de tout transformer en positif et en vie (…)" (25/05/91)...

    La Vierge, nous le voyons bien, accorde une très grande place à la croissance intérieure.

    Nous pouvons également noter que ces messages, contrairement à certains autres, sont assez "directs". Marie nous dit, par exemple : "Travaillez et changez vos cœurs" et non pas : "si vous le souhaitez, essayez de changer vos cœurs". Il y a donc une insistance particulière,dans sa voix; un peu comme si la vocation à la sainteté était une obligation pour nous, et non pas une simple "option".

    Cela, soit dit en passant, n'est pas véritablement surprenant dans la mesure où plusieurs passages de la Bible vont eux aussi dans le même sens.

    En témoignent ces deux petits extraits tirés de l'Evangile et de la première Epître de Saint Pierre : "Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt 5, 48) et "Vous serez saints, parce que moi, je suis saint" (1P 1, 16).
    Dans les deux cas, nous le sentons, le ton est ferme.

      

    >Retenons de ce cinquième point que le "premier niveau" de la vocation des hommes est de devenir des saints. Retenons aussi qu'il s'agit là d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous nous engager sur un chemin de prière et de conversion.

      

    6-LA VOCATION DES HOMMES : L'EVANGELISATION (2)

      

    Passons maintenant au second aspect de la vocation des hommes : l'évangélisation.

    Dans bon nombre de ses messages, la Vierge de Medjugorje nous rappelle que chaque baptisé est appelé à être un missionnaire (au sens très large du terme) et non pas un chrétien renfermé sur lui-même.

    Si vous le voulez bien, voici de nouveaux extraits choisis parmi les plus représentatifs : "Chers enfants, au cours des années je vous ai invité à prier et à vivre ce que je vous dis, mais vous vivez peu mes messages. Vous parlez mais vous ne vivez pas (…). Je vous invite à vous ouvrir à Dieu et à vivre avec Dieu dans votre cœur, en vivant le bien et en témoignant de mes messages. (…) Je vous appelle à devenir apôtres de l'amour et de la bonté (…)" (25/10/93) / "(…) Petits enfants, je désire que vous tous aussi soyez actifs en ce temps qui, à travers moi, est uni d'une manière spéciale au ciel. Priez afin de pouvoir comprendre qu'il est nécessaire que vous tous, à travers votre vie et votre exemple, collaboriez à l'œuvre du salut (…)" (25/05/96) / "(…) Je vous invite, petits enfants, durant ce temps, à voir qui a besoin de votre aide spirituelle ou matérielle. Par votre exemple, petits enfants, vous serez les mains tendues de Dieu que cherche l'humanité" (25/02/97) / "(…) Je désire vous remercier et vous motiver à travailler davantage pour Dieu et pour son Royaume, avec amour et la force de l'Esprit Saint (…)" (25/08/00) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à comprendre votre vocation chrétienne. (…) Les saints martyrs sont morts en donnant ce témoignage : "Je suis chrétien et j'aime Dieu par-dessus tout". (…) je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeuses tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu (…)" (novembre 97)…

    Là encore, nous pouvons constater de manière évidente que Marie attache un très grand prix au témoignage (même discret) de chacun de ses enfants. Et une fois de plus, elle ne nous laisse pas le choix.
    A l'instar de la vocation à la sainteté, il semblerait bien que nous ayons l'obligation d'être missionnaires.
    Cela rejoint d'ailleurs tout à fait ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile !" (1Co 9, 16).
    Il n'y a donc rien de surprenant à ce que la Mère de Dieu se situe sur la même "longueur d'onde" !

    J'irais même jusqu'à dire qu'on peut parfois se demander si, dans le monde difficile dans lequel nous vivons (violence, tristesse, désespoir, suicides…), le fait de ne pas témoigner de sa foi ne serait pas assimilable à un "délit de non assistance à personne en danger" (j'espère que je ne choque personne en disant cela).

      

    >Retenons de ce sixième point que le "second niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté) est l'évangélisation (notamment par l'exemple). Retenons aussi qu'il s'agit une nouvelle fois d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous rendre compte de l'espérance qui est en nous.

      

    7-LA VOCATION DES HOMMES : LA VIE PROFESSIONNELLE OU RELIGIEUSE (3)

      

    Enfin, terminons cette longue partie sur la vocation des hommes par un troisième et dernier niveau : la vocation professionnelle ou religieuse. C'est là un point extrêmement important car il nous faut bien avoir une activité, ne serait-ce que pour vivre matériellement. Et oui ! Nous avons tous des besoins auxquels il nous faut subvenir ! C'est là quelque chose d'essentiel ! Nous ne pouvons donc pas ne pas avoir de métier.

    A ce sujet, la Vierge de Medjugorje nous dit trois choses fondamentales.

      

    A-DIEU DONNE A CHAQUE HOMME UNE VOCATION PARTICULIERE

      

    La première chose est que Dieu donne à chaque homme une vocation particulière. Aucun de nous, en effet, n'a été créé "pour rien" ou "sans but précis".
    Les extraits suivants nous le montrent très clairement : "(…) Chers enfants, comprenez que Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. (…) priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis là pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude" (25/01/87) / "(…) Je souhaite qu'en chacun d'entre vous s'accomplisse le dessein de Dieu, que croisse tout ce que Dieu vous a donné dans le cœur" (25/04/87).

      

    B-LA VOCATION PARTICULIERE DE CHAQUE HOMME SE DISCERNE DANS LA PRIERE

      

    La seconde chose importante que la Vierge nous a dite, sur la vocation professionnelle ou religieuse, est que cette dernière se discerne dans la prière.
    Voici à nouveau quelques messages particulièrement éclairants : "C'est dans la prière quotidienne que vous commencerez, de jour en jour, à écouter Dieu qui parle à vos cœurs. Il vous faut apprendre à entendre la voix de Dieu qui parle dans vos cœurs. Dieu veut toujours vous parler, la prière est une conversation avec lui. Il désire toujours vous montrer ce qu'il attend de vous, et vous faire connaître sa volonté. Pour cela, priez chaque jour avec le cœur. Si vous ne priez pas, vous ne pouvez connaître votre vocation" (décembre 91) / "Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. C'est pourquoi, chers enfants, priez pour comprendre le plan que Dieu a pour vous (…)" (27/01/87) / "(…) il y a dans la paroisse des personnes qui ne se sont pas entièrement consacrées. Sitôt que la messe est terminée, ils se hâtent de quitter l'Eglise. Ce n'est pas bien. De la sorte, ils ne pourront jamais se donner totalement (…)" (04/02/84) / A noter également ce message donné aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Je vous demande un engagement pour quatre ans. Ce n'est pas encore le moment de choisir votre vocation. L'important, c'est d'abord d'entrer dans la prière. Après vous ferez le juste choix" (20/10/83)…

    Cela peut nous sembler surprenant que la vocation ne puisse se comprendre que dans la prière. En fait, il n'en est rien car, comme nous l'a dit la Vierge, la prière nous communique l'Esprit Saint. Or, l'un des dons de l'Esprit Saint est justement le discernement. Il est donc tout à fait logique que la prière nous permette de mieux nous connaître nous-mêmes et, de ce fait, de mieux comprendre pour quoi nous sommes faits.
    Mais, pour cela, il faut bien évidemment du temps et de la persévérance dans nos efforts.

      

    C-DIEU LAISSE A CHACUN LA LIBERTE DE REPONDRE A SA VOCATION PARTICULIERE

      

    Enfin, la troisième et dernière chose que la Vierge nous a dite sur la vocation professionnelle ou religieuse, c'est que Dieu laisse à chacun la liberté d'y répondre.

    Oui, il semblerait que, contrairement à la sainteté et à l'évangélisation, la vocation professionnelle ou religieuse soit moins un devoir, mais plus un choix laissé à notre libre appréciation (étant bien entendu que Dieu a des suggestions à nous faire).

    En ce qui concerne ce point, on pourrait dire que les voyants de Medjugorje sont d'authentiques "témoins" puisque aucun d'entre eux n'a opté pour le sacerdoce ou la vie consacrée.
    Et pourtant, on peut raisonnablement penser que c'était là leur vocation propre car Marie elle-même leur a dit : "Ils serait bon que vous deveniez prêtres et religieuses mais seulement si vous le désirez. Vous êtes libres. C'est à vous de choisir. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez besoin de quelque chose, venez à moi" (08/12/81).

    Nous avons donc la liberté en matière de vocation professionnelle ou religieuse. Cela ressort des messages de manière assez évidente.

    Et ce qu'il est particulièrement intéressant de noter (et qui va sûrement rassurer tous ceux qui ont peur de "mériter un châtiment" parce qu'ils ont soit disant "manqué leur vocation"), c'est que Dieu et la Vierge n'en ont jamais "voulu" aux voyants de ne pas avoir répondu affirmativement à la voie religieuse. Pas du tout.

    Voici, en effet, ce que Marie a dit à Ivanka alors qu'elle venait de mettre au monde le petit Yossip, son deuxième enfant : "Je vous remercie de donner votre vie pour permettre d'autres vies" (25/06/90).
    La Vierge, nous le constatons, n'a pas dit : "Ma pauvre Ivanka, tu aurais pu faire tellement plus si tu avais été religieuse !" Non, au contraire, elle a remercié la voyante de donner sa vie pour mettre un enfant au monde. Cela est formidable !

    De même, voici le message que la Gospa a transmis à Jakov alors qu'il était marié depuis déjà cinq ans : "(…) continue à suivre le chemin de mon Fils, chemin de paix et d'amour. Efforce-toi de persévérer dans la mission que je t'ai confiée. Donne l'exemple d'un homme qui connaît Dieu et l'amour de Dieu. Puissent les gens voir toujours en toi un exemple de la façon dont Dieu œuvre en eux et comment Dieu œuvre à travers eux (…)" (12/09/98).

    Là encore, nous voyons que la Vierge n'a pas dit au voyant des choses du genre : "Ah, Jakov ! Si seulement tu avais été prêtre ! Tu aurais pu faire tellement plus ! Tu aurais été tellement plus heureux !" Au contraire, Marie l'a encouragé dans la voie qu'il a choisie. Elle a continué de l'accompagner dans sa vie d'époux et de père de famille. Cela n'est-il pas tout bonnement extraordinaire ? Oui, cette attitude venant de la Mère de Dieu n'a-t-elle pas quelque chose d'incroyablement rassurant ?
    Très franchement, on se demande bien ce que Dieu pourrait faire de plus pour nous prouver son amour !!

    Il est bon, toutefois, de souligner aussi qu'il y a au Ciel une joie particulière (une joie très forte, même) quand une personne répond "OUI" à la vocation particulière que Dieu lui a suggérée.

    En effet, à une certaine époque, Vicka a songé très sérieusement à s'engager dans la voie religieuse.
    Après avoir fait part de son projet à la Vierge, la voyante a dit (en parlant de Marie) : "Je ne l'ai jamais vu aussi heureuse !" (cf. le livre "Je vois la Vierge", aux éditions François Xavier de Guibert).
    Il est donc clair que c'est là une chose fantastique que d'accueillir et d'accepter sa vocation propre. Cela déclenche dans les Cieux une joie immense !

      

    >Retenons de ce septième point que le "troisième niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté et l'évangélisation) est la vocation professionnelle ou religieuse. Retenons aussi que chaque homme a une vocation particulière, qu'elle se discerne dans la prière, et que Dieu donne a chacun la liberté de répondre à l'appel qui lui est lancé.

      

    CONCLUSION

        
    Voilà, je pense, ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje concernant la vocation. Bien sûr, on aurait pu rajouter d'autres messages mais tous vont à peu près dans le même sens que ceux qui ont été cités. Il n'était donc pas très utile de surcharger cet article qui est déjà suffisamment long.

    Pour conclure, nous pourrions peut-être retenir ces deux points essentiels :

    -La vocation a un sens large (elle concerne aussi le monde, les pays, les paroisses…).

    -La vocation de chaque être humain est un mélange de devoirs (la sainteté et l'évangélisation) et de liberté (la vocation professionnelle ou religieuse).


  • Témoignage de Nadine paru dans dans le numéro 125 du magazine "Il est vivant" (le journal de la communauté de l'Emmanuel).
        
    JE PENSAIS QUE C'ETAIT ANODIN…
        
    Ma fille aînée, âgée de 18 ans, était très attirée par tous les phénomènes paranormaux (pendule, etc). Elle rencontra au lycée un jeune homme ayant la même passion. Il commanda un livre sur ce sujet : un pendule était offert à chaque acheteur de l'ouvrage ! Ma fille et ce jeune homme se rencontraient souvent pour des séances dont je ne connaissais pas la teneur. Pensant que c'était anodin et que ça leur passerait, je n'y ai pas prêté attention. Pourtant, plus le temps passait et plus je ressentais un malaise dans notre maison. Un jour, m'étant absentée durant plusieurs heures, je ressentis à mon retour une grande tension. Une fois son ami parti, je demandais à ma fille ce qui se passait à la maison. Elle éclata en sanglots, me déclarant qu'elle ne pouvait plus faire marche arrière. Lorsque je lui ai demandé qui la menaçait, elle m'a répondu, après une longue hésitation : "Les esprits !" J'ai d'abord pensé que ma fille était devenue folle. Puis je me suis ressaisie. Elle a fini par m'avouer que les esprits qui avaient l'habitude d'aller chez son ami étaient venus chez nous avec lui. Elle avait peur de se retrouver face à un esprit et elle était sûre que si elle cessait cette pratique occulte, l'esprit s'en prendrait à un membre de la famille. Elle était désespérée. Face à la détresse de ma fille, j'ai téléphoné à une amie religieuse. Elle m'a indiqué un prêtre. Celui-ci a écouté ma fille et son ami et les a exorcisés. Cette épreuve, permise par le Seigneur, m'a redonné la foi. Désormais, je prie beaucoup pour les jeunes cherchant dans des chemins dangereux une réponse à leur soif d'absolu. A la maison, l'ambiance est à nouveau calme : le Seigneur a repris sa place dans notre famille !


  • 1-PRIEZ POUR LE DON DE LA RENCONTRE
        
    La meilleure chose à faire, quand on veut tisser des liens avec d'autres personnes, c'est de commencer par prendre un temps de prière personnelle pour demander à Dieu de nous accorder la grâce de la rencontre. Il ne faut jamais oublier, en effet, qu'une rencontre est toujours un don. Ce n'est pas le fruit de notre volonté propre mais une grâce que Dieu nous envoie (un peu comme pour un mariage, par exemple). On ne peut donc pas choisir ses amis comme on veut et quand on veut. Il faut que cela "vienne d'en haut".
        
    2-ALLEZ VOIR LE RESPONSABLE DE VOTRE PAROISSE
        
    Ensuite, il est bon d'aller trouver le responsable de votre paroisse et de lui dire que vous aimez Medjugorje (sans chercher à le convaincre que ces apparitions sont authentiques) et que vous souhaiteriez rencontrer des gens qui partagent cette spiritualité. Etant donné qu'il est en contact avec tous les acteurs de la paroisse (les animateurs pastoraux, les membres des équipes liturgiques, les responsables des divers mouvements…), il saura vous dire s'il y a sur place (ou pas) des gens avec qui vous pourriez éventuellement vous entendre.
        
    3-CONTACTEZ LES GROUPES DE SPIRITUALITE MARIALE DE VOTRE PAROISSE
        
    Une autre chose importante est de vous renseigner pour savoir s'il y a des groupes de spiritualité mariale, dans votre paroisse. Ces groupes peuvent aller de la "grosse structure organisée" (comme les "Equipes du Rosaire", par exemple) au "petit groupe informel" de quelques personnes qui se réunissent de temps en temps pour prier le chapelet ensemble. Souvent, ces groupes (qu'ils soient grands ou petits) rassemblent des gens qui ne sont pas très connus, dans leur paroisse, mais qui ont une grande ferveur et une vie intérieure très intense. Généralement, ils ont aussi un jugement très pertinent sur le monde et sur l'Eglise actuelle. On peut leur faire confiance. Certaines personnes, vous le verrez, sont même déjà bien avancées sur le chemin de la sainteté ! Ces groupes sont vraiment des trésors dans lesquels on trouve de solides repères !
        
    4-ALLEZ VOIR L'EVEQUE DE VOTRE DIOCESE (OU ECRIVEZ-LUI)
        
    Si d'aventure vos recherches ne s'avèrent pas très fructueuses, vous pouvez toujours aller voir votre évêque (ou lui écrire) et lui demander si, à l'échelle diocésaine, il n'y aurait pas des prêtres ou des laïcs qui vivent la spiritualité de Medjugorje. A partir du moment où il connaît tout le monde (et où tout le monde le connaît), il saura vous renseigner mieux que quiconque. Vous savez, il y a de saints prêtres dans nos diocèses ! Là encore, il ne sont pas toujours les plus connus des ministres ordonnés… mais ils existent ! On pourrait dire qu'ils sont un peu comme les fleurs merveilleuses que Dieu dissimule aux yeux des gens pour éviter que ces derniers ne les écrasent. Le tout est de les trouver. Alors, ne perdez surtout pas courage ! Dieu, si vous le lui demandez souvent, saura les mettre sur votre chemin ! Ah ! Une petite chose ! Si un jour un prêtre ou un évêque se montre quelque peu "méfiant" vis-à-vis de vous, et ceci parce que vous croyez aux apparitions de Medjugorje, il existe un moyen très simple de gagner rapidement sa confiance. Il faut lui dire que tant que l'Eglise n'a pas dit "non" à Medjugorje, elle vous autorise à vous y intéresser. Ajoutez à cela que si un jour le jugement est négatif, vous irez vous confesser auprès de lui pour que Dieu vous pardonne – à travers lui – votre manque de discernement. Vous verrez, cela le décrispera automatiquement.
        
    5-CONSULTEZ L'ANNUAIRE DIOCESAIN
        
    L'annuaire diocésain, qui est en vente dans tous les diocèses en début de chaque année (son prix est d'environ 15 euros), est un outil extrêmement précieux. En effet, il contient les adresses et les numéros de téléphone (et même, parfois, les dates de naissances !) de tous les prêtres, diacres, animateurs pastoraux… de toutes les paroisses du diocèse. Sont mentionnés également tous les services et mouvements présents sur le secteur : pastorale scolaire, pastorale de la santé, service des vocations, groupes de spiritualité mariale, renouveau charismatique, fraternités, congrégations religieuses… Vous aurez donc, grâce à lui, absolument tous les renseignements que vous souhaitez obtenir. Cela, bien évidemment, pourra vous permettre de tisser des liens avec certaines personnes ou, le cas échéant, d'être aiguillés vers d'autres pistes.
        
    6-FAITES UN PETIT PELERINAGE (LOCAL OU NATIONAL) AVEC UNE ASSOCIATION PRIVEE OU AVEC VOTRE DIOCESE
        
    Les pèlerinages privés ou diocésains sont sans aucun doute les lieux où l'on a le plus de chance de faire d'heureuses rencontres. Personnellement, c'est là que je me suis toujours le plus ressourcé. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'Eglise est large. Très large. Beaucoup plus large qu'on ne le pense. Chaque année, de nombreux mouvements, associations, groupes de prière, fraternités (souvent très peu connus)… organisent des pèlerinages dans divers sanctuaires locaux ou nationaux : Lourdes, rue du Bac, Paray-le-Monial, Ars, Taizé, Lisieux, Pontmain… Ces pèlerinages rassemblent généralement des gens très pieux, très ouverts au Renouveau, très priants, très portés sur la vie intérieure… Il y a donc toujours un climat extrêmement spirituel, lors des voyages. Et, là, il est quasiment impossible de ne pas rencontrer au moins une personne qui soit déjà allée à Medjugorje. Je dirais même que, souvent, les gens ne parlent que de la Gospa ! Faites-en l'expérience vous-mêmes et vous verrez ! Vous serez extrêmement surpris !!
        
    7-FAITES UN PELERINAGE A MEDJUGORJE AVEC UNE ASSOCIATION PRIVEE
        
    Bien évidemment, un pèlerinage à Medjugorje est idéal pour rencontrer des gens qui connaissent très bien ce sanctuaire. Dans le cas où vous pourriez partir, sachez qu'il vous est possible de trouver un organisme de pèlerinage en passant par l'annuaire de "Chère Gospa" (la liste donnée, bien sûr, n'est pas exhaustive). Habituellement, quand il s'agit d'organismes privés, vous pouvez demander que le car s'arrête dans votre ville. C'est là une excellente occasion - nous pouvons le noter au passage - de voir si des gens de votre secteur montent en même temps que vous dans le car !
        
    8-CONTACTEZ UNE ASSOCIATION PRIVEE POUR QU'ELLE VOUS METTE EN RELATION AVEC D'AUTRES PERSONNES
        
    Il y a quelques années (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui), l'association "Les Enfants de Medjugorje" mettaient les gens en relation les uns avec les autres pour qu'ils puissent correspondre. C'est ainsi que des personnes habitant divers pays du monde ont pu s'échanger des lettres sur les messages de la Vierge. C'est là une expérience très enrichissante qui, en plus de nous permettre de parler de Medjugorje, nous plonge également dans la réalité d'autres pays. Cela, par ailleurs, est un formidable moyen de s'ouvrir à l'universalité de l'Eglise ! Il n'y a donc rien qui vous empêche de contacter une association liée à Medjugorje et de demander aux responsables s'il leur serait possible de vous trouver un correspondant. Je suis absolument persuadé qu'il y a beaucoup d'autres personnes, dans le monde, qui recherchent la même chose que vous et qui ne demandent qu'à vous rencontrer !
        
    9-FAITES DES RENCONTRES EN PARTICIPANT AUX FORUMS CHRETIENS SUR INTERNET
        
    Une autre solution est de participer aux forums chrétiens, soit sur les sites internet des grands journaux catholiques français ou étrangers, soit sur certains forums plus "indépendants" comme le "Forum catholique" par exemple. Cela peut permettre également de faire des rencontres.
        
    1
    0-ABONNEZ-VOUS A DES JOURNAUX QUI PARLENT DE MEDJUGORJE
        
    Enfin, un dernier moyen de ne pas rester isolé est de s'abonner à diverses revues consacrées à Medjugorje. Ces revues, dans lesquelles on trouve toujours les dernières nouvelles des voyants et du sanctuaire, sont comme des veines qui viennent irriguer tout notre être et nous permettent de sentir que nous appartenons à la grande famille des enfants de la Gospa, et ceci quelles que soient les opinions de celles et ceux qui nous entourent. De plus, on peut y découvrir assez souvent des adresses d'associations liées à Medjugorje (Centres de Paix, groupes de prière, mouvements divers…), ce qui est un autre moyen de multiplier les contacts. Parmi ces revues, on peut noter : l'Echo de Marie Reine de la Paix, le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje, l'Etoile Notre Dame, les News letters de certains sites internet… Il est certain que vous n'aurez aucun mal à trouver très vite des choses absolument formidables !
        
    Voilà, j'espère que ce message vous aura ouvert quelques "pistes". En attendant, n'hésitez pas à consulter l'annuaire de "Chère Gospa". Il est complété régulièrement et contient lui aussi de nombreuses adresses. Bonne chance à toutes et à tous ! Et surtout : ne nous décourageons pas !! N'oublions pas que la Vierge veille sur nous à chaque instant !!!